EAN : 9782081330597
Flammarion (07/05/2014)
3.42/5   12 notes
Depuis trente ans, Gaspard est le majordome de Jules Berlingault, vieux monsieur loufoque et richissime qui décide, sur un coup de tête, de lui léguer sa fortune. Mais rien ne va plus dans son immeuble : querelles de palier, déprimes, couple en crise… Jules se prend d’affection pour ses voisins, Patrick, Rose, Antoine, Luna, et les invite à l’île de Ré pour les vacances de Pâques.
Après une arrivée explosive, il leur propose un incroyable marché : s’ils parvi... >Voir plus
Que lire après Le bonheur en primeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sous le soleil d'été de l'île de Ré, avec ses people, ses plages, son ambiance de vacances, se sont rassemblés six personnages, sous la surveillance attentive de l'un deux, à l'initiative d'une démarche originale : il léguera ses biens ((et pas des moindres car Monsieur régnait sur une entreprise de confiserie florissante) à ceux de cette communauté improvisée qui lui sembleront les plus heureux. Et c'est une gageure puisque ces citoyens n'ont pas été choisis au hasard : ils sont voisins à Paris et s'entredéchirent à qui mieux mieux.
Le majordome du vieillard fait partie du groupe et voit d'un oeil courroucé les mises en scènes élaborées par chacun pour parvenir à récupérer le magot.
C'est lui qui nous relate l'évolution des relations du groupe, par le biais de son journal.

Les protagonistes sont assez typés : un écrivain aigri (il fait le nègre pour des célébrités), une bimbo dépressive (elle a perdu son boulot), un militaire impulsif et son épouse un peu paumée.

Quant à notre majordome, derrière une attitude policée, il n'est peut-être pas celui que l'on croit.

Tout est en place pour une comédie douce-amère, suffisamment légère pour ne pas s'engouffrer dans une satyre sociale. On est pas loin du vaudeville, tant par le ton que par le propos.

Ce n'est certes pas le roman de l'année, mais pour la plage (à Ré ou ailleurs, pourquoi pas.

Merci aux éditions Flammarion et à Babélio pour ce partenariat apprécié.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Gaspard est majordome homme à tout faire chez le vieux et richissime Jules Berlingault. Ils vivent dans un immeuble bourgeois mais pas trop puisqu'il il y a d'autres occupants beaucoup moins fortunés. Ceux-là quand ils ne s'ignorent pas se tapent dessus. Je suis un peu étonnée de ce mélange de "serviettes et torchons". Sous les toits, il y a la jeune Luna, complètement déprimée depuis qu'elle a perdu son travail.
Au cinquième étage, c'est un couple au bord du divorce les Courtin, Rose est couturière à domicile et Patrick est un ancien d'Afghanistan. Sur le même palier, habite un écrivain en mal d'inspiration, Antoine. Patrick envoie au tapis l'écrivain pour une histoire de chien.

Le vieux excentrique décide d'inviter tout ce petit monde dans sa propriété à l'île de Ré. Il veut faire leur bonheur, malgré eux s'il le faut. Pour les motiver il leur promet son héritage. Et il est immensément riche, une usine, des terres en Argentine, des villas, trois maisons à l'île de Ré, un yacht, des tableaux de maître (un Picasso)...Mais ils doivent mériter son héritage, le défi est d'être heureux, tout simplement!

La difficulté est qu'ils doivent être heureux ensemble. Les Courtin doivent retrouver leur amour comme au premier jour. Luna doit vivre de sa passion, la peinture. L'écrivain doit publier un roman. ect, ect.....STOOOOOOOP!!!!!!!!!!!!!!je suis morte.
Je dois vous dire la vérité, c'est ma pire lecture de cette année 2014. J'ai été influencée par des critiques très élogieuses sur certains blogs, puis l'été approchant, cette couverture a agi comme un aimant. Besoin de se changer les idées, envie d'histoires légères et drôles, ne pas se prendre la tête. Mais voilà cette histoire n'a pas du tout fonctionné avec moi.

L'idée était originale, mais je n'ai pas du tout aimé le style. Les phrases sont courtes, sujet, verbe, complément. Toutes à l'identique. Mais le plus énervant ce sont les phrases toutes faites à tire larigot. " On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif. Il veut l'argent du beurre, le beurre et la crémière..."Les personnages n'ont pas de profondeur. Ce sont tous des fantoches ennuyeux. C'est vraiment au ras des pâquerettes, ce n'est pas drôle et bourré de poncifs. Il y a un étalage sur la vie des gens riches, une description facile de l'île de Ré avec tous les people actuels...

La fin est comme le début et le milieu, sans surprise.

Cette lecture a été terriblement longue, mais ouf je suis arrivée au bout. L'envie d'abandonner a été présente dès les premières pages, mais grâce à cet ennui mortel, j'ai vécu un beau moment.

J'avoue, j'ai souvent levé les yeux au ciel et c'est ainsi que j'ai vu passer au dessus de ma tête une magnifique grue cendrée.

Mais revenons à ma lecture, en un mot c'est vraiment cucul la praline, j'ai failli me fâcher définitivement avec cette activité!
Lien : http://secretelouise.eklablo..
Une jolie histoire ensoleillée!!!

On se laisse facilement prendre au jeu, jusqu'où peut -on aller pour l'appât du gain????Qui est fou? Qui joue mieux que les autres? Quel est le degré d'authenticité derrière les sourires???Autant de questions qui nous assaillent, et le chemin qui nous y emmène est réjouissant, plein de fantaisie! le théâtre de Berlingault ouvre ses portes et nous dévoile un spectacle à la fois léger et plein de fraîcheur, mais en même temps profond et émouvant….

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure, ce coté un peu rétro qui côtoie fatalement les comportements d'aujourd'hui, ce vocabulaire typique « Jet-set » avec ses grandes marques et leurs habitudes de riches, et pourtant tant de belles choses ressortent de ce livre! L'auteure nous dépeint un quatuor ordinaire, qui avec un peu d'aide et surtout de la bonne volonté de chacun d'entre eux, en devient EXTRAORDINAIRE!!!Le bonheur est à la portée de chacun de nous, et grâce à ce livre , on s'aperçoit qu'il ne tient qu'à nous de le saisir!!!Un vrai baume au coeur!!!Une jolie leçon à tirer sur le comportement humain en général!

Vous l'aurez compris, j'ai apprécié cette lecture, même si au départ, ce n'est pas le genre de livre que je lis. J'aime les histoires optimistes !!! Si jamais le Bonheur vous tente aussi, prenez quelques heures de bon temps en lisant ce livre !!!

Le petit plus: L'efficacité et le dévouement de Gaspard m'ont convaincue de me mettre au Grand ménage…C'est mon mari qui va être content!!!

Le petit bémol: La couverture n'est pas terrible…
Lien : http://fairystelphique.wordp..
Dès la première page en compagnie de ce majordome, j'ai pensé à la série des Jeeves, de PG Wodehouse (mon Dieu ce que j'ai adoré ce majordome/valet de chambre britannique!!). Oui, Gaspard a du Jeeves (la causticité) en lui, mais en fait, il est pire.
Car Gaspard, en plus, est cupide et fourbe, il campe un Scapin moderne, dévoué, trouvant solution à tout, changeant de masque selon ses interlocuteurs, se livrant à des apartés, nous offrant des moments dignes de la comedia dell'arte rencontrant les tontons flingueurs.

La relation maître/serviteur est un ressort assez courant au théâtre mais finalement pas tant dans les romans contemporains (ou bien je ne les ai pas croisés ;-)).
Cela offre une manière intéressante de traiter de l'envie, de l'attrait de l'argent, l'attachement fatalement perverti qui résulte de ce genre de relation "inégale".
Surtout lorsque, dans ce "couple", viennent "s'incruster" des voisins en difficulté qui donnent soudainement envie à Berlingault de s'en mêler…
La suite:
Lien : http://blablablamia.canalblo..
Jules Berlingault est un homme riche qui n'a pas d'héritiers. Il décide que Gaspard sera son légataire universel. Peu de temps après, Jules propose à ses voisins un jeu, avec comme lot son héritage. Gaspard voit rouge.Le majordome est le narrateur de l'histoire. [...]

[...] Gaspard, de son côté, va tout faire pour faire capoter leurs bonnes résolutions. Sous des dehors bon enfant, le majordome va faire part de ses réflexions au lecteur, et petit à petit, se livrer.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..

L’art de la nouvelle ne serait pas donné à tout le monde ; il craint de ne pas être à la hauteur des écrivains qu’il vénère. La posture de l’auteur qui se fait désirer ! Pauvre chou ! Monsieur le secoue : pas d’état d’âme. On n’imagine pas qu’un boucher puisse refuser de découper un cuissot de chevreuil, qu’un électricien rechigne à changer des plombs. Inutile de se prendre pour Hemingway ou Scott Fitzgerald, seule compte la petite musique, la patte personnelle.
J’ai horreur qu’on me donne des ordres. Je déteste l’armée, la famille et la religion. J’ai lu Nietzsche : je n’ai pas besoin d’idoles ni de leçons de morale ni de médailles miraculeuses. Je ne crois qu’en la volonté.
Des milliers de gens rêvent d’être publiés et vous ne saisissez pas votre chance ! Faites preuve d’un peu d’imagination, mon garçon ! Vous ne devez pas en manquer. Servez-vous de vos émotions, à la manière des acteurs. Évadez-vous dans le monde que vous allez créer, comme Alice dans le pays où les lapins portent des bretelles.
-Mon cher ami, je veux créer du bonheur autour de moi. Je me trompe peut-être, mais le bonheur n'est-il pas illusions, fantasmes, châteaux en Espagne? Vous ne voyez pas ce que je veux dire. Cela ne m'étonne pas. Un homme comme vous ne croit que ce qu'il voit.
Rose fait partie de ces gens qui jouissent de leur malheur, comme on tricote un cardigan dont on ne se sépare plus. Berlingault aura beau l’encenser, l’obliger à se costumer, même en vison, elle aurait l’air endimanchée.