Le bourreau tome 3 sur 3
Delcourt (17/10/2018)
3.32/5   19 notes
En cherchant le lien entre le Bouffon et son protégé, l’exécuteur de Paris a mis au grand jour un complot majeur qui implique le roi de France et dont il est la cible… La conclusion épique d’une série surprenante.

Le Bourreau a été fait prisonnier par trois jeunes gens masqués aux ordres du Roi. Son crime ? Avoir découvert que le Bouffon était lié au roi et que celui-ci préparait une attaque contre tout ce qui menace son pouvoir. Le Bourreau, le Copis... >Voir plus
Que lire après Le bourreau, tome 3 : La fête des fousVoir plus
Pour ceux qui ont déjà lu les cycles "La Licorne" et "3 Souhaits" du même scénariste, il est évident que le bonhomme a de solides affinités avec l'univers des comics. Ici Mathieu Gabella, reprend, modernise et améliore le mythe du super-héros tout en le transposant au Moyen-Âge, Paris remplaçant Gotham City… Quel réjouissant programme n'est-ce pas ? blink
« Sous ce masque, il y a plus que de la chair. Sous ce masque, il y a une idée Creedy... Et les idées sont à l'épreuve des balles. » (V dans "V pour Vendetta")

Dans ce tome 3 intitulé "La Fête des fous" c'est traqués par les créatures du Roi de France dotées comme eux de super-pouvoirs que le Bourreau / le Batman et le Bouffon / le Joker n'ont d'autre choix que de s'unir ou de périr. Mais leur alliance n'a-t-elle pas été voulue pour faire d'une pierre deux coups, à savoir utiliser l'un pour débusquer et tuer l'autre ? C'est parti pour une partie de je sais que tu sais que je sais que tu sais...
Maintenant qu'on été bien explicitées les règles des pouvoirs et leurs liaisons avec la dynastie capétienne (l'anonymat accorde le pouvoir, donc le jumeau caché offre son pouvoir à son frère sur le trône), on joue avec le jour des fous où les pouvoirs sont déréglés car tout le monde perd son identité. Pour je ne sais quelle raison le Roi de France pense que le Bourreau et le Bouffon perdrait son pouvoir ce jour-là alors ceux de lui et ses créatures seraient renforcés : en fait il n'y a plus aucune limite pour les supers et les supers-pouvoirs des uns et des autres défient les lois de la physique quand ils ne déforment pas purement et simplement la réalité. Pour rappel le super-pouvoir du bourreau est celui de tuer : Paris survivra-t-elle à la confrontation des uns et des autres ???
Le Bourreau / le Batman et le Bouffon / le Joker ont changé, mais chassez le naturel il revient au galop : l'un est en quête de justice, l'autre en quête de vengeance... C'est donc leurs collègues créés de toutes pièces par le Roi de France pour se débarrasser d'eux qui doivent faire pencher la balance... Mais nous découvrons une famille royale à la fois bénie et maudite, avec un roi fratricide et parricide qui n'a pas supporté que son père et prédécesseur ait aimé quelqu'un d'autre que lui et un père et prédécesseur qui par amour paternel a donner la vie au mépris des lois de Dieu avant de donner sa vie par respect des Droits de l'Homme. Nous avons donc un émule de Geoffrey Lannister qui est prêt à tout et au reste juste parce qu'il lui est impossible de comprendre qu'il ne puisse pas assouvir tous ses désirs délirants, donc il rompt l'équilibre du pouvoir à ses risques et périls juste parce qu'il veut être « nec plus ultra » au lieu de « primus inter pares » (il est déjà en haut mais il veut être encore plus haut : c'est donc un monstre hypercapitaliste de plus enfanté par cette société ultralibérale et néoféodale de mes couilles encensée par la ploutocratie mondialisée qui nous pourrit la vie chaque jour que les dieux font).
Ce tome 3 rush quand même un peu voire beaucoup donc je ne lâche pas les étoiles, mais le dénouement est plein de promesses : le Bouffon / le Joker semble reprendre le rôle jadis dévolu au Mulet d'Isaac Asimov dans "Fondation", tandis que le Bourreau / le Batman semble reprendre le rôle jadis dévolu au Charles Xavier de Chris Claremont dans "X-Men" (version Wolverine, cela va de soi ^^). La transposition au Moyen-Âge de tous les codes super-héroïques est parfaite, et leur mariage avec la geste capétienne est d'une immense supracoolitude : Mathieu Gabella tu dois poursuivre cette série là !!!
Le roi de France a fomenté un piège pour capturer le Bourreau et ainsi neutraliser ses pouvoirs tout en cherchant à détruire son frère, le bossu au masque de fer.

Cette série va revisiter les comics plein de supers héros aux supers pouvoirs au Moyen-age dans Paris. Une idée plutôt intéressante et originale qui a rendu intéressant bien que parfois confus.
Ce troisième et dernier tome va nous donner les explication voulu : notamment sur la lignée royale, les masques de fer et le pouvoir du roi. Les intérêt des uns et des autres devient plus clairs.
Un tome très dense qui alterne les retours en arrière pour nous expliquer les relations entre le masque de fer et le roi de France, ainsi que les actions des uns et des autres. Avec les pièges de l'un et les pièges de l'autre faut rester concentré pour ne pas être perdu en cours de route. un rythme un peu plus lent aurait peut être permis de mieux apprécier les personnages.
Les dernières révélations et explications arrivent. On oublie un peu l'intrigue de base avec les enfants enlevés (qui sont quand même lié mais en réalité sans grande importance) pour se concentrer sur les histoires plus personnelles . On se plonge dans le dernier combat entre les méchants et les gentils. C'est très intéressant. Une fois de plus avec le Don il faut s'accrocher à certains moment pour tout comprendre et retenir. Les retours dans le passé nous donnent encore plus d'informations sur le conflit en cours.
J'ai été quelque peu déçue par la conclusion. Si elle est très bien pour le bossu et le Copiste, je la trouve moins convaincante pour le Bourreau. On ne sait pas vraiment ce qu'il devient, ce qu'il retire de tout ça.
Certains personnages s'étouffent et d'autres non. On est un peu frustré du peu d'implication des trois jeunes qui ont le don. Ils restent à une place de pion, ils n'ont pas de personnalité et de caractère qui sont développés.
Les dessins sont toujours une réussite.

critiques presse (1)
Sceneario
17 décembre 2018
Le dessin de Julien Carette est toujours aussi bon. Grâce à cette série, il a su se faire un nom. Dans ce troisième tome, il illustre quelques belles pages dont certaines sont assez impressionnantes. Les couleurs de Champelovier nous plongent dans l'atmosphère particulière du récit.Un très bon album, original, qui tient ses promesses et dont la fin ne déçoit pas.
Les rois ont souvent souvent cherché querelle aux vicaires du Christ, pour échapper à leur vigilance. Ils n'ont jamais compris que la religion était le pilier essentiel d'un royaume stable.
Si un monstre en remplace un autre, le monde ne devient pas meilleur.
La règle de base est toujours la même. L'anonymat. Pas de nom, pas de visage. Pendant des années, jusqu'à ce que le don apparaisse. Une peau d'acier... ensuite les autres pouvoirs dépendant de l'entraînement.
Que c'est beau l'immortalité... sauf quand c'est une noyade perpétuelle.
C'est le don des copistes : apprendre, retenir.

Lire un extrait