Auto édition (06/05/2020)
Être un lapin-garou ça a de bons côtés : Je suis balaise en bagarre, je peux me cacher facilement, et on vient de me proposer de retrouver une lady contre une belle récompense !
Problème n° 1 : elle s’est perdue dans un quartier plongé dans le brouillard, et surtout hanté par des monstres.
Problème n° 2 : je dois faire équipe avec une créature moche et pétante, un petit chien de race même pas capable de se battre.
Problèmes n° 3, 4, 12, etc. : u... >Voir plus
Que lire après Le brouillard qui ronfleVoir plus
Rictus Avril est un orphelin de 10 ans. Ah, et c'est un lapin-garou. Il est très souvent en colère et se bagarre facilement. Aussi, quand il pulvérise un vampire-crabe, les lords Caulfield l'engagent pour qu'ils retrouvent leur fille. La jeune Prudence Caulfield s'est aventurée dans Blackchapel, quartier londonien depuis peu envahi par des monstres et où le brouillard ronfle. Avec l'aide d'un bouledogue nain qui pète, Rictus entre à son tour dans le sinistre quartier, prêt à se battre et à honorer sa mission.

Avec ce roman, on entre dans le monde des rêves pas beaux et qui traumatisent. « Un cauchemar de petit lapin peut être aussi terrifiant qu'un cauchemar de pieuvre géante volante. » (p. 75) le plus important est d'apprendre à surmonter ses peurs et ses angoisses. le jeune (et moins jeune) lecteur est aussi invité à gérer sa colère et son impatience, deux traits de caractère qui aboutissent rarement à de bons résultats.

L'auteur fait une discrète – mais efficace – référence à l'un de ses précédents romans, Lucis Corvus contre Mister Poiscaille et fait des bestioles qui occupent sa vie des personnages hauts en couleur (et en odeur, mais il ne faut jamais juger quelqu'un au fumet de ses pets !) Comme toujours, la plume de Nico Bally est drôle et maîtrisée. On se régale avec une histoire loufoque légèrement saupoudrée d'horreur et nourrie de bienveillance et d'acceptation de la différence. Une belle lecture simple et très agréable.
Une très bonne découverte, j'ai eu un grand plaisir à suivre les aventures de Rictus et Rosseta. le livre mélange humour et frisson avec de nombreuses références à l'univers fantastique et le monde de l'horreur. (Buffy, Hellraiser... un grand plaisir à les découvrir et les chercher dans le livre ^^).
Les personnages sont attachants, avec un énorme coup pour la douce Rosseta. Un livre qui parle de la souffrance (séparation, abandon, maltraitance) mais aussi de la reconstruction et de l'émergence de la confiance en l'autre qui revient.
J'espère retrouver cette troupe rapidement !

« Un cauchemar de petit lapin peut être aussi terrifiant qu’un cauchemar de pieuvre géante volante. » (p. 75)