Le Buveur d'encre (Draculivre) tome 9 sur 15
EAN : 9782092556603
Nathan (21/05/2015)
3.67/5   12 notes
Tout le monde sait que c'est interdit, mais Odilon a bien envie de goûter le dictionnaire... Mauvaise, très mauvaise idée ! Aussitôt, sa paille se mouche... euh, non, pardon... sa paille se bouche et le petit buveur d'encre tombe marmelade malade : désormais, il parle complètement « de travers ». Vite, il faut prévenir mouton tonton Draculivre !
Que lire après Le buveur d'encre : Le buveur de dictionnairesVoir plus
buveur-de-dictionnairesOn lui avait bien dit qu'il ne fallait pas le faire. Mais la curiosité est une chose que parfois il est bien difficile de résister. D'ailleurs Odilon n'a pas résister et il va falloir l'aider pour aller mieux. Prêt pour l'aventure?

Odilon passe presque tout son temps avec sa chérie Carmilla. Ils aiment partager des lectures avec leur paille d'amoureux mais parfois ils font ensemble des mots croisés. Ces moments de partage les rapprochent. Mais voilà qu'un mot leur échappe. le seul indice qu'ils ont est qu'il commence par SA. Odilon va prendre un dictionnaire pour trouver la réponse. La gourmandise va alors lui prendre la main et l'inciter à respirer un mot. le mot de trop qui va mettre le fouilli dans ces mots et dans sa tête.

Carmilla a pris peur et elle va demander de l'aide à son oncle. Même si ce dernier était pris dans sa poésie, il a écouté et c'est rendu compte de la dangerosité de la situation. Il faut l'emmener voir un spécialiste et très vite. L'orthopailleur, M. Chamot a la solution et sait comment l'aider.

J'ai été surprise de retrouver Draculivre qui aimait la poésie car dans le buveur d'encre qui écrivait des mots d'amour. Car il ne savait pas écrire et là, il sait comment faire et s'y prend même de passion. Sinon, j'ai bien aimé retrouver les personnages qui sont passionnés de lecture. Ils aiment lire, écrire et partager. le dictionnaire n'est pas l'énnemi des enfants mais devient un allier dans la recherche. Il aide à comprendre le monde qui nous entoure même si parfois la gourmandise d'en aspirer vient au passage.

J'aurais bien aimé en apprendre plus sur le fameux docteur qui a une maison avec pleins d'objets insolites dont on nous fait la description mais qui est assez peu illustrée. le petit plus se trouve à la fin avec uns histoire rédigé par une classe de CE2. Ils ont imaginé une suite à des aventures de nos héros suite à l'avalement de la définition d'un mot. C'est important d'impliqué les futurs lecteurs dans les romans.

Un petit livre sympathique qui montre l'importance de mots.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Les buveurs d'encre, ce sont des sortes de vampires, sauf qu'ils ingurgitent l'encre des livres, plutôt que du sang ! Ils boivent cette encre, les mots restent gravés dans leur cerveau, en fait ils sont comme nous : ils dévorent les livres ! Mais boire un dictionnaire, on l'apprend à l'école des buveurs d'encre, c'est à éviter absolument ! Odilon oublie toute prudence, et commence à boire une définition... et voilà que tous les mots se mélangent dans son esprit ! 📜
Bon, clairement, ma fille n'a pas dû tout comprendre à l'histoire. Mais vraiment, l'histoire est à la fois drôle, avec un petit côté dramatique qui apporte un peu de tension juste comme il faut, de l'humour aussi, ingrédient indispensable. Bref, tout est réuni dans cette série de premières lectures pour en faire l'incontournable qu'elle est d'ailleurs déjà en librairie !
Odilon et sa copine s'occupent en faisant des mots croisés. Un mot leur échappe, Odilon décide de regarder dans le dictionnaire. C'est alors qu'il repère un mot qui lui plaît et l'envie lui prend de le goûter. Malheureusement, sa paille se bouche et Odilon se met à ne plus employer les bons mots. Une seule solution : retrouver Tonton Draculivre !

J'avoue, j'avais déjà vu les livres du buveur d'encre, mais je n'en avais encore jamais lu. Heureusement, le contexte est facile à comprendre et on se laisse facilement entrer dans l'histoire.

J'ai trouvé l'histoire hyper originale et drôle. J'ai adoré du début à la fin ! ça ne m'étonne donc pas que ce personnage de buveur d'encre connaît son petit succès !

Ici, le livre est mis à l'honneur, mais pas forcément de la manière traditionnelle. Les personnages adorent les livres car... ils ont bons goûts ! Sauf pour le dictionnaire et Odilon va très vite en faire l'amère expérience.

La particularité de ce petit roman c'est qu'il fait l'objet d'un concours qui s'intitule Plumes en Herbe. Des élèves de CE2 ont eu la possibilité d'écrire une autre fin de cette histoire. Les éditions Nathan ont permis, dans ce tome, à ce que les gagnants voient publier leur histoire ! C'est une belle récompense !

Bref, contente d'avoir enfin découvert une des chouettes histoires du buveur d'encre !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Un petit roman amusant et assez original.
Surtout drôle quand Odilon parle en malmenant les mots.
Il s'agit d'une série, j'avais lu les deux premiers volumes il y a près d'une quinzaine d'années. Oublié depuis bien entendu.
Et il me semble que celui-ci serait plus facile à comprendre, surtout pour des lecteurs un peu débutants, en lisant d'abord au moins le premier de la série.
Là, on a un peu l'impression d'arriver au milieu de l'histoire !
Mais ça n'empêche probablement pas de bien s'amuser aux aventures de ces deux "buveurs" de mots.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Un petit livre très sympathique et une façon très originale de découvrir "les vampires". Les héros de ces petits livres ne sucent pas le sang de leurs victimes, mais l'encre des livres.

Ophélie 10 ans et Mathis 7 ans adorent cette série. Les personnages sont drôles et attachants. Draculivre est un personnage mystérieux et les deux enfants sont adorables!

La petite intrigue est sympa ainsi que la fin. Les illustrations sont simples, mais très belles.

Nous avons passé un très bon moment avec ce livre.
Lien : http://univers-livresques-en..

Tu te rappelles ce que nous répète souvent maître Synonyme à l'école des buveurs d'encre ?
"Les dictionnaires ne sont pas des livres comme les autres. On ne doit jamais essayer de les boire, car un dictionnaire qui n'a plus tous ses mots ou toutes ses définitions est comme un oiseau sans ailes. Il n'est plus bon à rien..."