Mini Ludvin (Autre)
Bayard Jeunesse (07/09/2022)
3.5/5   2 notes
Shan est un pêcheur solitaire qui vit en Chine, au bord du fleuve Tarim. Un jour, sa chienne Hoa Mi a trois petits. Grâce à l'un d'eux, il rencontre May, une fillette handicapée au caractère bien trempé.
Que lire après Le cadeau de MayVoir plus
Shan est un pêcheur sur les rives du fleuve Tarim près de Longchuan en Chine et il vit seul avec sa chienne Hoa Mi. Après une fugue, Hoa Mi donne naissance à trois chiots dont Li-Ping, un petit chiot à trois pattes bientôt adopté par une marchande de fleurs, May, elle-même en situation de handicap en raison de la perte d'une de ses jambes.

Sophie Noël est une romancière pour la jeunesse née en 1961 qui aime aborder les thèmes de la différence, de la solidarité, de la nature et du respect de l'environnement. Elle est notamment l'autrice de la saveur des bananes frites et de la série Les pointes noires - source : site de l'éditeur -

Elle a commencé à publier la série Mahaut du Fargis chez Les deux encres en 2013 puis La saveur des bananes frites chez Magnard en 2017 puis la série Jeanne de Mortepaille chez Gulfstream en 2018 et enfin la série Les pointes noires chez Magnard en 2018 qui aborde le racisme dans le milieu de la danse classique. Depuis lors, après le succès de cette dernière série, elle publie les séries Bienvenue au poney club chez Auzou, Super détectives chez Magnard, Chance et Celsius chez Gulf stream.

Un court roman sur le handicap dans le format des J'aime lire chez Bayard, initialement publié dans le magazine en 2018 avant même le succès de la série Les pointes noires. Sophie Noël rassemble de nombreux motifs du roman pour la jeunesse : une jeune orpheline, la vie des enfants dans un autre pays, ici, la Chine, un animal domestique, ici, le chien et surtout le handicap avec la symétrie des situations de handicap subies à la fois par l'héroïne et la petite fille. le style du roman enchaîne des phrases courtes d'actions successives et rapides, le rythme est enlevé et le dénouement offre une résolution heureuse. Une lecture junior efficace.