City Editions (04/01/2017)
3.85/5   81 notes
Lorsque Molly, jolie petite chatte à rayures, perd sa maîtresse bien-aimée, son monde s'écroule. Pour ne rien arranger, Molly est placée chez un homme qui possède trois chiens. Pour ne pas finir entre les pattes des cabots enragés, elle n'a pas d'autre choix que de s'enfuir. Mais la vie de chat errant, ce n'est pas vraiment sa tasse de thé. Elle trouve enfin refuge dans le café de la sympathique Debbie. La jeune femme est un coeur blessé auquel la vie n'a pas fait d... >Voir plus
Que lire après Le café chatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Un livre pour tous les amoureux des chats, le temps d'une lecture vous serez Molly, petite chatte tigrée, abandonnée, adoptée, aimée puis encore abandonnée, et réadoptée, enfin tout un roman. Une belle histoire de chats donc, mais pas que ! Comment un chat peut vivre son abandon, comment il va pouvoir s'en sortir et ce besoin d'amour, d'un foyer chaleureux, son besoin d'indépendance certes dominant, pourtant, il semblerait que le chat soit plus qu'un chat pour l'humain.
Les cafés chats sont à la mode, du moins un phénomène qui semble plaire, un moyen pour les amoureux des chats de venir partager un moment en leur compagnie et plus si affinités.
Un moyen sans doute plus intime pour adopter que de passer directement par la SPA.
Dans tous les cas, je vous invite à rencontrer Molly, cette charmante et intelligente chatte de ce roman et tous les personnages bien sympathiques et de vous rendre dans un bar à chats boire une tasse de thé et pourquoi pas adopter un chat. Les chats nous font partager toujours une belle tranche de vie, vous en reprendrez bien une petite part ?
Un joli livre pour les amoureux des chats, plein d'anecdotes, de moments de la vie d'un chat, et plein d'émotions aussi.
Molly est une femelle attachante, Margery la mamie avec qui elle commence sa vie, puis Debbie qu'elle rencontrera plus tard, sont attachantes elles aussi.
Quelques pages aussi sur l'amitié, la solidarité (entre humains, entre humains et chats pourquoi pas), sur l'espoir.
A savourer avec un thé et des cookies, avant d'aller découvrir un café chat.
Margery est la maitresse de Molly une jolie petite chatte tigrée. Malheureusement Margery commence à avoir des pertes de mémoire, il est trop dangereux pour elle de rester à son domicile. Son fils décide de la placer en maison de retraite. Un drame aussi bien pour Margery que Molly. Dans un premier temps Molly va être placé chez un propriétaire de 3 chiens et les choses vont très mal se passer. Molly s'enfuit. Après une période d'errance elle finit par trouver refuge dans le café de Debbie qui décide de l'adopter. Pour Debbie et sa fille, les choses ne sont pas faciles. Nouvelle dans le quartier et ayant déjà des soucis on ne leur facilite pas leur intégration. Mais Debbie et Molly on bien décidé de ne pas se laisser faire par cette vieille mégère qui veut les voir partir.
Une jolie histoire qui fait du bien, qui ne fait que confirmer qu'un lien très fort entre nous et nos boules de poils peut exister. Nous leur donnons beaucoup d'amour mais ils nous en redonnent autant en retour. Un livre pour les amoureux des chats…
Molly est une chatte gentille et espiègle. Elle vit avec Margery, une vieille dame qui l'adore. Lorsque cette dernière doit être placée en établissement spécialisé, c'est tout l'équilibre de Molly qui s'effondre. Elle va devoir changer de maîtresse.
Le lecteur va la suivre dans cette (folle) aventure. Comme dans la vie courante, Molly rencontre des êtres sympathiques et d'autres qui le sont beaucoup moins...

Lorsque Molly sera adoptée par Debbie, gérante d'un café, et Sophie, sa fille, elle aura enfin trouvé son nouveau foyer aimant. Molly fera tout pour réconforter la sympathique Debbie dont l'affaire périclite. Sans compter la chaudière qui la lâche et les services sanitaires sur le dos... Fraîchement divorcée, les relations avec Sophie ne sont pas au beau fixe non plus.

Je voulais lire un « feel good book » comme on dit en bon français. Je pense que comme beaucoup, le confinement commence à peser et consommer trop de journaux télévisés n'est pas pour préserver la santé mentale. Bref, j'ai bien aimé cette histoire tendre mais on se fait quand même du souci, il y a des difficultés à surmonter pour les personnages et je ne m'attendais pas à ça.
Enfin, je ne sais pas si cela vient de la traduction ou de l'éditeur mais il y a des fautes de frappe et de grammaire. Mais je vous rassure, on arrive à surmonter cela pour s'attacher aux personnages et en particulier à Molly.
Je ne verrai jamais plus les chats de la même manière après la lecture de ce roman.
Dans le café chat de MELISSA DALEY, la narratrice n'est autre qu'une chatte répondant au doux nom de Molly. Privée de sa maîtresse Margery placée en maison de retraite par son fils, Molly part à la recherche d'un nouveau foyer. Elle nous raconte son parcours semé d'embûches pour se nourrir, s'abriter, de ses rencontres souvent cocasses avec ses pairs. Parviendra t-elle à trouver un foyer aussi chaleureux que celui de Margery... ?

Je me suis laissée embarquer dans les péripécies de Molly et j'en suis sortie tout émue. Ce récit émouvant, très bien écrit, nous amène à nous questionner sur le comportement humain avec ses forces et ses faiblesses, ses bons et mauvais côtés.
Un excellent moment de détente en suivant les aventures de la courageuse Molly. Un roman fantaisiste, drôle, tendre et qui fait du bien. Une pépite dans un registre particulier, mais bigrement rafraichissant ! J'en ai ronronné de plaisir....

Je me glissai à nouveau à l'intérieur par la chatière et m'arrêtai devant la porte du salon. Margery pleurait doucement, tandis que David tentait de l'amadouer de sa voix monocorde. J'ignorais ce que le sort me réservait, mais je savais ce qui me remonterait le moral.

Je m'avançai discrètement vers l'escalier où David avait soigneusement rangé ses chaussures à côté de la dernière marche. Après un rapide coup d'oeil derrière mon épaule, je m'accroupis au-dessus des chaussures de David et pissai dedans. Et bien que je sois plutôt maniaque en matière d'hygiène personnelle, cela me fit un bien fou.
Après tant de semaines de confinement, ça me faisait bizarre de retrouver la rue.
(p 243; véridique alors que le roman n'a rien à voir avec la crise sanitaire!!!)
Dans leur quatrième semaine, les chatons devinrent plus sociables ; ils se mirent à grimper hors du carton pour explorer le reste de la pièce. Leur exhibitionnisme rempli de fierté m’amusait beaucoup ; j’adorais leur façon de s’inciter les uns les autres à se livrer des actes d’une dextérité acrobatique grandissante. Ils jouaient énergiquement pendant des heures, avant de s’endormir brusquement au beau milieu d’une activité, blottis les un
Il m’arriva de m’aventurer hors de notre impasse, mais pour être honnête, le village où nous vivions n’avait guère de quoi m’attirer : quelques magasins, une église et deux pubs. Je savais que les autres chats du coin aimaient chasser dans le cimetière, mais j’étais trop bien nourrie à la maison pour pratiquer souvent mes talents dans ce domaine.
Vous pensez probablement que j’avais de la chance, et je suis bien obligée de le reconnaître : la vie avec Margery offrait tout ce qu’une chatte pouvait espérer, et je profitais de chaque instant. Malheureusement, cela ne dura pas.
Alors que les mois passaient, je grandis pour devenir une jeune chatte, et un partenariat confortable s'établit entre Margery et moi, basé sur une adoration mutuelle. (page 10 ligne 9)