EAN : 9782081277182
Flammarion (26/09/2012)
3.5/5   4 notes
Orientation spatiale, empathie, émotions, dépression, jouissance, agressivité, influences hormonales... Depuis plusieurs années s'accumulent les études pointant des différences entre cerveau d'homme et cerveau de femme. D'un côté, des neuroscientifiques pur(e)s et dur(e)s qui n'hésitent pas à parler de sexe du cerveau, fruit d'un déterminisme biologique. De l'autre, celles et ceux qui cantonnent les différences cérébrales entre homme et femme au domaine de la reprod... >Voir plus
Que lire après Le camion et la poupée : L'homme et la femme ont-ils un cerveau différent ?Voir plus
[Note de l'auteur : Cette citation ne reflète pas la pensée de l'auteur, elle est simplement présentée dans l'ouvrage]

Quand la mère change son bébé, elle est sans doute beaucoup plus centrée sur le corps de celui-ci et lui propose, notamment au niveau langagier, un discours qui rappelle à l’enfant le ventre et le sein maternels. Le père, au contraire, dans les échanges corporels avec son bébé, est à la fois plus dynamique sur le plan du mode de contact (portage…) mais aussi, dans ce qu’il raconte à l’enfant, ouvre davantage son discours au monde extérieur.
[Note de l'auteur : Cette citation ne reflète pas la pensée de l'auteur, elle est présentée dans cet ouvrage pour y être dénoncée]

La femme est en moyenne un peu moins intelligente que l’homme ; différence qu’on a pu exagérer, mais qui n’en est pas moins réelle. Il est donc permis de supposer que la petitesse relative du cerveau de la femme dépend à la fois de son infériorité physique et de son infériorité intellectuelle.

Il existe des femmes fort distinguées, très supérieures à la moyenne des hommes, mais ce sont là des cas aussi exceptionnels que la naissance d’une monstruosité quelconque, telle par exemple qu’un gorille à deux têtes, et par conséquent négligeables entièrement.
On n’est ni imbécile ni intelligent à vie ; on peut même gagner ou perdre au moins 20 points de QI. D’où l’importance d’apporter la plus grande attention à l’environnement éducatif des adolescents.

Le féminisme est devenu une sorte de bac à légumes dans lequel des bandes de pleureuses opiniâtres peuvent indifféremment entreposer toutes leurs névroses pourrissantes