Gabriel Colsim (Traducteur)
EAN : 9782916207155
Editions Ca et Là (13/02/2007)
4.27/5   13 notes
Début 2003, les médecins de la mère de Brian Fries découvrent qu'elle souffre d'un cancer des poumons et d'une tumeur au cerveau. Quelque temps après, Brian décide de tenir un journal en bandes dessinées de cette épreuve pour retranscrire le calvaire de sa mère, l'impuissance de la famille, les angoisses et incertitudes de tous...

Que lire après Le cancer de mamanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

Le mot « maman » contenu dans le titre de l'album est à l'origine d'une grave erreur de classement. L'ouvrage s'est malencontreusement perdu dans le rayon enfants de la bibliothèque municipale –dans ce cas, il aurait également très bien pu se perdre dans le rayon médical, et cela aurait peut-être même été plus pertinent.

Bien solide serait l'enfant prêt à lire ce récit tiré de l'expérience de Brian Fies, adulte sans que cela ne le dispense d'éprouver une peine bien compréhensible devant le cancer de sa mère. Il trouve un moyen comme un autre pour expier son inquiétude : la publication en feuilleton de l'évolution de la maladie de sa mère sous la forme d'une bande dessinée. Initialement regroupées sur son blog, les vignettes ont finalement été assemblées dans un album plutôt court et dense puisque Brian Fies réussit à évoquer, en moins de cent pages, toute la durée qui a séparé le début et la fin de la maladie –début et fin relatifs car se pose la question de savoir depuis quand sévissait la maladie, et jusqu'où sévira-t-elle, en dehors des pronostics médicaux ?

Brian replace sa mère dans son contexte familial et rappelle son passé, mais les singularités évoquées, prises entre les pinces mortelles du crabe, n'arrivent pas à faire oublier la menace qui plane toujours en arrière-fond. Les joies semblent artificielles, dérisoires. Pourtant, elles s'avèreront nécessaires. Peut-être même vitales ? C'est la question posée en filigrane dans cet album. Elle pousse également à s'interroger sur l'influence de l'environnement sur le psychisme, et donc sur la progression de la maladie.

Tout au long de son traitement, la mère de Brian Fies a en effet été bien entourée. Outre son fils, elle bénéficie du soutien de ses deux filles : l'une est infirmière (cela tombe bien) et l'autre vit sous le même toit qu'elle. Tous l'assistent au quotidien et suivent attentivement ses rendez-vous médicaux, les diagnostics et le pronostic vital.
Si « Maman » fera finalement partie des 5% de miraculés qui survivent à un cancer du cerveau, c'est peut-être parce qu'elle a eu le privilège d'être aussi bien entourée. En ce sens, le récit du cancer de Maman est un récit doré, loin de la déchéance qui peut concerner un plus grand nombre de malades…

Brian Fies a mis dans cet album toute son érudition au service de la compréhension d'un mal auquel il n'avait jamais été confronté jusqu'alors. Il met en forme les idées et les interrogations qui découlent de ses recherches de manière ludique. Les formes, les tons et les couleurs varient, surprenant sans cesse le lecteur, le déstabilisant comme si on le confrontait à son tour aux caprices du cancer. le plaisir visible que Brian Fies a pris à réaliser la fresque de l'évolution du cancer de sa mère se transmet sans peine au lecteur. Il ne doit toutefois jamais faire oublier que cette activité créatrice a permis avant tout à Brian Fies de supporter le long traitement de sa mère et de ne jamais démissionner, même lorsque l''issue fatale semblait inévitable.

Lien : http://colimasson.over-blog...
Le titre ne donne pas vraiment envie de lire cette BD et pourtant, en jetant un coup d'oeil, les dessins me semblent prometteurs et pas du tout lugubres. Je me lance donc dans cette BD rapidement, avant la fermeture de la bibliothèque.

Le cancer de maman c'est le journal intime de Brian Fies, l'auteur, commencé au moment où il apprend que sa mère a un cancer des poumons et du cerveau. Avec ses deux soeurs, Soeur infirmière et Petite soeur, ils vont accompagner leur mère pendant cette terrible épreuve. Brian nous décrit quelques scènes du quotidien sans s'appesantir sur des aspects trop durs de la période. En effet, l'histoire n'est pas du tout triste ou sombre, l'auteur donne beaucoup d'informations sur le cancer et il raconte une partie de son histoire ainsi que celle de sa mère. le dessin est sympathique et assez joyeux malgré le thème.

Ce livre a remporté le Eisner Award 2005.
Brian raconte en préface :
" [...] Lorsque j'ai commencé à écrire et dessiner le cancer de Maman, je ne savais pas comment l'histoire se terminerait. J'avais décidé d'être un bon journaliste et de décrire les faits aussi objectivement que possible. Ce livre n'est pas un manuel médical. Les tests et les traitements varient, mais les conséquences émotionnelles et pratiques d'une maladie grave sont les mêmes pour tous. [...] (Cette BD) est l'honnête et sincère tentative de transformer un événement négatif en une expérience positive. Bien que je me méfie des histoires à leçons, en voici une : personne ne prendra mieux soin de votre vie que vous, et personne n'est plus qualifié que vous pour décider de votre avenir. L'expert, c'est vous."

Je vous préviens, cette BD est très émouvante (j'ai gardé le mouchoir à portée de main, surtout que le cancer, dans ma famille, on connaît). Mais elle n'est pas misérabiliste non plus, il s'agit d'un simple compte-rendu de ce que Brian et sa famille ont vécu, un exposé des faits, une description des réactions de chacun avec parfois des variations dans les versions. Comment un malaise peut affecter toute une famille, comment il change le regard sur les autres, les diverses attitudes du personnel médical, la difficulté de se confronter à la vérité ou même juste d'obtenir des renseignements précis, les nombreux effets secondaires indésirables des traitements.
Apparemment, Brian Fies avait commencé à la publier anonymement sur internet par épisodes, mais le bouche à oreille a bientôt fait beaucoup d'adeptes, y compris des membres du personnel médical et des éducateurs, donc il a fini par publier ses dessins, dans un but de témoignage mais aussi pour servir de matériel pédagogique.
Quoiqu'il en soit, c'est une BD très réussie !

Extrait de la conclusion avant postface :
"Quand j'ai commencé, je pensais que le thème de mon histoire était la mort. Finalement, ce fut l'espoir. Cette histoire est aussi bonne. Et même meilleure."
Avec la flopée de BD que je me suis acheté récemment, j'ai découvert une série de BD traitant du cancer et de son impact sur les gens, la famille et le corps. C'était d'autant plus étonnant pour moi que je ne m'en suis pas rendu compte avant de lire la plupart de ces BD. Tout ceci m'a amené à un regard assez critique sur celle-ci, et je me permet donc de le signaler. Parce qu'en effet, j'ai moins été touché par cette BD que par d'autres sur le même thème.

La faute en incombe, pour moi, à la distance qu'il y a dans le traitement du sujet. Durant un long moment, j'étais assez peu sensible à ce qui se passait, et avant qu'il n'arrive une scène en particulier, il se dégageait du livre une impression de froideur dans les réactions face à ce cancer. C'est surtout que j'ai trouvé moins d'impact émotionnel que dans La parenthèse ou Paul à Québec que j'ai lus dans la même semaine, et qui m'ont fait réellement sentir tout le côté implacable de cette maladie. du coup, je suis moins rentré dans l'histoire et je l'ai surtout trouvée factuelle sur le cancer. C'est plus précis sur les conséquences, les causes etc ... mais moins humain. Et pour le coup, ça m'intéresse bien moins alors. La scène où l'auteur met en scène les tensions qui naissent dans la famille du fait du cancer m'a peu touché par la façon de le représenter. Et surtout elle n'apparait qu'à un moment et ces tensions ne seront plus mentionnées ensuite. Et je trouve ça dommage.

Niveau dessin, l'auteur sait s'y faire, il n'y a pas de doute. C'est très clair et dépouillé, ce qui convient au ton du récit. Mon souci est vraiment cette implication que je n'ai pas eu, et la petite frustration de ne pas voir certains points personnels plus développés (comme l'idée que l'auteur a du tabac suite à cette épreuve, par exemple). J'ai vu mieux sur le sujet, tant pis pour celle-ci !
Cette bande dessinée a attiré mon regard dans le rayon adulte de ma médiathèque grace à son format A5 assez rare. Je me suis approchée et les images décrivant la mère de l'auteur du début de son cancer jusqu'à la fin m'a pleinement décidée à l'emprunter.
Quelle découverte que voilà. Brian Fies, nous raconte le cancer de sa mère, depuis son diagnostic, jusqu'à sa rémission qui n'avait que 5% de chances d'avoir lieu.
"Maman" a eu la chance d'etre bien entourée, par ses deux filles, une infirmière et l'autre vivant avec elle et son fils capable de l'aider dans les gestes de tous les jours.
Cette bande dessinée dépeint, l'évolution de la maladie, le parcours médical long et fastidieux et le combat à mener.
L'ouvrage explique réellement les situations auxquelles sont ou seront confrontés les malades. Et c'est la raison pour laquelle le livre est utilisé par des spécialistes de la médecine en vue pédagogique pour leurs patients.

M57 est une nébuleuse de la constellation Lyra. C’est une bulle de gaz propulsée dans l’espace par une étoile mourante… Du gaz qui formera un jour une nouvelle étoile, avec des nouvelles planètes… Une nouvelle opportunité pour la vie. Elle est également presque identique au scan IRM d’une tumeur du cerveau mourante. […] C’est étrange de voir comment le spectacle de la mort laissant la place à la vie peut être similaire à des échelles si monstrueusement différentes.
La chimio tue les bonnes cellules comme les mauvaises. Maman a besoin de fabriquer plus de globules rouges… Mais pas trop. Des médicaments pour grossir, d’autres pour mincir. ProcritTM, LovenoxTM, ColimadineTM, une infâme mixture de marques déposées imprononçables.
Toutes les salles d’attente que nous fréquentons ont des puzzles. A première vue, cela semble anodin… Une façon comme une autre de tuer le temps en patientant. Mais je réalise que je n’ai jamais vu de puzzles dans un autre cabinet médical. Je pense que c’est à cause de la fréquence des visites, parfois quotidiennes. On peut placer huit ou neuf pièces, revenir le lendemain et trouver le même puzzle qui nous attend, un peu plus complet.
C’est une bataille d’endurance qui la broie… Et c’est d’autant plus dur que maman sait qu’elle peut arrêter si elle veut, elle peut rentrer à la maison et mourir. Certains jours cela semble être la meilleure des idées.

Quel peut être votre état quand une tumeur maligne au milieu du cerveau est le moindre de vos soucis ?

Lire un extrait
Dans la catégorie : Malades physiquesVoir plus
>Problèmes et services sociaux. Associations>Problèmes sociaux>Malades physiques (105)