Pauline Martin (Autre)
EAN : 9782075194105
Gallimard Jeunesse (18/05/2023)
3.83/5   12 notes
Le capitaine au long cours n'en a jamais fini de ses voyages... Mer rouge, mer noire, mer de Java : il sillonne les océans sans jamais s'arrêter. Jusqu'au jour où, par une nuit de tempête, il réalise que son petit Joseph grandit sans son papa... Pourquoi ne pas l'emmener en voyage et partager un peu de sa vie avec lui?

L'histoire émouvante d'un papa et de son fils, d'une relation unique qui se construit.
Un bel album à partager entre enfants e... >Voir plus
Que lire après Le capitaine au long coursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est l'histoire d'un capitaine au long cours. Il vogue de long en large et de large en long sur les océans mais son coeur est resté à quai, là où son petit garçon l'attend.

Jeux de mots (un peu poussifs quand même parfois ou convenus) autour de long, cours, court, etc. Format original. Dessins dans les bleus qui donnent un côté paisible à l'ensemble.

Quand lecture du soir rime avec tiède bise marine pour petits mousses fatigués.
Format à l'italienne pour cet album tout en poésie.
Beaucoup de jeu de mots et de figure de style rythment la lecture, ce qui en fait une histoire que l'on pourrait presque chanter !
Le thème du voyage et de la navigation en toile de fond permet de faire prendre conscience de l'importance d'être auprès des siens, de partager ensemble des moments de complicité sous peine de voir le temps s'échapper sans même avoir pris le temps de profiter.
Ce papa capitaine réalise un jour que son travail l'éloigne de son fils et qu'il n'a même pas le temps de le voir grandir et de le faire grandir !
Il change alors de cap !
Au final un album qui résonne d'avantage auprès des adultes et des parents qu'auprès des enfants !
Merci pour cette belle prise de conscience que tout parent devrait avoir avant qu'il ne soit trop tard !

Longtemps le capitaine au long cours a navigué en long en large à travers le monde. Mais voilà qu'un jour, il se prend à penser à son petit garçon à terre, bien seul sans lui à ses côtés. Il décide alors d'aller le chercher pour contempler avec lui longuement l'étendue de l'océan…
J'ai retrouvé avec grand plaisir les illustrations de Pauline Martin (Mon amour, Max et Lapin) pour une escapade sur les flots. Moi qui aime le côté musical d'un texte, je ne peux qu'être conquise. Il est en effet très présent dans cet album, avec beaucoup de variations autour des mots « large », « long », « gros », « court » qui revêtent à chaque instant un sens différent. En compagnie du capitaine et de son petit garçon, on se surprend à profiter d'un moment de quiétude, en toute simplicité et en délicatesse.
Un capitaine, barbu comme il se doit, parcourt inlassablement le monde sur son bateau. Mais il pense à son petit garçon...

Cet ouvrage se lit comme un poème en musique : des jeux avec les sonorités et le sens des mots remplissent les pages.

C'est un joli album sur l'éloignement, et l'amour d'un papa pour son enfant.
Idéal pour tout ceux dont le papa doit s'absenter régulièrement, il montre que si l'absence n'est pas facile, il en est de même pour celui qui doit partir !
Un album magnifique qui raconte l'éloignement. L'histoire d'un capitaine au long cours qui navigue toujours droit devant jusqu'au jour où... Les mots glissent, les sons chantent et voilà le texte qui suggère la distance. Les illustrations colorées évoquent l'exotisme et l'ailleurs. Nous sommes tous des navigateurs avec des envies d'ailleurs, de fuite en avant. Cet album nous rappelle que l'essentiel est à portée de main et de coeur : il faut juste s'arrêter.

critiques presse (2)
MadmoizellePresse
29 septembre 2023
Une ode à l’amour d’un père pour son petit garçon.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Telerama
06 août 2018
Cap sur les retrouvailles d'un père et son fils, l’album vogue sur les flots de l’amour paternel par vent force 10, avec un dessin calme et aérien. Un album à la fois tumultueux et contemplatif sur le partage du temps présent.
Et tout là-bas, il vit Joseph qui grandissait sans son papa qui vouait loin, si loin au large.
Tout tourmenté, le capitaine au long cours se leva et se promena de long en large, de large en long et même de travers, en regardant au loin au large avec sa longue-vue.

Videos de Jean-Michel Billioud (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Billioud
Attention !!! Nouvel horaire à partir de cette semaine pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/veiller-sur-elle.html • Proust, roman familial - Rentrée littéraire 2023 de Laure Murat aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/proust-roman-familial.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • du bruit sous le silence de Pascal Dessaint et François Guerif aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/du-bruit-sous-le-silence.html • le rugby - Livre animé Kididoc - Dès 6 ans (42) de Jean-Michel Billioud et Pronto aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/le-rugby-vol42.html • Planète Rugby - 50 questions géopolitiques de Kévin Veyssiere aux éditions Max Milo https://www.lagriffenoire.com/planete-rugby-50-questions-geopolitiques.html • Journal d'un scénario de Fabrice Caro aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/journal-d-un-scenario.html • samouraï de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/samourai-2.html • le discours de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-discours.html • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Bauge aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • Indigne de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/indigne.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres-1.html • C'est (pas) moi, c'est mon téléphone ! Un livre pour rassurer tes parents ! Dès 10 ans de Agnès Barber et Clémentine Latron aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/c-est-pas-moi-c-est-mon-telephone.html • L'ingrédient secret de Rosa Tiziana Bruno, Paolo Proietti aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/l-ingredient-secret.html • Cherche et trouve : L'école maternelle – Album tout-carton – À partir de 3 ans de Caroline d'All Ava aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-l-ecole-maternelle-1.html • Titeuf - Tome 18: Suivez la mèche de Zep aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/titeuf-tome-18-suivez-la-meche.html • L'Air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/l-air-etait-tout-en-feu.html • Dès que sa bouche fut pleine de