Editions Métailié (14/03/2019)
3.65/5   273 notes
A l'image de son père, Izko rêve de chasser la baleine dans les eaux glacées des confins du monde.
Pourtant, un autre destin l'attend : il devient l'espion de Richelieu. Du Pays Basque à la mystérieuse Laponie, de la bouillonnante Amsterdam à la cité maudite de Piteå, le jeune homme affronte les rivalités politiques et économiques de son siècle. Il va frôler la mort, endurer le cachot et la torture, pour découvrir le secret de ses parents, sonder sa propre cu... >Voir plus
Que lire après Le cartographe des Indes BoréalesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (72) Voir plus Ajouter une critique

Un grand roman d'aventure...c'est l'impression qu'il me reste de ce livre, plein d'embruns de l'Atlantique à la Baltique jusqu'au blizzard du grand nord européen. On gèle dans ce bouquin, préparez vos mitaines...

Une couverture magnifique, de vieilles cartes marines dans lesquelles l'imagination se perd à suivre des galions évoluant au milieu des océans peuplés d'animaux fabuleux. J'ai toujours aimé les atlas et les globes terrestres anciens sur lesquels on voit les vents aux grosses joues soufflant sur de minuscules embarcations toutes voiles dehors. Voyage immobile...

On est dans l'Europe de Louis XIII et Louis XIV. En Suède, c'est la régence puis le règne de la reine Christine. Olivier Truc nous raconte Ia vie très tumultueuse et les amours compliquées d' Izko, un fils de pêcheur de baleine basque contraint de devenir cartographe et espion du roi à la cour de Suède.

Les voyages forment la jeunesse dit-on, et c'est ce qui se passe pour ce catholique, un peu bigot , qui se frotte à l'intolérance générale, expérimente le statut du minoritaire chez les protestants, pour finir par entrer dans le monde et la culture des populations Sames de Scandinavie. Son cheminement intérieur est aussi important que les kilomètres qu'il parcourt à travers l'Europe pour faire des relevés, ou dans les cellules de ses nombreux séjours en prison. Il y a de la passion dans cette quête d'une vie à trouver des réponses, pour trouver dans l'Autre, un autre soi.

Dans ses polars ethnographiques, avec la brigade des rennes, Olivier Truc nous parlait des Sames d'aujourd'hui en skis et motoneiges. C'était déjà très original. Là, on voyage dans le temps vers leurs ancêtres nomades pourchassés, massacrés par les autorités suédoises qui voulaient les évangéliser, les fixer, leur prendre leurs terres. C'était bien plus qu'une guerre de religion. Les Sames étaient les Amérindiens des Scandinaves, en travers du chemin des mines d'argent du grand Nord .

Souffle et force...le propos ne manque pas de lyrisme . La langue est belle, le rythme soutenu, les péripéties nombreuses pour 600 pages d'un voyage dans le temps, l'espace et les consciences.
Comme nombre d'auteurs « exilés », Olivier Truc tient un rôle de passeur entre les cultures, son oeuvre proposant une approche passionnée du Grand Nord et de la culture lapone.
Au diapason de leur histoire, l'écrivain et journaliste français traduit les répercussions dévastatrices que les guerres de religion et la colonisation peuvent entraîner dans la vie intime des individus.

On découvre en profondeur la culture et les croyances des lapons, peuple mystérieux, persécutés et considérés comme des sorciers.

Dans ces terres inhospitalières, toujours gelées, au rythme d'exploits cartographiques, d'ivresse du danger, de secrets et manipulations, français, hollandais et suédois se disputent la part belle au nom de l'appât du gain.

Ce roman d'aventure est époustouflant d'érudition et le style d'Oliver Truc est toujours aussi agréable, malgré quelques longueurs et des rebondissements qui tardent à arriver.

Fidèle à son rôle depuis quelques romans, il rappelle que si la mémoire peut être douloureuse, l'oubli constitue le pire des aveuglements.

Dans ce récit d'aventure historique réaliste et ensorcelé, Olivier Truc attise le feu dans le Grand Nord !

Saisissant !

Destination ..... le Grand Nord !

Un grand roman, très dense : tout à la fois roman historique, d'aventure, d'espionnage ... d'amour aussi ...
Une beau voyage dans l'Europe du XVIIème siècle, des pays basques à la Laponie.

Un bon pavé, bien lourd certes mais un beau pavé tout de même. La pierre est froide, très froide ! Taillée à même la roche, dans la souffrance ; sa forme frôle la perfection. Oh il en a connu de nombreux passages ce pavé ! Tant de pas l'ont foulés : des pas en fuite, des pas légers, des pas lourds, des pas traînants, des petits pas d'enfants et même certains chancelants ... et malgré tout, en ce penchant au plus près, vous y verrez apparaître des traces du passé, ô combien mystérieuses ces traces ... étrange mélange de symboles religieux se confondant aux symboles du chamanisme lapon ...

L'histoire de ce pavé est d'une grande richesse. Elle nous conte la vie d'un jeune basque, Izko dont la vie bascule brusquement ... témoin du célèbre naufrage du Vasa, il assiste et est acteur, à ses dépens, d'un drame dont les répercussions le poursuivront tout au long de sa vie ...

Le récit est captivant, la vie d'Izko est bien loin du long fleuve tranquille .. aucun répit ! Il acquiert de multiples facettes : chasseur de baleine, cartographe, explorateur, espion ... parcourant d'innombrables kilomètres de la France à la Laponie en passant par le Portugal, les Pays-Bas, la Norvège ....

Ainsi, Olivier Truc, nous livre une fresque grandiose du XVIIème siècle ! Et une réflexion poussée sur les guerres de religions qui sévissent en cette période sombre de l'histoire.

Vous l'aurez compris, un grand roman aussi d'apprentissage : Izko, héros au destin extraordinaire dont l'âme grandie au fil des kilomètres parcourus ...

Alors oui ! Admirative je suis, devant cette fresque passionnante... Chapeau bas Monsieur Truc ! de votre magnifique plume, aussi belle que votre oeuvre, vous m'avez happé dans cette grande aventure ...
Après avoir étudié l'art de la cartographie à Lisbonne et Stockholm, Izko part explorer les Indes boréales, où les Suédois espèrent bien trouver des mines d'argent pour financer leurs guerres, convertir les Lapons par la force et les réduire en esclavage, avec l'aide d'une poignée de prêtres fanatiques.

Olivier Truc , journaliste français vivant à Stockholm et correspondant pour divers journaux des pays scandinaves, nous a emmène sur les traces des ski-doo de deux flics de la Police des rennes avec toute une série de polars passionnant

Cet auteur populaire, qui connait un vrai public de fidèles ( le dernier Lapon a eu 130 000 ventes en poche), change un peu son fusil d'épaules avec un roman d'aventures ambitieux et épique à la manière d'un Jack London, qui nous immerge dans le Grand Nord du monde, entre 1628 et 1693.

Le livre démarre en Suède, se termine en Laponie, traverse l'Europe du Portugal au Svalbard, en passant par le Pays basque et les Provinces-Unies des Pays-Bas. d'Izko du Cap Saint Vincent, tout au Sud de l'Europe, au Spitzberg, dans le Grand Nord.Avec ce cartographe des indes boréales, Olivier Truc nous offre un récit parfois un peu exigeant mais très dense et varié : tout à la fois roman historique, d'aventure, d'espionnage .

Un bien beau voyage dans l'Europe du XVIIème siècle, des pays basques à la Laponie, un récit d'aventures sidérant et totalement dépaysant!.

A travers l'art du cartographe, particulièrement bien montré dans des pages très documentées, on voit comment ce siècle perturbé va amener le notre, et ce 17è siècle ressemble pas mal aux nôtres, avec ce poids des affaires et de l'argent qui l'emporte sur tout le reste.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Pour qui aime les romans historiques, celui-ci tient parfaitement son rôle de vulgarisation sans y associer le côté romanesque un peu sucré et souvent trop appuyé dans cette thématique.

La documentation est solide, le dépaysement assuré et le contexte du violent 17ème siècle très éclairant sur les enjeux politiques, religieux et sociétaux. Ce fut le temps sauvage de l'Inquisition, de la Compagnie des Indes, de l'hégémonie des Etats par la connaissance de la géographie terrestre et maritime, associée aux exactions meurtrières entre Catholiques, Calvinistes et Luthériens.

La longue vie d'Izko, basque de Saint Jean de Luz est une aventure aux mille dangers, contraint d'abandonner la mer pour devenir cartographe, science majeure dans l'expansion navale et commerciale. Il est aussi espion ou explorateur pour le compte des couronnes française ou suédoise et nous promène entre Portugal, Hollande et pays scandinaves.

On retrouve ici la thématique chère à l'auteur, cette Laponie aux peuplades païennes, terres encore à explorer et à christianiser envers et contre tout, au mépris de la vie humaine et de croyances ancestrales.

C'est un cruel bilan des massacres ou esclavage de populations indigènes pour la course au profit ou la gloire. Le livre est également très orienté sur la crainte de Dieu et de la sorcellerie, et cette nécessité d'imposer «sa» vraie foi. Comme toujours et encore, l'humanité ne sort pas grandie du dogmatisme religieux.

Un beau livre d'aventures humaines aux personnages bien campés dans leur époque. Une occasion de croiser aussi le parcours si original de la reine Christine de Suède, abdiquant pour devenir catholique, tournant le dos à un pays austère près à tout pour s'approprier ces « Indes » boréales.

Anna se tenait devant la fenêtre. Tournée vers un monde qui s’était refermé à la mort de son père. Izko passa ses mains autour de ses hanches, les croisa sur son ventre. La respiration d’Anna était calme. Profonde. Flux et reflux. Une vague tranquille. Faussement tranquille. Le souffle des Sagres. Souffle et douceur. Egalent force et fracas.
À treize ans, le jeune garçon portait les cheveux mi-longs, épais et ondulés, qui se séparaient en deux au milieu du front pour couvrir ses tempes et ses oreilles. Ils étaient plus foncés que ses yeux souvent graves qui avaient l’éclat de la châtaigne tout juste tombée au pied de l’arbre. Son nez droit et fin répondait parfaitement à l’alignement régulier de sa bouche aux lèvres charnues. La fillette tira jusqu’à obtenir la grimace qu’Izko lui concéda. Elle rit. Alors, elle consentit à regarder le bateau.
- J’ai traîné quelques années en Laponie.
- Et ça se trouve où ce pays ? On y trouve quoi donc ?
Izko était pressé d’en finir ce soir.
- On y cherche du minerai et on y entend des esprits malins, et ça se situe au-dessus de nos têtes, très loin dans des terres sans Dieu, là où le froid rejoint la nuit et où vivre veut dire survivre et où survivre veut dire mourir plus vite.
Il apprivoisait la terre. En la nommant, il en prenait le contrôle. N’est-ce pas ça, après tout, l’art du cartographe ? Enfermer la nature insondable et grandiose dans un cadre connu, mesurable, contrôlable. Amener la nature aux pieds du souverain. La dompter. Était-ce cela aussi la foi ? Donner un visage rassurant a des abstractions où l’homme ne peut se perdre. Le cartographe de l’âme. Un prêtre n’est peut-être que cela. Où tout cela.
- Pour un fils de pasteur d’Uppsala, je te trouve un esprit bien libre. Tu ne crains pas de parler trop haut ?
- Mon père a l’esprit étroit, le front buté, les oreilles décollées, répliqua-t-il, j’ai tout hérité de lui, sauf l’esprit.