L'Atelier du Poisson Soluble (21/08/2019)
4.5/5   2 notes
On sait peu que, avant de réaliser son fameux chef d’œuvre, Léonard de Vinci a auditionné de nombreux modèles. Nathalie Vessié-Hodge a imaginé ce casting improbable et loufoque.
Que lire après Le casting de LéonardVoir plus
Nathalie Vessié-Hodges offre son regard humoristique sur Léonard de Vinci à travers cet ouvrage entre album et BD.
Elle retrace, avec une galerie de portraits des candidates malheureuses, le terrible casting qui devait finalement donner à Lisa del Giocondo (née Lisa Gherardini) le rôle éternel de « La Joconde ».
Cet ouvrage est donc par son approche et par son pitch très drôle, truffé de références graphiques variées qui devraient ravir l'adulte lecteur, et aussi simple à comprendre.
Il y a une approche très fine de l'histoire de l'art et très pédagogique pour l'enfant qui se retrouve à essayer d'expliquer une oeuvre dans le flot des explications possibles.
C'est une annonce peu banale qui ouvre le récit : « Peintre Renaissance recherche modèle avec sourire (mais pas trop!) pour poser dans tableau sans prétention ».

En effet, Léonard de Vinci est à la recherche de sa Joconde. Pour dénicher la candidate idéale, il décide de faire passer des auditions. Les postulantes sont nombreuses et défilent à tour de rôle sur chaque double page de l'album.

Malheureusement, notre artiste peintre n'est jamais satisfait et le casting se solde sur un échec. Mais, Léonard de Vinci n'a pas dit son dernier mot...

Quel régal de découvrir ce surprenant casting! le texte et les dessins regorgent de références culturelles et de nombreux jeux de mots. de Tintin à Picasso en passant par Hamlet ou Star Wars, l'illustratrice belge nous offre un livre désopilant édité à l'occasion du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci.

Un album tous publics permettant aux plus jeunes de découvrir l'art avec beaucoup d'humour. Et si vous souhaitez percer le mystère de la célèbre Mona Lisa, il ne vous reste plus qu'à mettre la main sur ce savoureux petit livre pour connaitre le fin mot de l'histoire.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..

Peintre Renaissance Recherche modèle avec sourire (mais pas trop !)
Pour poser dans tableau sans prétention
Contact S.V.P. Atelier Ier à gauche.