Ravet-Anceau (01/09/2011)
3.25/5   10 notes
Au début des années 1990, Patrick Rihois était en prépa au lycée Faidherbe à Lille. Etudiant charismatique, il avait su s'entourer d'un groupe d'amis fidèles et dévoués. Vingt ans plus tard, devenu directeur de banque, il est retrouvé mort sur son canapé. Quelqu'un lui a fracassé le crâne à coups de club de golf. L'enquête indique qu'il avait rendez-vous avec un des membres du Cercle de Faidherbe, le petit groupe qu'il avait créé pendant ses années de prépa. Lequel ... >Voir plus
Que lire après Le cercle de FaidherbeVoir plus
Comme beaucoup de publications Ravet, le Cercle de Faidherbe appartient à la catégorie “polar peinard”. C'est-à-dire qu'on ne tombera pas à chaque chapitre sur un cadavre, une poursuite en bagnole, une fusillade ou une explosion qui ravage la moitié de la ville. N'allez pas croire qu'on s'ennuie, on n'est pas dans Derrick. du policier déductif dans la veine d'Agatha Christie. Une patte old school qui a le mérite de ne pas se planquer derrière le deus ex machina sauce Les Experts – tu sais, quand l'enquête patine et que, coup de bol, l'ordi crache une info qui relance la machine.
L'intrigue est solide et progresse à son rythme, laissant à Sys le temps d'installer ses personnages, le duo de flics Preux et Monin. Ou plutôt les faire progresser, puisqu'ils les a déjà mis en scène dans des romans précédents.
Rien à redire sur le décor, Sys est un ancien de Faidherbe, élève puis prof. Il connaît le bahut et le milieu enseignant et s'en sert avec intelligence, sans donner dans le truc d'initiés accessible aux seuls anciens de prépa.

Un bouquin qui plaira aux amateurs de romans policiers classiques et rigoureux… ainsi qu'aux anciens de Faidherbe.

C'est nous les Faidherbards, troulalère troulala…
Lien : https://unkapart.fr/le-cercl..
Petit polar par le format du livre, édité par un éditeur du nord, Ravet-Anceau. Format poche donc, parfait pour lire en voyage et à peine 180 pages : idéal pour un trajet en train ! Bon, par contre, pour les ceusses, qui comme moi vieilissent, prévoir de chausser une paire de lunettes, les caractères sont petits.

C'est la cinquième enquête du tandem Preux et Monin, Sylvie de son prénom. Pour Preux, je n'ai pas su le sien, mais c'est un garçon !

L'enquête commence doucement et n'aura jamais un rythme échevelé : ça repose ! Néanmois, un énorme bon point pour ce bouquin : je n'ai trouvé le coupable qu'à 15 pages de la fin, en même temps que l'enquêteur ! Pas mal du tout. Avant, on se demande qui peut être coupable et pourquoi, mais aussi qui ne l'est pas, tellement tous les supects ont des motifs d'en vouloir à la victime, autant les hommes que les femmes
l'auteur nous fait visiter Lille et sa proche banlieue, et s'attache à ses deux personnages principaux : leurs vies personnelles, pas vraiment au top, et assez différentes l'une de l'autre. Ils sont d'ailleurs bien sympathiques ces deux enquêteurs, aimant leur métier, motivés malgré les embûches, malveillances et autres croche-pieds dont ils peuvent être victimes. Pas une ambiance de franche rigolade donc dans le commissariat, ni dans la ville, mais il faut dire que le pluie fréquente n'amène pas les sourires sur les lèvres. Probablement moins dépaysant qu'un polar à Marseille ou en Italie, au soleil, mais authentique et crédible.

Bien écrit, simplement, même si un mot m'a surpris et que j'ai été obligé d'aller chercher sa signifiaction : "Son amour-propre blessé lui commandait de la faire endêver à son tour." (p111) Eh bien, sachez le endêver = enrager, tourmenter. Point de scène scabreuse ou difficile à supporter, ce roman-policier, classique, à l'ancienne pourrait-on même dire est lisible par un très large panel de lecteurs et lectrices.

Je disais récemment, dans mon article sur le livre de Hervé Jaouen, que les romans dits régionaux avaient à mes yeux -et aux yeux de beaucoup- une image empoussiérée et négative. C'était avant ma lecture du roman breton. Ce "polar en nord" -du titre de la collection- enfonce le clou et aux tenants de bons livres qui ne pourraient être que parisiens et de grands éditeurs, je dirais qu'ils devraient aller voir du côté des petis éditeurs régionaux qui font un travail formidable de découverte et de diffusion.
Lien : http://lyvres.over-blog.com
Un policier très bien ficelé et une conclusion dont on ne s'attend pas.

- ...L'ordre des coups est impossible à déterminer.

- Docteur, une femme aurait-elle pu les asséner ?

- Certainement. Lorsque je vois, lors de la vaisselle, ma femme s'approcher de moi, une poêle à la main, pour me faire constater que je l'ai mal essuyée, je n'ai aucun doute sur le fait que si je niais, elle pourrait me fracasser le crâne avec. Un club de golf ne pèse pas si lourd que ça et, si vous ajoutez la fureur qui décuple les forces, il n'y a pas d'hésitation à répondre par l'affirmative à votre question. (p70/71)
Pour quelqu'un de l'extérieur, ce monde de la prépa paraissait nébuleux et louche.