EAN : 9782819505730
Les Nouveaux Auteurs (16/05/2018)
4.11/5   131 notes
Qui sommes-nous ? Comment tout a commencé et par quoi ?
Que le filtre soit religieux ou scientifique, la Genèse est un phénomène complexe et imprécis. C’est ce qui anime la jeune préhistorienne Shana Stenford, qui défend des thèses novatrices et controversées sur l’apparition anachronique de certaines espèces. Après la mort mystérieuse de son collègue universitaire, un grand consortium privé lui confiera la direction d’un site de fouilles enfoui sous les alp... >Voir plus
Que lire après Le chaînon manquantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

c'est le 1er livre de cet auteur que je lis. Je ne suis pas en bordure de Paris. J'aime pourtant l'archéologie, en particulier tout ce qui concerne la paleologie. Je n'aime pas la télévision. Je la tolère c'est tout. j'aime inspirer quelques grandes bouffées d'air. Je m'assieds à côté d'elle.
Elle était passionnée. Elle avait le don de la persuasion. Elle était sympathique. Nous ne connaissons jamais ce qui commence au debut. Il pris une bière. C'était devenu plus qu'une habitude. Il aurait bien gardé cela pour lui. Il devait informer sa hiérarchie.
Pour un coup d'essai, c'est un coup de Maître.
Je m'attendais à lire un thriller classique et je découvre tout autre chose.
Shana en est le personnage principal, elle est professeur de paléontologie à l'université de Lyon, elle donne également des cours à l'Université de Turin.
C'est à Turin que l'inspecteur de police Costello lui apprend l'assassinat de son ami Philippe, lui aussi paléontologue. Il était en mission dans les Alpes italiennes à Bussolino où il effectuait des fouilles sur le chantier de percement d'un tunnel entre la France et l'Italie, il y avait trouvé des ossements humains
Shana est contactée par Thomas Sanders, président du groupe chargé des travaux du tunnel pour continuer les fouilles entreprises par son amis Philippe. Thomas est lui aussi un scientifique et préside une fondation spécialisée dans la recherche et la préservation du patrimoine archéologique.
Shana continue donc les recherches entreprises par l'équipe de Philippe.
La mission ne s'avère pas facile, elle est très dangereuse, très dangereuse.
Je découvre l'écriture de Frank Leduc et je ne le regrette pas. Ce roman est à la fois historique (préhistorique), scientifique et policier. La partie paléontologie est très bien documentée et qui plus est bien expliquée au lecteur. La partie thriller est parfaite, du suspens tout au long des 99 chapitres : des assassinats, des enlèvements, des enquêtes tout est réuni, le sujet est complet. La chute est magistrale, inattendue. (et, cerise sur le gâteau, il y a même une histoire d'amour !….)
L'écriture est belle, fluide, le sujet est addictif, les personnages divers et variés sont attachants et intéressants.
Je suis la première étonnée d'avoir lu jusqu'au bout un livre scientifique à 50 % alors que ce n'est pas ce que j'affectionne. Mais cette fois je ne me suis laissé bercer par l'histoire et j'ai beaucoup aimé.
Chapeau bas Frank Leduc cet ouvrage est mon premier coup de coeur de l'année.
J'en recommande vivement la lecture.
Un thriller "préhistorique" original et qui remet en cause les grandes dates de la préhistoire!
Shana Stenford, paléontologue, se voit confier une mission bien difficile, après la mort étrange de son collègue: elle doit découvrir ce qui se passe dans un site de fouilles enfoui dans le Piémont italien , sur le trajet de la ligne Lyon-Turin.
Un fossile humain a été découvert, enfoui dans des strates géologiques datant de 60 millions d'année!
On nage en plein anachronisme et la lumière doit être faite sur cette découverte surprenante.

L'enquête va être menée tambour battant par la jeune femme.

Ce sera l'occasion de découvrir plein de choses sur la Préhistoire et les échanges entre scientifiques vont être nombreux et passionnants.

Un bon moment de lecture.
Le livre a obtenu le prix Femme Actuelle de 2018.
L'auteur, Frank Leduc, est coach en management et s'est reconverti dans l'écriture.
Une excellente documentation sur la Préhistoire rend le livre très intéressant...
Une histoire envoutante dès les premières lignes… on est scotché ! On se demande bien où tout ça va nous mener et sans rien dévoiler, on n'est pas déçu… La fin est sublime ! Totalement impossible de sortir de ce roman sans regarder le monde différemment.
Shana Stenford, préhistorienne très connue dans le monde médiatique. Se voit confié la direction d'un site de fouille enfouie dans le Piémont en Italie , car son collègue universitaire a été retrouvé mort mystérieusement .

Shana ne comprend pas pourquoi quelqu'un à tuer son collègue, car il était apprécié de tout le monde et y compris de sa hiérarchie, et il aimait son métier plus que tout.

Bien malgré elle, elle va se retrouver télescopée, loin de tout ce qu'elle aurait pu imaginer, loin du cadre de la paléontologie son domaine de prédilection.

C'est dans ses Alpes italiennes qu'à chaque fois qu'elle commencera ses travaux avec son équipe, que de mystérieux incidents viendront entraver, c'est recherche et beaucoup de drames vont s'enchaîner les uns à la suite des autres et cela va court-circuiter cette mission qu'on lui à confier.

Elle ne comprend pas qui est derrière tout cela et pourquoi. Mais rien ne lui empêchera d'essayer de rechercher et de fouiller dans cette cavité, et cela, même si elle est menacée et en danger.

Il y aura également dans ce tumulte l'inspecteur Spangeti de la police italienne, un inspecteur assez drôle aux méthodes vraiment inhabituel.

Dans ce roman le suspense et à son comble, et cela, tout le long de ma lecture, j'ai été happé dans cette histoire de conspiration scientifique, où les complots son nombreux et les énigmes palpitante.

Ici des hommes et des femmes sont prêt à tout pour la gloire, l'argent et soit disant révolutionner le monde de demain et l'histoire. Et cela leur monte tellement à la tête qu'ils sont prêts à commettre l'impensable, l'irréparable.

La folie les domine tellement qu'ils sont obnubilés par la quête d'obtenir le graal historique.

Ce roman est une véritable découverte, car il est assez peu commun, puisque pour moi, c'est la première fois que je lisais un livre thriller sur le thème de la paléoanthropologie et sur la génétique.

Quand j'ai vu le thème, je me suis dit dans quoi je me suis encore embarqué, il va y avoir trop de descriptif, ça va te gonfler et tu vas être totalement paumé et tu vas vouloir abandonner.

Bah non, je me suis laissé vraiment accaparé par l'histoire et tout mes a priori se sont envolé et tut.

Pour l'intrigue dans ce roman, elle porte sur le secret de nos origines et notre descendance, qui va remettre en question toutes les certitudes de l'apparition de l'espèce humaine.

En gros, qui sommes-nous réellement et comment sommes-nous devenues ce que nous sommes .

Roman passionnant où j'ai appris plein de choses sur divers domaines, la paléontologie, l'archéologie, les fossiles et en cas, c'était ennuyeux. Une véritable aventure rythmé, dense, prenant et tout cela sur fond de complot politique et scientifique, vengeance, énigmes, et sur qui aura la meilleure part du gâteau dans cette histoire.

J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture, j'ai d'autres romans de l'auteur, il va falloir que je ne tarde pas trop à les sortir.

" Les gens sont prisonniers de tout ce qu'ils ne possèdent pas ".
Anouar el-Sadate

- Si aujourd'hui notre civilisation si brillante venait à s'éteindre, et cela, quelle qu'en soit la raison, en combien de temps, selon vous, la nature effacerait-elle toute trace de notre existence ? Un millénaire ? Non, bien sûr que non. Dix mille ans ? Non, malheureusement ; nous avons tant martyrisé la planète qu'il en faudra un peu plus. Cent mille ans ? Un millions d'années ? Nous sommes probablement dans le bon ordre de grandeur. Il faudrait environ 1 millions d'années à la Terre pour effacer toute trace de notre misérable existence.
Tout au long de sa vie, un organisme emmagasine le carbone 14 présent dans l'atmosphère. Après sa mort, celui-ci décroît progressivement et se transforme lentement en azote; c'est comme ça qu'on le mesure.
Sur un corps humain correctement conservé, il faut environ 6 000 ans pour que la moitié des atomes de carbone disparaissent.
Plus on avance dans le temps, plus la quantité est faible et moins elle est mesurable.
La méthode du carbone 14 permet de dater des sujets jusqu'au Paléolithique, soit environ 35 à 40 000 ans avant notre ère.
Contrairement à ce que l'on pense parfois, certains dinosaures étaient déjà très intelligents. Par exemple, le sténonychosaure, dont les restes ont été découverts au Canada, en 1967, possédait un cerveau 5 à 10 fois plus développé que les premiers singes. Il était bipède, avait des mains à trois doigts et ressemblait à une sorte de grand kangourou de 3 mètres de haut. Il est probable que, s'il n'avait pas disparu, lui ou l'un de ses congénères proches dominerait la planète.
Et vu l'avance qu'il avait sur nos lointains ancêtres, il serait certainement bien plus évolué que nous aujourd'hui!
A l'instar des salles de cinéma, un amphithéâtre d'université, en Italie comme en France, se remplissait toujours par le haut, les retardataires s'installant dans les escaliers transverses ou, pire, aux premiers rangs. Selon les heures, les pop corns étaient remplacés par des sandwichs, du café ou bien des petits gâteaux.
"Il disait souvent que nous sommes faits de ceux et celles qui nous ont précédés. Que nous sommes les héritiers d’un passé beaucoup plus ancien et important que celui de notre naissance. Cette idée l’obsédait. Parfois, cela allait au-delà de notre métier, au-delà même de sa passion. Je crois que c’était un besoin, pour lui, de rester en contact avec le passé. "