Le pays du nuage blanc tome 2 sur 3
Archipoche (02/09/2015)
4.09/5   307 notes
Gwyneira – l’une des deux héroïnes du Pays du nuage blanc – élève sa petite-fille Kura et s’inquiète pour elle. La jeune métisse de quinze ans, surnommée la reine maorie, possède un physique et une voix magnifiques qui suscitent l’admiration.
Mais, capricieuse et uniquement intéressée par la musique, Kura refuse d’assumer son rôle d’héritière de Kiward Station, le domaine familial. Gwyneira décide alors de l’envoyer en pensionnat pour lui donner une éducation... >Voir plus
Que lire après Le pays du nuage blanc, tome 2 : Le chant des espritsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (63) Voir plus Ajouter une critique

Le chant des esprits est la suite du Pays du Nuage Blanc. On suit ici les aventures d'Elaine et Kura, les 2 cousines que tout oppose. Nous sommes toujours en Nouvelle Zélande et continuons à découvrir ce pays qui continue de se construire fin 19ème siècle.
Personnellement, j'ai préféré ce 2ème tome. A la fin du 1er, j'hésitais à continuer l'aventure, et je suis vraiment contente d'avoir lu cette suite.
On regarde évoluer Elaine, ainsi que Kura, du début à la fin, sans discontinuité.
Il y a les personnages qu'on aime de suite, et ceux qu'on n'aime pas. Mais on continue leur histoire car ils font partie du paysage, comme certaines personnes font partie de notre entourage...
Ce 2ème tome est plus abouti, et donc plus prometteur pour la suite...
Une belle histoire romanesque.
Suite directe du roman le pays du nuage blanc qui avait su m'enchanter, je continue ma découverte de Sarah Lark avec cette suite, le Chant des esprits.

Nous retrouvons notre impétueuse Gwyneira qui tente d'élever sa petite-fille métisse Kura comme elle le peut. du haut de ses quinze ans, Kura est doté d'un physique envoûteur et d'une voix magnifique et ne rêve que d'une chose : vivre sur scène et être à jamais le centre de l'attention. On est donc loin d'une future héritière de Kiward Station idéale…. Et de l'autre côté nous avons Elaine, petite-fille d'Hélène, l'amie chère au coeur de Gwyneira, qui vient de tomber sous le charme d'un certain William Martyn mais c'est sans compter l'arrivée de Kura qui va faire chavirer le coeur du garçon comme à beaucoup d'autres…

J'ai peut-être été moins attachée aux deux jeunes femmes au centre de ce deuxième tome. Il n'en reste pas moins que j'ai encore une fois passé un super moment dans cette Nouvelle-Zélande du XIXe siècle. J'ai aimé retrouver cet univers au charme fou et qui offre un réel voyage dans ce pays lointain et dans un autre temps. Voyages, trahisons, complots, querelles, héritages familiaux difficiles mais surtout amitié et amour sont encore au centre de ce roman et celui-ci se dévore encore une fois à une vitesse folle. Tout n'est pas simple dans la vie de ces deux jeunes femmes mais elles sauront se relever et se battre pour ce qu'elle croit ! J'ai pris énormément de plaisir à retrouver Gwyneira et Hélène et à découvrir leurs progénitures et leurs héritages.
Deuxième phase de mon voyage néo-zélandais avec le Chant des Esprits. J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les Warden et les O'Keefe rencontrés lors du premier tome. Les années passent, bien sûr, et de familiale, la saga devient transgénérationnelle.

Ce second volume permet de découvrir ainsi de nouveaux personnages, petits-enfants de Gwyneira et Hélène, toujours aussi liées par une amitié de quatre décennies. Sarah Lark s'attache tout particulièrement à deux cousines, jeunes filles en fleur d'une quinzaine d'années, Elaine O'Keefe et Jura Warden. le chemin qui les guette n'est pas parsemé de roses. Ni exempt de rivalités.

On en profite pour visiter plus avant les terres de l'Ouest de l'île Sud de la Nouvelle-Zélande. Si les Canterbury Plains pullulent de moutons et les environs de Queenstown de chercheurs d'or, on découvre les mines de charbon occidentales qui n'ont rien à envier question conditions difficiles et dangereuses pour les mineurs à celles d'Irlande et de Grande-Bretagne.

Sarah Lark ne se montre pas avare en péripéties de tous ordres pour ses personnages. Certains épisodes sont certes téléphonés assez longtemps à l'avance, le tout se lit néanmoins avec énormément de plaisir.

Il ne me reste plus qu'à refaire mes valises en vue de la troisième partie de mon périple.
J'ai passé un très bon moment avec le chant des esprits même si j'avais préféré le premier volume de la trilogie, le pays du nuage blanc.

J'avais trouvé Hélène et Gwyneira plus attachantes que leurs petites-filles, Kura et Elaine, qui sont au centre du récit cette fois. Les deux jeunes filles sont sympathiques, mais elles m'ont parfois fait l'effet de petites filles gâtées qui manquent singulièrement de bon sens.

De la même façon, j'avais adoré dans le premier tome le tableau de la Nouvelle-Zélande et de ses habitants que nous peignait Sarah Lark : magnifiques description des paysages tout en contraste et foule de détails sur la vie des colons aussi bien que des Maoris. Cet aspect est beaucoup moins présent dans le chant des esprits et cela m'a manqué.

Malgré ces légers bémols, j'ai adoré suivre ces deux jeunes femmes dans leur quête du bonheur à travers un récit dépaysant riche en péripéties et encore plus en émotions.
Dans ce tome 2, nous sommes toujours en compagnie de nos héroïnes anglaises mais le temps a passé et Gwyneira et Hélène sont désormais grands mères.
La saga transgénérationnelle féminine ne nous épargne pas sur la vie que mènent les deux cousines Elaine et Kura.
Celles ci ont des vies tourmentées et vont devoir faire face à des tensions et faire preuve de courage.
Pas de temps mort dans ce 2è tome , pas d'ennui, on savoure toujours autant notre intrigue en espérant que le calme et le bonheur vont enfin finir par s'installer.
La suite va se prolonger dans le troisième tome, le cri de la Terre. J'ai bien hâte de m'y plonger tête baissée.

- Mais... mais je ne suis pas plus jolie, je ..., dit-elle en se tortillant sur le tabouret : que ne s'était-elle abstenue de le questionner !
- Pour moi, vous êtes plus jolie, dit-il avec gravité. Il faut me croire. Je veux vous épouser. Ce qui veut dire que je vous trouverai encore jolie quand vous aurez soixante-dix ans, que vous aurez les cheveux gris et que vous aurez des rides.
- Ne dites pas des choses pareilles, chuchota-t-elle en se cachant de nouveau derrière ses cheveux.
-Vous ne pouvez me l'interdire !

p.420
- Eh bien, finit par répondre Tim, un rire dans le regard. Je vous observe depuis plusieurs semaines. Vous êtes belle, intelligente, courageuse... Vous êtes la femme dont je rêve. Je suis amoureux de vous, miss Lainie. Dois-je me jeter à vos genoux ou attendons-nous encore un peu ?
Une peur mal surmontée se lisait à présent dans les yeux de Lainie.
- Moi, je ne suis pas amoureuse, dit-elle.
- C'est ce que je pensais. Mais cela peut changer.

p.407
- Diable, miss Heather, c'est un bébé, pas une poupée! La tête n'est pas vissée, il faut la soutenir. Et l'enfant ne vous mordra pas si vous la posez sur votre épaule. Il ne risque pas non plus d'exploser, ce n'est pas la peine de le tenir comme un bâton de dynamite.
- Mais parlez, maintenant, Lainie ! Que s'est-il passé hier entre Tim et vous ? Vous êtes restée longtemps hier, n'est-ce pas ? J'ai dû accompagner Christopher pour un accouchement difficile.
- Je suis restée jusqu'à ce qu'il s'endorme. Mais cela n'a pas duré très longtemps. Il était mort de fatigue.
- Pas plus que ça ? demanda Berta, incrédule. Vous vous êtes tenu la main et tout s'est arrangé ?
- Pas tout à fait, sourit Elaine. Accessoirement, on s'est aussi ... euh ... un petit peu fiancés.

p.506
Le soleil se leva sur une ville en deuil, une ville effarée. Les habitants, même les commerçants et les artisans, sans rapport direct avec la mine, semblaient las et abattus. La vie se déroulait au ralenti comme si les êtres et les véhicules se déplaçaient dans un épais brouillard.

Videos de Sarah Lark (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah Lark
#LaValleeduLotusRose #KateMcAlistair #Inde
Le nouveau volet de l'enivrante saga du Lotus Rose, dans la lignée des grands romans de Sarah Lark (Le Pays du nuage blanc) et de Tamara McKinley (La Dernière Valse de Mathilda).
• émotion et évasion : un roman qui s'inscrit dans la lignée des sagas de Tamara McKinley et Sarah Lark • parution simultanée chez Archipoche du deuxième volet de cette saga : La Cité du Lotus rose • le livre audio de la Vallée du lotus rose s'est hissé dans le top 30 Amazon « On ne résiste pas à l'histoire de cette héroïne déterminée à échapper au carcan de son éducation », Ici Paris ; « Voyages rocambolesques, villes légendaires, amours, passions et haines émaillent ce roman », Maxx ; « Un grand roman d'évasion, une magnifique histoire romanesque » Babelio
------ Le livre : http://www.editionsarchipel.com/livre/lheritiere-du-lotus-rose/ Facebook : https://www.facebook.com/larchipel Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel