Terre de brume (20/03/2014)
4.88/5   8 notes
"Elles dansent à la lisière du monde, dames des bois immortelles, maîtresses de destins cruels ou bienveillants, amantes tour à tour frivoles, tragiques ou sages. Leur parole capricieuse est souvent tendre, parfois rude, mais toujours hospitalière à celui qui l'écoute. Au royaume de Féerie, chaque détail compte, tout est rencontre.
Au sein de ce florilège de contes merveilleux, légendes fantastiques, facéties, croyances et complaintes des fées, l'alternance ... >Voir plus
Que lire après Le chant des féesVoir plus
Recueil de contes et légendes provenant du monde entier, "Le chant des fées", publié aux Editions Terre de Brume, est un ouvrage qui, d'emblée, attire l'oeil du lecteur. La présentation est soignée, le choix des illustrations excellent. En feuilletant le livre, on découvre également des citations, qui assurent la transition entre les diverses parties de l'ouvrage. William Shakespeare, Alexander Pope, Sir Walter Scott ou encore John Keats viennent ainsi introduire chaque "saison". L'ensemble donne une première impression de travail soigné, qui se confirme ensuite à la lecture.
Comme l'indique le dos de couverture, "au sein de ce florilège de contes et légendes des fées, l'alternance des contrées d'origine, du ton, de la longueur, de la forme même de ces paroles anciennes a été privilégiée pour témoigner de leur grande diversité."
En effet, on trouve à la fois des contes célèbres ("La Peau d'Anon") et des contes peu connus en France ("La fiancée qui chantait", provenant de Laponie ; "Yama, et la Fée de mots", originaire d'Inde). Tous ces contes ne répondent pas aux critères du conte de fées pour enfants, loin de là ! Certains sont particulièrement sombres, tragiques. le talent de Sylvie Folmer parvient malgré tout à en révéler toute la beauté et la signification profonde. Chaque conte contient une philosophie que l'auteur réussit à nous transmettre. le lecteur redécouvre ainsi, sous un jour et un style nouveau, certains contes de son enfance.
La plume de Sylvie Folmer est réellement féérique. En effet, son écriture est à la fois légère, riche et imagée. le lecteur est aisément transporté dans des univers variés. le talent de conteuse de l'auteur nous emporte dans différentes contrées et la lecture du "Chant des fées" s'apparente à un magnifique voyage.
Le rythme auquel les histoires se succèdent prévient toute lassitude. Toutefois, la narration semble parfois un peu trop rapide et laisse le lecteur quelque peu frustré et sur sa faim. Ce petit bémol ne ternit cependant pas la qualité de l'oeuvre de Sylvie Folmer. le lecteur aborde chaque conte avec gourmandise, impatient de découvrir une nouvelle petite perle. Tenu en haleine, il se demande avec curiosité quelle sera l'ambiance dans laquelle il se trouvera, pour quelques pages, plongé avec délectation.
N'hésitez pas un seul instant à vous procurer ce bel ouvrage ! Cette virée dans l'imaginaire est une véritable bouffée d'air frais dont le lecteur aurait bien tort de se priver.

Lien : http://letrangelibrarium.blo..
Habitué à vivre près des fées, puisque né - il y a très longtemps - au pays de Brocéliande, région imprégnée de légendes; j'ai été bercé par les aventures du roi Arthur, Merlin, Viviane et autre Morgane… J'ai chevauché les landes fleuries de la région , arpenté le "Val sans Retour" où se blottissent les fées ! Quel plaisir de se laisser emporter par l'auteur et découvrir que les fées sont universelles et que l'homme en a besoin pour laisser champ libre à sa soif d'évasion et de rêve. Satisfaction également de se laisser révéler ces mythes dans un style toujours agréable à lire, clair, précis , coloré et riche… Aucun détail n'y manque ! "Le Chant des Fées"… Livre à lire et à relire : j'en ferais volontiers l'un de mes livres de chevet, et je partirais au gré de mes caprices vers la Turquie, l'Italie ou la Russie entendre "le Chant des Fées" loin des réalités, dans l'enchantement de l'Imaginaire...
Maurice
Un magnifique recueil de contes sur les femmes magiques, puissantes, aimantes du monde entier. L'écriture est forte, fine, concise et laisse à voir, avec talent, ce que nos yeux, trop habitués au monde moderne et aux lumières des villes, ne voient plus : la présence invisible qui, tout autour, nous aide (ou pas, c'est selon...nous), l'importance du don, de l'échange et de la rencontre, les forces vives qui habitent les bois, les montagnes et les rivières.
Et puis cette générosité et ce mystère, des femmes déesses, fées ou sorcières, qui savent aussi bien les secrets de la vie que ceux de la mort...
A découvrir
Lien : https://www.actualitte.com/a..

Comme une larme tombée du ciel (Indonésie)

Elle était debout en haut de la montagne. Au-dessus d’elle, le ciel s’enflammait. Ses cuisses dures avaient ployé soudain et elle s’était retrouvée penchée tout au bord du vide, comme prête à plonger, les mains agrippées à l’arête aiguë de la roche entre ses pieds.
Longtemps, elle avait contemplé la vie minuscule qui palpitait en bas dans la vallée. Comme les lumières s’allumaient au village, les grands yeux tristes de la fée s’étaient emplis de nuit. Elle s’était redressée, une moue boudeuse aux lèvres. Non, décidément, d’aussi loin, elle ne pressentait rien. Il allait lui falloir descendre de ses hautaines solitudes.
En un las soupir, elle avait laissé tomber sa robe rouge, coquelicot froissé, au bas de ses reins orgueilleux. A chaque début de siècle, c’était ainsi. La fée s’en allait prendre le pouls du monde des hommes, écouter de tout près comment leur cœur battait. Et, pour sentir cela, pour le sentir véritablement, il lui fallait se glisser dans la peau du plus fragile d’entre eux.
Elle était toute la beauté du monde, la fée Margalide. Ses journées, elle les passait à danser et la nuit, ses éclats de rire trouaient l’obscurité. Un jour, les dames de l’ombre en avaient été jalouses et l’avaient enfermée, serrée à pouvoir tout juste respirer, dans une pelote de soie rouge.
Depuis, entre les cailloux du chemin, au bout d’un rameau fleuri, dans le cours d’une rivière, la fée Margalide laissait partout courir un brin de fil écarlate, attendant patiemment qu’on la délivre.
Un matin,

Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus