Le chant du silence tome 1 sur 1
Les Editions du Relié (27/10/1998)
Le premier volume de la série Le chant du Silence s'ouvre sur une courte biographie de Swamiji. Elle est l’œuvre de Swami Prem Vivekananda, l'un des disciples monastiques les plus éminents de Swamiji. L'essentiel du livre est une compilation des réponses apportées par Swamiji aux questions spirituelles qui lui furent posées, entre 1992 et 1994, lors des séances quotidiennes de questions-réponses.
Que lire après Le chant du silence, tome 1 : Le chant du silenceVoir plus
L'idée centrale de cette méthode est d'inverser l'attention. Notre attention est quasiment toujours dirigée vers l'extérieur, il s'agit de la retourner vers son origine. C'est ce que Jung appelait le "backward flowing of attention" (le courant arrière de l'attention).

Cela c'est la voie pour connaître directement "Qui-suis je ?" Ce n'est pas un processus de réflexion. Vous n'êtes pas conscient de Ce que vous êtes réellement parce que "votre" attention est toujours dirigée vers l'extérieur.

Si vous pouvez inverser le processus à 180° alors vous découvrirez Qui ou Ce que vous êtes réellement au centre de vous -même. Ce retournement de l'attention, c'est la méditation.
Soyez éveillé et vigilant. Soyez aimant et aimable. Soyez joyeux. Soyez humble et modeste. Employez au mieux toutes vos énergies à votre épanouissement spirituel et à celui des autres. Priez chaque jour. Méditez régulièrement. Lisez des livres saints qui vous inspirent. Pratiquez des exercices de respiration. Rendez-vous périodiquement auprès de saints ou de sages et écoutez-les avec foi, simplicité et attention. Servez les pauvres et les nécessiteux au nom de Dieu.
La réalisation de l'Être a lieu lorsque vous cessez de réaliser tout ce qui n'est pas vous-même, lorsque toute votre attention est centrée sur elle-même. Maintenant l'attention est tournée vers l'extérieur, il vous faut la tourner vers elle-même. C'est cela la sadhana.