Pocket (04/04/2019)
3.48/5   152 notes
Alors qu'elle s'apprête à fêter ses 30 ans, Amelia retrouve dans un tiroir une liste de souhaits qu'elle s'était promis de réaliser. Parmi ces vœux figure en bonne place : « Vivre à la campagne, dans un cottage »... Le quotidien d'Amelia est pourtant bien différent : elle occupe avec son mari Jack un minuscule appartement à Londres, quelques mètres carrés où elle se sent étouffer à petit feu… Bien décidée à concrétiser son rêve, la jeune femme se lance avec enthousi... >Voir plus
Que lire après Le charmant cottage d'AmeliaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

A l'aube de ses 30 ans, Amelia tombe sur sa liste de choses à faire avant de passer ce cap. Parmi elles, un voeu attire son attention: vivre à la campagne. En visitant un vieux cottage, son souhait semble être à portée de main. Mais alors que la maison renait de ses cendres, son couple semble partir en morceaux.

Abby Clements, c'est mon auteure "plaisir coupable", des lectures doudou à savourer sous un plaid avec un bon chocolat chaud. Ce roman ne fait pas exception et j'ai passé un très bon moment avec Amelia. Ce n'est pas prise de tête, ça ne fait pas surchauffer le cerveau et c'est exactement ce que j'avais besoin de lire. L'intrigue a de grosses facilités (4 mois pour rénover totalement une maison, vraiment?), mais les personnages sont attachants et le tout est très mignon. Nul doute que je me retournerais vers Abby Clements quand j'aurais besoin de légèreté.
Je remercie Babélio et les éditions Prisma pour cette lecture dans la cadre de la dernière masse critique fiction.

J'ai choisi ce roman pour la bonne raison que j'adore les romans Feel Good.. Et le résumé de celui-ci m'avait séduit.

Le concept de la liste de souhait m'a beaucoup plu ainsi que le fait qu'Amelia réalise son voeu le plus cher. Avec son mari Jack ils vont acheter une vieille maison à la campagne qui a cruellement besoin de rénovation.. L'aventure commence et Amelia est loin de se douter que sa vie va être chamboulée.

Leur budget ne leur permet pas beaucoup de marge de manoeuvre, Amelia et Jack vont donc jeter leur dévolu sur une bâtisse à rénover.. Mais Amelia sera obligée de constater qu'elle a sous évalué l'ampleur des dégâts.. Elle va y aller par étape, pièce par pièce.. Et elle n'est pas au bout de ses surprises..

Si j'ai aimé le message que ce roman transmet j'ai eu un peu de mal avec l'ensemble de cette histoire. En effet, je découvre l'auteure, je n'ai donc aucun élément de comparaison avec ses précédents romans mais j'ai trouvé celui-ci quelque peu lent et prévisible.

J'avoue qu'en ce moment j'ai un peu de mal avec les romans contemporains, je ne retrouve pas l'intensité et l'addictivité que j'aime quand je lis un livre.

Ici, j'ai trouvé le personnage d'Amelia attachant et déterminé.. Elle s'accroche à ce rêve de toujours et se donne vraiment les moyens d'y arriver.. le côté feel good s'en trouve renforcé parce que notre héroïne est forte et prête à tout et vous verrez que ce ne sera pas sans mal qu'elle va retaper cette vieille baraque. le personnage de Jack est tout de suite moins agréable.. Il ne fait aucun effort pour aider Amelia dans la rénovation du cottage, je me suis demandé si il était vraiment amoureux d'elle pour être aussi antipathique.

Le roman est malgré tout plutôt bien construit avec des chapitres assez courts qui nous permettent d'évoluer dans l'histoire sans mal mais aucune surprise mis à part les déconvenues rencontrés par nos héros. La plume de l'auteure est assez simple, agréable mais il m'a manqué quelque chose pour être comblée lors de ma lecture. Manque de rythme et de surprise malgré les nombreux rebondissements. Une lecture qui m'a fait passer un bon moment mais qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire.

En bref, je ne retiendrai de ce roman que la belle morale de l'histoire.. Amelia a concrétisé son rêve, elle est allé au-delà des obstacles qui se sont dressés sur son chemin. Je conseillerai ce roman à tous les lecteurs qui aiment la littérature contemporaine et qui cherchent une histoire pleine de bons sentiments.
Lien : https://lmedml.wordpress.com..
La trentaine approchant, Amelia retrouve dans un tiroir sa liste des choses qu'elle souhaiterait accomplir avant ses trente ans. Et dans cette liste figure "acheter un cottage". C'est le moment des remises en question, des envies d'ailleurs, de calme parfois. Trente ans, ça peut être faire un point sur sa vie pour être sûr d'être dans le bon chemin. En tout cas, relire cette liste fait naître de nouvelles envies et c'est ainsi qu'Amelia et son amoureux se retrouvent en quête d'un cottage à acquérir.

D'ordinaire, je suis très friande de ce genre de romans. La campagne anglo-saxonne, le changement de vie... J'aime ce côté feel-good de temps en temps, surtout à l'arrivée des jours pluvieux. Pourtant, celui-là n'a pas fait mouche alors que j'adorais l'idée de départ. Il m'a manqué ce côté cocooning, chaleureux du lieu et de ses habitants. Je n'ai pas créé un réel attachement avec les personnages et à partir de là, c'est compliqué pour moi d'apprécier réellement un livre.

Pourtant, ce live a plein de choses à offrir. Peut-être est-ce seulement une question d'affinité.
Ce roman est un peu un doudou qui finit par réchauffer le coeur. C'est un roman qui résonne en moi puisque nous avons, nous aussi, rénové toute notre maison. Je m'y suis donc vraiment intéressée, je connais les difficultés et les petits sacrifices que cela demande même si au final c'est un vrai bonheur. Évidemment, on doit le lire en tant que chick-lit, en toute connaissance de cause. Ce genre ne plaît pas à tout le monde, c'est certain, mais personnellement j'aime les histoires réconfortantes de temps en temps. Même si finalement tout ne se passe pas si facilement dans le charmant cottage de la campagne londonienne.

À l'aube de ses trente ans, Amelia retrouve dans ses cartons une liste de voeux qu'elle avait écrite il y a plusieurs années. Parmi eux était noté vivre à la campagne. Ce souhait revient donc à la surface, et la petitesse de l'appartement londonien ne la fait plus longtemps hésiter à se lancer dans cette aventure avec son mari Jack. C'est ainsi qu'ils se mettent en recherche de leur nid douillet et plein de charme.

Entre interrogations, désillusions et espoir, ils finissent par acquérir un cottage à rénover, qui ne fait vraiment pas rêver Amelia au premier abord, contrairement à Jack qui voit tout de suite le potentiel. Comme on dit, il faut réussir à se « projeter ». Mais Amelia est bien décidée à changer de vie, et cela inclut également sa vie professionnelle. Autant dire que tous ces changements vont avoir un impact sur la vie du couple. Et c'est sans compter sur la rencontre avec le fils de l'ancienne propriétaire du cottage qui va semer le doute dans l'esprit d'Amelia. Alors là effectivement je me suis dit que l'histoire allait être terriblement prévisible, que c'était quelque chose que j'avais lu et vu maintes fois (vous savez, comme dans les feuilletons de l'après-midi). Mais Abby Clements ne cède finalement pas à la facilité et j'ai vraiment apprécié cela.

L'histoire reste tout de même globalement assez en surface, les relations humaines ne sont pas extrêmement fouillées, mais j'ai vraiment passé un bon moment. Pièce par pièce, on suit la transformation du cottage et c'est vraiment sympa, même si tout va un peu vite à mon goût. C'est presque une rénovation express. Bizarrement cela n'a pas été si rapide chez moi 😉

En bref, je vous conseille ce roman si vous souhaitez une lecture légère mais qui ne tombe pour autant pas dans la complaisance. Un bon moment qui fait du bien !
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Amelia est une jeune professeur de lettres à Londres. Bien qu'en apparence heureuse elle ne l'est pas ni dans sa vie professionnelle ni dans sa vie personnelle. Son métier est une vocation mais ne lui correspond plus dans cet établissement et son apparement qu'elle partage avec son mari est beaucoup trop petit et l'étouffe. Un jour elle va tomber sur une liste écrite par elle-même lorsqu'elle était encore étudiante dix ans plus tôt. Une liste de rêves à accomplir avant ses trente ans. Mais alors que son anniversaire approche elle se rend compte que tout n'a pas été accompli et un rêve lui saute immédiatement aux yeux : partir vivre à la campagne. Et si c'était le moment pour elle de tout plaquer et de partir s'installer dans un cottage avec son mari ? C'est décidé, c'est maintenant ou jamais ! Mais alors qu'elle a trouvé un joli petit cottage dans le Kent rien ne se passe comme prévu à leur arrivée entre un accueil pas forcément chaleureux des habitants et les travaux de rénovation qui s'annoncent bien plus nombreux et importants que prévu ... Mais Amelia est bien décidé à mener son rêve jusqu'au bout et à ne pas baisser les bras 😁

Vous l'aurez compris il est question de rénovation et de décoration dans cette histoire qui m'a beaucoup plu. J'ai apprécié suivre l'évolution des travaux en tant que lectrice (donc avec la fatigue et la poussière en moins haha) au fil des pages, voir ce cottage prendre vie et j'imaginais la décoration des différentes pièces en même temps qu'Amelia faisait ses food boards inspirés de Pinterest à chaque début de chapitre. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé son personnage car elle n'a pas forcément confiance en elle mais elle va oser sortir de sa zone de confort et tenter l'inconnu ! Une découverte inattendue se fait en fin de roman et pourrait selon moi laisser penser à une suite donc si c'est le cas je la lirai avec plaisir.

- Je vais vous paraître dur, alors que nous venons à peine de nous rencontrer, mais il vaudrait mieux que les êtres chers partent rapidement. Voir une des personnes qu'on aime le plus au monde disparaître peu à peu, c'est un crève-cœur.
Ces dernières semaines, quelque chose en moi avait changé. Peut-être parce que après tous les hauts et les bas de cette année, je me sentais plus proche de Jack, et plus amoureuse de lui que jamais. Peut-être parce que j'avais enfin compris ce que ma mère avait enduré pour m' élever, et m etais rendu compte qu' elle avait eu un comportement exemplaire. Ou peut-être était-ce parce que j'avais vu Eleanor, entr' aperçu la souffrance qui perdurait en elle de n'avoir pu être une mère pour tous les enfants qu' elle avait mis au monde. Mes idées n' étaient plus si arrêtées. Je n'avais plus besoin que Jack et moi restions exactement comme nous étions. Je n'avais plus peur du changement. Plutôt qu'un projet tirant à sa fin, la maison semblait désormais le début de quelque chose pour nous deux.
- [...] Si je ne trouve pas d'autre travail, j'envisage de prendre mon vieux Camper et d'aller dans le sud de l'Espagne. J'ai des amis là-bas que je n'ai pas vus depuis longtemps.
- Mais pour le travail ?
Dès que les mots eurent passé mes lèvres, je mesurai combien ils étaient raides et conventionnels. Comment avais-je pu m'embourgeoiser si vite ?
- [...] Pendant des années, nos parents se concentrent sur nous, et puis tout d'un coup, ils se mettent à vivre leur propre vie. Ce devrait être interdit.
- Je pense que c'est ça. Je ne suis peut-être pas aussi adulte que je croyais.
Je remarquai le jeu du soleil sur les poils dorés de ses bras bronzés, et ses muscles subtilement dessinés sous son tee-shirt bleu clair.