Dominique Vitalyos (Traducteur)
Editions Philippe Picquier (28/03/2000)
3.5/5   8 notes
A Delhi, certains prétendent que Sonalal est le meilleur charmeur de serpent de l'Inde. De ses longs doigts fuselés, il égrène une musique si belle que les dieux dressent l'oreille pour l'écouter. Mais voilà que son cobra préféré, celui qu'il appelait " son fils ", n'est plus. Et c'est lui, Sonalal, qui dans sa colère l'a arraché à ce monde. De cet épisode fondateur, vont découler les heurs et malheurs de Sonalal. Rongé de remords, il devient célèbre du jour au lend... >Voir plus
Que lire après Le charmeur de serpentVoir plus
Sonalal partage sa vie depuis quinze ans avec son serpent Raju et qu'il considère comme son fils. Mais Raju est devenu vieux et se fatigue facilement.
Comme cette fin d'après-midi fatale, devant le mausolée de Humayun sous une chaleur torride, où Sonalal toujours en quête de gagner toujours plus d'argent pour notamment s'adonner à la boisson, a voulut une dernière fois se remplir les poches et faire danser Raju.
Hors ce dernier n'en pouvant plus, avait du mal à sortir du panier, mais à force d'insistance de la part de Sonalal avec sa mélodie préférée, Raju sortit et entama sa plus belle danse. Sauf qu'une fausse note et Raju s'est emporté et a mordu Sonalal, ce dernier ripostant à son tour et tuant son cobra.
Depuis ce jour et la disparition de Raju, Sonalal va mal, le moral et la santé et la vie a définitivement prit un goût amer, même le succès et l'argent n'a pas apaisé sa douleur.

Le lecteur suivra Sonalal dans cette longue traversée du désert, où il cherchera en vain à trouver son chemin et un sens à sa vie. Sonalal, malgré son penchant pour la boisson et aux prostitués notamment Rita sa prostitué préférée depuis longtemps, est un personnage attachant pour lequel on ne peut avoir que de la compassion. Sonalal nous fera partager ses rencontres et ses expériences avec un nombre de personnages atypiques.
A travers son cheminement, pour guérir de sa culpabilité d'avoir tué son serpent, Sonalal partagera les réflexions sur la vie, réflexions qui pourront également faire réfléchir le lecteur de ce très beau roman.
Comme le titre du livre l'indique, le personnage principal du roman Sonalal, exerce la profession de charmeur de serpents, comme l'ont fait les hommes de sa famille depuis sept générations. Il arrive à s'en sortir grâce aux touristes étrangers, qui sans rien connaître à ce qu'il considère comme un art, se montrent relativement généreux pour un numéro considéré comme pittoresque et couleur local. Malgré la mésentente relative avec sa femme Sarita qui le coupe un peu de ses enfants, Sonalal ne serait pas si malheureux, grâce à l'amour qu'il porte à son serpent Raju, et au réconfort qu'il trouve auprès de prostituées. Mais voilà Raju se fait vieux et fatigué, et un soir où Sonalal a voulu trop le faire travailler, il mord son maître, qui le tue. Malgré l'argent et la célébrité qui lui procure ce spectaculaire meurtre de serpent, Sonalal est rongé par la culpabilité, devient impuissant et ne sait plus à quel magicien ou médecin se vouer.

Franchement, j'ai trouvé ce livre pas du tout intéressant. Après un début prometteur et une fois le serpent mort, cela devient répétitif, poussif, et pas du tout convaincant. Très vite les états d'âme de Sonalal, m'ont ennuyé, m'ont paru artificiels au possible. Si je n'avais pas un long trajet dans les transports, je n'aurais sans doute pas fini ce petit livre.
Typique de la littérature indienne, l'ouvrage nous offre une fenêtre sur le quotidien indien. Ajouter à cela le récit, parfois décalé, de ce charmeur de serpent. Les personnages sont justes, attachants, touchants. Une belle découverte !
Excellent roman indien

Alors Sonalal se mit à improviser des variations sur la mélodie favorite du cobra. Des variations merveilleuses qui, enregistrées, auraient apporté une gloire immortelle à leur auteur. C'était comme si la plus belle musique de ses ancêtres - sept générations de charmeurs - se condensait en un mélange de sons qui s'échappaient à présent de son nouveau bîn.