Anne-Marie Carrière (traductrice) (Traducteur)
10-18 (18/11/2010)
3.44/5   17 notes
Dans la chaleur infernale de Delhi, une fièvre qui ne doit rien à la canicule s'est emparée de la population : le docteur Suresh Jha, une célèbre figure du pays, mathématicien et « chasseur de gourous », aurait été tué devant témoins dans un parc de la ville, de la main même de la déesse Kali. Événement surnaturel ou habile mise en scène, le pays tout entier se passionne bientôt pour cette incroyable apparition. Impossible d'imaginer Vish Puri, meilleur détective au... >Voir plus
Que lire après Le chasseur de gourousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Alors imaginez un club des 5 pour grands, aux noms idiots, dans un conte ou un film contemplatif. Sauf que cela se passe dans la frénésie urbaine de l'Inde, et que oui, quelque part là dedans, il y a un meurtre... J'avais envie de dire qu'il n'y a pas de suspense dans ce roman, mais c'est faux, à la p.141, j'ai été surprise! (même si j'avais franchement la puce à l'oreille).
Un Sherlock Holmes indien, avec tout ce qui va au personnage d'orgueil et de prétention, mais habillé d'une saharienne et d'une casquette en tweed importée du Royaume-Uni, un tantinet grotesque avez-vous dit? Et bien oui, et non! 10/18 aurait dû mettre cette aventure du "domaine policier", dans le "domaine étranger", parce que pour sûr, on voyage! (et en option, avec les magiciens d'Orient, on vous en met plein la vue!)
Le docteur Suresh Jha est un matérialiste reconnu en Inde. Surnommé "le chasseur de gourous", il fait profession de débusquer tous les soit-disant faiseurs de miracles du pays. Leurs trucs et tours de passe-passe n'ont plus de secret pour lui. Mais voilà que le dr Jha est tué par la déesse Kali en personne et devant témoins en plus. Il n'en faut pas plus pour que notre héros, le détective privé Vish Puri se saisisse de l'affaire. Son enquête va le mener des bidonvilles habités par une caste de magiciens à l'ashram de Maharaj Swami, gourou de la nouvelle classe montante.

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle aventure de Vish Puri. L'affaire est bien ficelée, les personnages secondaires intéressants. Mais surtout c'est l'ambiance de l'Inde que je retrouve avec plaisir. C'est tout le cadre de la vie quotidienne dans ce pays qui est bien dépeint : la cuisine; les difficultés à se procurer eau, gaz ou électricité; la vie de famille... Tarquin Hall excelle aussi à décrire ambiances et paysages :

"(...) rien ne pouvait tempérer la frénésie de Delhi aux heures de pointe. de tous côtés, des milliers et des milliers de personnes allaient et venaient malgré cette chaleur d'étuve, au milieu du rugissement des moteurs et des vapeurs d'essence illuminées par les phares. Ouvriers, domestiques, étudiants, tous s'entassaient dans des bus non climatisés; des cyclistes, la chemise trempée de sueur, s'échinaient sur leurs pédales; des familles de trois, quatre, voire cinq personnes circulaient sur leur scooter, les mères assises en amazone, un bébé sur les genoux, les enfants coincés en sandwich au milieu."
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
(...) L'Inde fait partie de ces pays dont la culture me fascine et je suis toujours curieuse d'en découvrir plus grâce à la lecture. de ce point de vue, le Chasseur de Gourous a parfaitement rempli son office: le roman semble parler plus de la vie en Inde que de l'enquête. Avec le héros, nous souffrons de la chaleur, nous patientons dans les embouteillages, nous pestons contre la corruption qui gangrène le pays, nous croyons même déguster les spécialités dont il se gave.

L'enquête n'avance pas très vite et, là, c'est un peu frustrant pour le lecteur qui a hâte de découvrir le fin mot de l'histoire. Vish Puri n'est pas un jeune premier, c'est un père de famille, sur le point de devenir grand-père, qui doit également traiter ses problèmes de famille. Famille haute en couleur, qu'on ne s'ennuie pas à suivre, mais qui n'aide pas l'intrigue principale à être palpitante.

J'ai bien aimé cette histoire, mais plus pour ses personnages (j'ai adoré la grand-mère) et la description de l'Inde contemporaine que pour son enquête, ce qui est un peu dommage pour un roman policier, mais dépayse énormément. A lire pour le dépaysement et l'ironie qui agrémente le récit.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Le Docteur Suresh Jha vient de se faire assassiner sur Rajpath dans des conditions surnaturelles. Il aurait été tué par les mains de Kali, la déesse de la destruction. Suresh Jha est un homme qui s'était fait connaître malgré lui en dénonçant les arnaques des faiseurs de miracles et autres charlatans. Son surnom, le chasseur de gourous. Il avait bon nombre d'ennemis dont un puissant gourou nommé Maharaj Swami.
Vish Puri a été appelé à la rescousse par l'inspecteur Singh pour résoudre ce mystère afin qu'il mène une enquête parallèle à l'officielle. Vish Puri est ravi d'enquêter sur ce meurtre qui marquera les esprits et découvrira l'envers du décor de ce marchand de miracles.

Dans "Le Chasseur de Gourous" nous retrouvons le détective privé Vish Puri à travers une enquête bien plus complexe que celle qu'il avait menée dans "L'homme qui exauce les voeux". J'ai retrouvé avec un énorme plaisir Vish Puri et adoré cette nouvelle enquête. "Le Chasseur de Gourous" offre une très bonne lecture. Dommage que la suite ne soit pas traduite en français.

Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Deuxième opus d'une série bien sympathique après L'homme qui exauce les voeux, ce petit roman policier est bien à la hauteur du premier !
Quelques mots sur l'intrigue ? Il est 5h45 du matin, devant l'India Gate à Delhi, le docteur Suresh Jha, éminent mathématicien à la retraite et ennemi juré des Gourous en tout genre, rejoint le professeur Pandey et les autres membres du Club du rire. Alors qu'ils sont tous en pleine crise d'hilarité aiguë, la déesse Kali apparaît et frappe à mort de son épée le docteur Jha. Meurtre ou sentence divine ? Voilà une affaire bien peu commune pour Vish Puri, notre détective de choc !!

Tout comme le premier tome, ce roman est très divertissant. Sous prétexte d'une intrigue policière assez bien menée d'ailleurs, Tarquin Hall nous convie à un voyage en Inde, au coeur de Delhi... ses monuments, sa nourriture (samosas, ghee, paalak paner, paranthas, chai, kheer, etc., autant de mots qui évoquent les saveurs de l'Inde et qui me donnent invariablement envie de manger indien !! ;-)), ses coutumes et ses travers : lenteur de la police locale, corruption... Et le voyage nous conduit même au coeur d'un ashram, à tenter de découvrir les astuces de ces gourous sans aucun scrupule !
A lire, pour se détendre et voyager... ;-)
Lien : http://loumanolit.canalblog...

Le bidonville, l'un des plus étendus de Delhi, hébergeait presque exclusivement des bateleurs et des saltimbanques : marionnettistes, charmeurs de serpents, montreurs d'ours, acrobates, troupes de comédiens socialement engagés, sans oublier conteurs et magiciens. Mais la vue que l'on avait à travers le pare-brise convexe et rayé du triporteur était tristement familière : un ghetto crasseux fait de de baraques bâties en briquettes enduites de bouse séchée, avec, en guise de toiture, des poutrelles en béton recouvertes de tôles tordues et de bâches en plastique.
Un hindouisme d'un nouveau genre balayait l'Inde ; il était hautement ritualisé, et imprégné de pseudo-science qui permettait aux nouvelles classes moyennes de concilier technologie moderne et croyance en des "pouvoirs surnaturels incarnés par des idoles, hommes et femmes divinisés, étoiles et planètes, fleuves, arbres et animaux sacrés", comme l'avait récemment écrit la philosophe et sociologue Meera Nanda. Plus significatif encore, ce nouvel hindouisme tolérait le matérialisme. "La Bhagavad-Gita et les Yogas sutra sont devenus ds manuels d'apprentissage destinés à gagner de l'argent et à réussir en affaire".
Vous avez des pouvoirs surnaturels?
Vous pouvez guérir une personne en phase terminale?
Réparer un transistor en lui faisant du reiki? [...]
Aller sur la Lune (et en revenir) sans l'aide d'un engin spatial?
Si oui, gagnez 20 millions de roupies!
Il vous suffit de démontrer vos pouvoirs dans un lieu spécifié par le dirigeant rationaliste et Chasseur de gourous, le Dr Suresh Jha.
Posez votre candidature ici.
IMPORTANT: LES 20 MILLIONS DE ROUPIES NE SONT PAS GARDES DANS NOS BUREAUX.
Arriva ensuite Mme Chadha qui, après l'habituel échange de civilités, se rendait dans le "central téléphonique" de l'agence, d'où elle répondait aux appels, utilisant différents pseudonymes et variant les intonations de sa voix en fonction des interlocuteurs, le tout sans cesser de tricoter.
Les rares personnes qui m'ont dit non ont vite appris que la bonne réponse était oui.