Balivernes (16/09/2016)
3.62/5   4 notes
Il était une fois un courageux minet, qui n'hésitait jamais à jouer de l'épée. Sans peur et sans reproche, derrière son bouclier, on nommait chat Teaufort ce chaton chevalier. Le chat Teaufort est au service du roi Félin Premier dont il surveille les terres. Le sorcier Rat Zibus va un jour lui dérober son dragon nommé Zag. Le chat Teaufort part alors en direction du château du sorcier et croise en chemin une princesse pas du tout en détresse à la recherche elle auss... >Voir plus
Que lire après Le chat TeaufortVoir plus
Ici, on aime beaucoup la collection des Petits Chats. On ne les a pas encore tous, mais on y travaille ! Et celui-ci, pour l'instant, je crois que c'est l'un de mes préférés.

Le sorcier Rat Zibus est en train de lever une armée de dragons pour détrôner le Roi Félin 1er. Mais il s'en prend aux mauvais dragons : ceux du chat Teaufort et de la princesse Charlène. Ils vont donc affronter Rat Zibus et son armée, pour récupérer leurs dragons !

J'aime bien ce livre, parce qu'il transmet le message (et il est clair, pas dissimulé) que les filles peuvent faire la même chose que les garçons, ou qu'une chose n'est pas réservée aux filles, et une autre aux garçons. Par exemple, la princesse Charlène est plus forte que le chat Teaufort, qui lui est plus minutieux. Et le message est transmis tout au long de l'histoire par de petites phrases, par-ci, par-là. Je trouve que c'est un message utile, et la façon de le transmettre est intéressante.

Et puis c'est sympa d'une manière générale d'avoir une histoire de chevalier dans laquelle la princesse est plus qu'utile. Ce n'est pas une demoiselle en détresse. Je sais que ce genre d'histoire est de plus en plus courant, mais celle-ci je l'ai trouvée particulièrement sympathique, avec les Petits Chats trop mignons et tous les jeux de mots plein d'humour que l'on peut trouver dans chacune des histoires de cette collection.

Un plaisir à lire et relire.
Avis aux parents qui recherchent une nouvelle saga pour leurs petits, de nouveaux héros à leur présenter, ruez vous sur la collection Les petits chats chez Balivernes Éditions. C'est mignon, l'écriture en rime est drôle et la petite morale moderne. Ici on parle d'une princesse qui n'est "pas du tout en détresse", de dragons kidnappés et d'un méchant rat sorcier. Une très jolie découverte.
Lien : http://wp.me/p5dQA9-Od

En chemin, il croisa une ravissante princesse
armée d'une grande épée, pas du tout en détresse.

Video de Stéphanie Dunand-Pallaz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Dunand-Pallaz
A l'occasion de la sortie des 19ème et 20ème tomes de la série Les Petits Chats de Stéphanie Dunand-Pallaz et Sophie Turrel chez Balivernes Editions, voici un présentoir unique et dédié à ces albums qui rencontrent un fort succès auprès de ses lecteurs. Pour découvrir cette série : www.les-petits-chats.com