Poulpe Fictions (30/03/2023)
3.64/5   11 notes
Une nuit que l'on n'oubliera jamais !

Patrik a 10 ans. Il vit avec ses parents et son vieux chat. Un jour, son père lui annonce que son animal est malade et qu'il doit l'emmener chez le vétérinaire. Patrik a bien compris qu'il ne le reverra plus ! Alors, il décide de lui offrir une nuit d'aventures au fond de la forêt et il organise sa fugue. Il ne s'attendait pas à tomber sur un étrange parc enfermant des animaux que l'on lâche ensuite dans la forêt ... >Voir plus
Que lire après Le chat, le môme et le bisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Patrik avec un k, enfant de 10 ans découvre la condition mortelle de son chat, en surprenant une conversation entre ses deux parents qui évoquent la maladie de l'animal, et la nécessité d'abréger ses souffrances. Refusant le sort qui doit être fait à son chat, Patrick décide de l'emmener en forêt pour retrouver la vie sauvage, et finir sa vie dans la nature. Son périple nocturne en vélo ne va pas se passer exactement comme il le pensait puisqu'il va rencontrer un trio de qui a d'étranges agissements.
J'ai beaucoup aimé le début du récit qui raconte l'escapade du petit garçon avec son chat dans un milieu qu'il ne connaît pas dans des conditions hostiles: il fait nuit, il ne sait pas exactement où il va, il rencontre des obstacles… J'ai vraiment apprécié la confrontation entre la vision enfantine du héros et celle du trio d'activistes qui oeuvre pour libérer les animaux en captivité. Cette confrontation va être l'élément qui va permettre à Patrick de grandir, de passer un cap. Cependant je n'ai pas du tout aimé la fin du livre : si le si l'aspect onirique avec lequel sont traités les questions de la mort et du deuil est très réussie je n'ai pas aimé le fait que les parents soient laissés dans le doute et la culpabilité face a la disparition inexpliquée du chat.
"Le Chat, le môme et le Bison" est une belle histoire d'amour entre un garçon de dix ans et son vieux chat qui doit se faire euthanasier.

Un récit sur le refus d'obéir, la défense des plus vulnérables - ici, il sera question des animaux destinés aux chasses privées - et le courage qu'on se découvre souvent quand on s'y attend le moins.

« le chat, le môme et le Bison » n'est rien de moins qu'un plaidoyer pour le respect de toute forme de vie et son droit à vivre et à mourir dans la dignité.

le récit est rythmé sans temps morts et fait la part belle aux dialogues. Les personnages sont crédibles et touchants (mention spéciale à Louise !).
Sur un texte qui se veut léger avec un soupçon d'humour et accessible au plus grand nombre, Sébastien Gendron veut interpeller et il y réussit.

Un roman jeunesse pour tous les amoureux de la liberté.

Un grand merci à Poulpe Fictions ( #LechatlemomeetleBison ) via NetGalley ( #NetGalleyFrance ) pour cette jolie découverte.
Patrik (et non Patrick) surprend une conversation de ses parents et comprend qu'ils veulent emmener son chat Orson (ou Graô) chez le vétérinaire pour le faire piquer car il est vieux et a du mal à respirer.
Il décide alors de l'emmener en pleine nuit dans la forêt du village pour une dernière expédition et de le laisser là bas pour qu'il finisse sa vie en liberté.

Sans discerner grand chose dans la nuit noire, il va se retrouver au milieu d'animaux qui courent dans tous les sens et va se faire embarquer dans une aventure à laquelle il ne s'attendait pas…

Une amusante scène d'entrée (que l'on vit au ralenti) dans laquelle Orson le chat n'évalue pas bien la distance avant de sauter et fait valser couvert, plat, verre et nourriture sur ses maîtres, des conversations ponctuées de « graôôô » qui nous font presque comprendre le langage des chats, ce roman pour les jeunes lecteurs ravira les amoureux des animaux et particulièrement ceux des chats.

En fond de toile, le thème de la protection des animaux et un plaidoyer contre la chasse de ceux qui peuvent payer pour s'offrir du gros gibier.
Un roman jeunesse qu'a adoré la lectrice de neuf ans que je suis restée, planquée sous ses draps à bouquiner en cachette à la lumière vacillante d'une lampe de poche.
Entre roman noir et comédie, Sébastien Gendron a su créer un héros attachant dans un récit qui convoque à la fois "E.T", le film de Spielberg, et/ou les Gonnies, tout en traitant de sujets bien actuels qui devraient plaire aux mômes d'aujourd'hui.
Une nuit, Patrik, un jeune garçon de 10 ans, décide d'emmener son chat malade (et au bout du rouleau, soyons clairs) dans les bois afin de lui offrir la possibilité d'un fin plus digne qu'une piqûre chez le vétérinaire. Une fois au milieu de la nature, ça va partir totalement en cacahouète et pas du tout sur le chemin trop bien tracé et balisé de certains romans jeunesse.
Cette histoire est bourrée d'humour, de noirceur mais aussi de chouettes idées pour pimenter le récit et en faire une vraie aventure ! Mention spéciale à Papi Prout que j'aimerais beaucoup rencontrer. Et aussi aux clins d'oeil disséminés ici et là par l'auteur (que les adultes amateurs de cinéma et de polar s'amuseront à relever !).
Une lecture que je recommande de 8 à 188 ans.
Patrik, 10 ans, apprend que son vieux chat est gravement malade et qu'il faudra l'euthanasier pour abréger ses souffrances. Patrik décide de le laisser vivre sa fin de vie dans la nature. Ils vont de nuit dans la forêt et c'est là que les aventures commencent : une propriété pleine d'animaux prisonniers, des activistes déterminés, autant de situations qui vont à la fois gêner le jeune garçon, l'effrayer et le faire réfléchir.
Une folle nuit qui ravira les enfants du même âge . Et bien sûr, le douloureux problème de la fin de vie de nos animaux de compagnie ne manquera pas de les émouvoir.

Videos de Sébastien Gendron (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Gendron
Tout va bien pour Connor Digby. Sujet britannique, auteur de romans jeunesse à succès, il vient de retrouver l'amour en la personne de Marceline, une femme tout à fait à sa mesure et, pour ainsi dire, tombée du ciel.
Seulement voilà, le village français dans lequel il est installé depuis une demi-douzaine d'années se met brusquement à le détester. Il faut dire que la population locale, franchement raciste et réactionnaire, n'a que cet étranger à se mettre sous les crocs.
Un vent épique se lève enfin sur ce petit coin de France, et Connor et Marceline sont bien décidés à en profiter pour rejouer la guerre de Cent Ans.
Comme toujours chez Sébastien Gendron, la vision féroce des dérives outrancières de nos sociétés passe par les situations les plus absurdes.
Plus d'informations sur le livre : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/La-Noire/Chevreuil