Editions du Rouergue (19/10/2016)
2.61/5   9 notes
C’est l’histoire d’un chat qui se sent chien, perdu dans ce pays où tout est bien rangé. Il rencontre un roi qui se sent ours et d’autres êtres hybrides qui s’interrogent sur leur existence et leur devenir à l’instar de cette grenouille qui veut précipiter son destin de princesse. Leur chemin les ménera jusqu’au pays où tout est possible, là où la différence est admise. Alex Cousseau et Charles Dutertre proposent dans cette fable une réflexion sur l’identité et la l... >Voir plus
Que lire après Le chat qui est chienVoir plus
Que faire contre les apparences et la norme ? Voilà un drôle de chat qui ne se sent pas semblable à ceux de sa race et qui, au fond de son âme, à l'impression d'être un chien. Situation curieuse qui fait qu'il déstabilise ceux de son entourage et provoque des réactions très diverses. Au fil de plusieurs rencontres, il confronte ses idées à des réalités bien moins radicales que celles qu'on lui a toujours enseignées. Embrasser une grenouille la transforme-t-elle en princesse et un poisson-chat est-il avant tout un animal aquatique ou un félin doté de nageoires ? Alors pourquoi ne pourrait-il pas être un chat-chien ? Si l'ours a finalement l'air d'un roi et le chat d'un canidé, la chose ne change pas grand-chose à leur existence, puisque tous deux peuvent mener leur vie avec sérénité et progresser vers un demain accueillant. L'important est essentiellement d'être ce que chacun devient. On se construit en progressant vers un point d'horizon qu'est l'avenir, en posant des gestes sincères et en aimant les autres. Au demeurant : être ce que nous sommes ! Conte philosophique pour enfants, ce beau récit imaginé et illustré par Alex Cousseau et Charles Dutertre permet d'aborder un dialogue sur la nature de chacun et ses différences par rapport à la société qui l'entoure. Un livre bien plus profond qu'il ne paraît ! Mignon tout plein ...
Un livre absolument superbe derrière lequel se cache une fable sur les différences et rêves de chacun. Nous avons la liberté d'être celui que nous voulons être ou de le devenir. le chemin peut être long mais chacun est libre.
Le chat qui est chien, Alex Cousseau, Charles Dutertre, Rouergue

Dans le pays de tout-reste-à-sa-place, chaque saison a sa couleur, chaque chose a un nom et on appelle un chat un chat sans se poser de question.

Mais, même dans le pays de tout-reste-à-sa-place, il arrive, de temps en temps, que quelqu’un ne se sente pas tout à fait ce à quoi il ressemble. Car cela arrive partout.
Un bel album sur la liberté, l'identité et la quête de soi.
Lien : https://www.litterature-enfa..
A partir de 7 ans

Un chat qui se sent chien dans l'âme, un roi qui est ours… ou comment être ce qu'on se sent être au fond de soi sans l'être apparemment. Même si le propos est intéressant et assumé - c'est l'un de ses mérites - il est très appuyé. Trop appuyé, car le déroulement du récit en devient fastidieux malgré des dialogues enjoués voire poétiques. le dessin, aux allures japonisantes, déroute franchement.

Lien : http://bibliotheque.brest-me..

critiques presse (1)
Ricochet
15 mars 2017
Conte philosophique et jeu d’esprit, cet album complexe propose aux lecteurs plusieurs niveaux d’interprétation. Une liberté d’écriture séduisante qui se joue des formes et des valeurs.