L'Aube (01/06/2017)
3.85/5   30 notes

Il y a l’histoire du chat ramené de la prison des Baumettes – incroyablement forte. Celle qui tient lieu d’hommage à la mère de l’écrivain – profondément émouvante. Celle inspirée de la passion de l’auteur pour le football – ­absolument savoureuse…

Ces six nouvelles de René Frégni ont toutes un ton, une atmosphère, admirablement dépeints et incarnés. Ensemble, elles constituent ce court ouvrage dans lequel le lecteur appréciera se promener, p... >Voir plus
Que lire après Le chat qui tombe et autres histoires noiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Le chat qui tombe et autres histoires noires - René Frégni - Ed. de l'Aube collection Mikros littérature - Nouvelles - Lu en février 2021.

Eh bien, c'est du René Frégni, rien à redire là-dessus, toujours son style plein de poésie et coloré où se mêlent le bien et le mal, la beauté et la laideur, le bien-être et la souffrance.

Ce sont six nouvelles qui se rapportent chacune à un passage de ses livres,
à commencer par :

Le chat qui tombe, Baumette, recueilli dans la célèbre prison du même nom à Marseille , tombé d'un toit dans la "cour des condamnés à mort", fermée depuis de nombreuses années et qui hélas, bien des années plus tard, perdra la vie en tombant du toit de sa demeure.

L'homme qui passe, l'histoire d'un homme paumé qui l'espace de quelques minutes "emprunte" la petite Marie nouvelle-née dans une maternité, il la dépose dans une ambulance garée devant l'hôpital "Au revoir ma petite fille, au revoir Marie, chuchota-t-il tout bas" "Et il disparut dans la nuit"
"La petite Marie ne le saurait sans doute jamais, elle avait offert à cet homme perdu une fabuleuse nuit de Noël, et la force d'avancer un peu plus loin vers des villes inconnues. Là-bas, sur les plateaux de lavande, les petites mains bleues de l'aube écartaient la nuit"

Le ballon, où René Frégni explique qu'il n'a jamais aimé l'école (moi non plus) , dans cette nouvelle, il nous parle de l'amour des Marseillais pour l'Olympique de Marseille, célèbre équipe de football, il allait s'entraîner tous les jeudis "pour arriver au stade Mallet, il fallait longer des champs de choux et de vastes prés où somnolaient des vaches rousses". Un jour, il dut arrêter de jouer, ses mauvais yeux ne suivaient plus le ballon. Plus tard encore il est allé à la prison des Baumette où il a créé son atelier d'écriture. Quand les prisonniers jouaient au foot dans la cour, c'était la fête pour eux. ""Et quand on n'a plus rien, l'extraordinaire voyage de cette petite boule de cuir vers le soleil et les étoiles aura toujours plus de prix que tout l'or du monde entre les mains de ceux qui ont depuis longtemps oublié qu'ils furent un jour des enfants".

La nuit de l'évasion, alors là, c'est du lourd ! Un prisonnier qui s'enfuit par les toits avec l'aide de son compagnon de cellule qui lui ne partira pas par choix et verra sa peine prolongée pour avoir aidé son ami à s'enfuir avec un parapente construit en cachette pendant la finale de la coupe d'Europe des clubs champions, l'Olympique de Marseille contre le Milan AC. C'était la folie, même les gardiens retenaient leur souffle. "Jamais je n'avais entendu une telle explosion de folie. Dans chaque cellule, chaque prisonnier tapait contre les barreaux et les portes avec n'importe quoi. le béton armé des murs vibrait. Un seul et unique cri de victoire est monté vers le ciel. C'est le moment ! m'a crié Manu. Je l'ai serré dans mes bras. Il m'a poussé vers la liberté".

Vierge noire, il s'agit ici de l'histoire d'un rubis splendide qui ornait le front de la Vierge noire qui par une coïncidence extraordinaire arrive dans les mains du narrateur, déposé par une femme "démoniaquement belle". "Plus belle qu'un rêve que je n'ai jamais fait". Mais des malfrats sont sur ses traces, ce rubis vaut une fortune colossale. Que va-t-il se passer dans l'église de Notre-Dame-de-Romigier ? le rubis va-t-il retrouver sa place ? le narrateur croisera-t-il encore cette mystérieuse et si belle femme ?

Marilou et l'assassin est un passage du livre éponyme, l'histoire du jeune Valentin qui tue un homme sans l'avoir voulu, qui fera 10 ans de prison et qui devra à une petite fourmi de ne pas devenir fou. Quand il sort après avoir purgé sa peine, il emmène sa petite fourmi avec lui, mais le sort sera cruel avec cet insecte que Valentin avait prénommé Marilou. Une jolie nouvelle qui raconte que l'espoir n'est jamais loin et qu'il suffit d'une toute petite fourmi pour voir la vie différemment.

Et voilà, je me suis encore une fois plongée avec délectation dans l'écriture de René Frégni, ce petit recueil qui m'a fait oublier que j'étais sur la terre, et que le virus est toujours là, mais... gardons l'espoir.

Après avoir lu avec enthousiasme son dernier roman "Les vivants au prix des morts" , j'ai enchaîné la découverte de cet écrivain avec ce recueil de textes, composé de rééditions (parues majoritairement dans des revues)ainsi que d'un récit totalement inédit , "Le Chat qui tombe", une nouvelle bouleversante: l'histoire d'un petit chat tombé d'un toit de la prison où notre narrateur l'auteur ] va animer des ateliers d'écriture . Ce dernier va recueillir , adopter ce chaton blessé...

En dehors d'un texte jubilatoire de l'auteur sur sa passion pour le football,
pour la ville de Marseille et l'O.M... ces nouvelles sont fortement imprégnées
par l'univers des prisons, qui habite fort intensément René Frégni...

"Quand on donne un peu de lait, quelques caresses à un chat de gouttière,
il devient affectueux. Si on le jette à la rue, il devient craintif, voleur, sournois comme nous, les hommes. Les détenus et les chats m'ont rendu tolérant. Tous les murs rendent méchant." (p. 32)

Deuxième ouvrage que je lis de cet auteur, dont la plume fluide et sensible
me plaît beaucoup, sans omettre ses forts engagements pour tous les détenus de la terre... où il dit à travers ses textes toute la nocivité des murs, de l'enfermement sur les individus...l'isolement dévastateur !

Le dernier texte "Marylou et l'assassin"... est aussi frappante, émotionnante: l'histoire d'un détenu mis à l'isolement ... qui fait la grève de la faim...ne voyant plus aucune lueur d'espoir... Marylou va surgir...La petite Marylou, qui n'est autre qu'une minuscule fourmi... qui va rompre l'intolérable néant de ce prisonnier... J'en ai déjà trop dit !....

"L'heure la plus importante en prison, c'est 17 heures. Voilà quelque chose
que tous les gens ignorent, et que j'ignorais moi-même avant de franchir les
portes de l'enfer. Cinq heures du soir, ici, c'est l'heure du facteur, la plus
fabuleuse des heures ou la plus désespérée, selon qu'arrive ou que n'arrive pas la lettre que chacun attend depuis l'éternité." (p. 72)

Je vais poursuivre la lecture de cet écrivain. Pour les "camarades" de Babelio et d'ailleurs, ...familiers de cet auteur... quels conseils de lectures donneraient-ils à une nouvelle curieuse de René Frégni" ?!!
Ce qu'il y a de bien dans les histoires noires de René Fregni, c'est qu'elles ne sont jamais sombres. Au bout du tunnel, il y a toujours de l'émotion, de l'espoir, de l'humour ou bien encore un ailleurs, une évasion bienvenue au quotidien maussade.

Vous dire que j'ai bien aimé ces six nouvelles n'est pas une nouveauté. L'écriture de René Fregni m'emmène inexorablement sous le ciel de Provence, de Marseille ou de Manosque. Je me sens bien auprès de cet auteur et c'est toujours un plaisir renouvelé de l'écouter, ses mots ont le goût du soleil.

Et je me surprends à aimer les chats, moi qui ne les apprécie pas plus que ça, grâce à son chaton venu tout droit de la prison des Baumettes. Un tout petit « chat tombé du toit » au ton plaintif qui rendait fous tous les taulards.
Après la lecture de « l'homme qui passe », je me sens prête à pardonner le voleur d'enfant. Frégni est capable de ça aussi.
Quant au « ballon », le football, je comprends mieux maintenant comment ce sport peut faire oublier la grisaille des jours sans fin en prison.
Et « la nuit de l'évasion » est un vrai plaidoyer sur la puissance des rêves et de l'amour.
« La vierge noire » pourrait être une leçon de morale : bien mal acquis ne profite jamais.
Enfin, la dernière « Marilou et l'assassin » est une petite bluette qui finit en pirouette. de l'humour ! Noir, mais de l'humour.

Voilà un bel échantillon du talent de René Frégni, capable de nous faire passer du rire aux larmes en quelques mots, juste le temps de s'installer sur la place du village, de regarder tourner le monde tout en buvant un café bien noir.
Ah, enfin des retrouvailles avec René Frégni! Cela fait tellement de bien de replonger dans ses histoires à demi inventées, pleines de poésie , de justesse et d'émotion. Ici, elles sont noires, mais gardent toute la beauté de son univers provençal. Et ce regard félin vert, intense, sur la couverture, m'attirait tant...

Celle justement qui inaugure le recueil de nouvelles, je la connaissais déjà car elle faisait partie du magnifique roman" Je me souviens de tous vos rêves ", mais je l'ai relue avec grand plaisir. Un destin de chat fort émouvant.

le point commun entre ces six nouvelles, c'est le prénom Marie ou son composé Marilou...Cependant, elles sont fort différentes.

Deux d'entre elles ont un aspect fantastique, " Vierge noire" et " Marilou et l'assassin". Cette dernière, très originale,m'a particulièrement plu, Marilou étant une fourmi, à laquelle le narrateur s'attache, en prison...

" L'homme qui passe" est une histoire poignante de solitude pour un instant rompue.

" le ballon" évoque de façon tendre l'amour immodéré des marseillais ( et de l'auteur!) pour le football..

Enfin, " La nuit de l'évasion" , justement liée à un match de foot ,m'a charmée, d'autant plus qu'elle cite Francis Cabrel...Un envol d'amour...

Allez, pour terminer, quelques petites phrases magiques, baume au coeur sur nos vies:

" Octobre posait sur mes épaules ses doigts de mélancolie "
" Au loin, dans la vallée, l'eau d'une rivière brillait au bout des longues raies rouges des pommiers et disparaissait entre les jambes d'un pont. L'après-midi glissait dans une brume d'or"...
Un recueil de six nouvelles qui fait du bien ! La première, le chat qui tombe, tous les fans de René Fregni la connaissent, mais c'est égal, on peut la relire vingt fois avec le même plaisir !
Les autres nouvelles sont inégales par leur longueur, mais pas par leur qualité. L'écriture toujours sensible, intense, nous touche au cœur, nous émeut comme toujours.
Les deux recits les plus courts, L'homme qui passe, et le ballon sont juste des hymnes à la vie, une vie forte, intense, précieuse.
La nuit de l'évasion et La vierge noire s'apparentent à du polar, et la dernière, Marilou et l'assassin, a une part de fantastique.
Je recommande ce livre, qui, même s'il aborde des sujets graves, (la prison, la misère) possède - et nous transmet du même coup - quelque chose de plus fort encore, l'amour de la vie.

Mon métier est d'écrire des livres, je suis ce qu'on appelle un écrivain mais là, chaque semaine, j'étais plutôt un maître d'école. J'essayais de leur faire oublier le bruit des kalachnikovs, l'odeur de l'argent, le goût de la drogue. Je leur montrais que prendre un stylo, c'est comme prendre un bateau, c'est le début d'un grand voyage. Tous ces détenus ne montaient pas dans mon bateau et je voyais dans leurs yeux danser les flammes de la haine. Moi je continuais à aller là-bas, les poches pleines de mots et de voyages. (p. 12)
Quand on donne un peu de lait, quelques caresses à un chat de gouttière, il devient affectueux. Si on le jette à la rue, il devient craintif, voleur, sournois comme nous, les hommes. Les détenus et les chats m'ont rendu tolérant. Tous les murs rendent méchant. (p. 32)
L'heure la plus importante en prison, c'est 17 heures. Voilà quelque chose que tous les gens ignorent, et que j'ignorais moi-même avant de franchir les portes de l'enfer. Cinq heures du soir, ici, c'est l'heure du facteur, la plus fabuleuse des heures ou la plus désespérée, selon qu'arrive ou que n'arrive pas la lettre que chacun attend depuis l'éternité. (p. 72)
Depuis six ans chaque semaine, je me rends à la prison des Baumettes , après les dernières maisons de Marseille, entre Mazargues et la Grèce. Avec une dizaine de détenus, nous écrivons dans une petite pièce, fermée de barreaux, nos rêves, nos peurs et les amours que nous aurions pu vivre. Je dis nous, car au fil des saisons je deviens l'un des leurs. Lentement, la prison est entrée en moi; c'est elle qui m'habite. (p. 51)
Vierge noire

Je suis comme ça , je n'ai jamais su quitter les gens et les choses, un jour ou l'autre ils le font pour moi. (p. 107)

Videos de René Frégni (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Frégni
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La Malédiction de la Madone de Philippe Vilain aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-la-madone.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre.html • L'Empire de la douleur de Patrick Radden Keefe et Claire-Marie Clévy aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/l-empire-de-la-douleur.html • le Miroir et la Lumière de Hilary Mantel et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/le-miroir-et-la-lumiere.html • Les Tudors de Bernard Cottret aux éditions Tempus https://www.lagriffenoire.com/les-tudors-1.html • Henri VIII de Cédric Michon aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/henri-viii-la-demesure-du-pouvoir.html • Chroniques de la prépotence de Pierre Bisbal aux éditions L'Harmattan https://www.lagriffenoire.com/chroniques-de-la-prepotence.html • Quand cessent les combats de Pierre Bisbal dit Gourdan aux éditions L'Harmattan https://www.lagriffenoire.com/quand-cessent-les-combats-nouvelles.html • Minuit dans la villes des songes de René Frégni aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/minuit-dans-la-ville-des-songes.html • Il n'y a pas de Ajar : Monologue contre l'Identité de Delphine Horvilleur aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/il-n-y-a-pas-de-ajar-monologue-contre-l-identite.html • Vivre avec nos morts: Petit traité de consolation de Delphine Horvilleur aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/vivre-avec-nos-morts-petit-traite-de-consolation-1.html • Féminin de Claire Touzard aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/feminin.html • La Trilogie royale (François 1er, Henri IV, Louis XIV) de Gonzague Saint Bris et Jean-Marie Rouart aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-trilogie-royale-francois-1er-henri-iv-louis-xiv.html • Gonzague Saint Bris, le dernier dandy de Jean-Claude Lamy aux éditions L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/gonzague-saint-bris-le-dernier-dandy.html • Super bande de potes de Smriti Halls, Steve Small aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/super-bande-de-potes.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #b