Les Editions Sydney Laurent (09/07/2018)
4.38/5   28 notes
Histoires cocasses, historiques, mystérieuses, grivoises, paillardes, dramatiques, policières ou drôles.
Légendes, enchantements, magie, sorcellerie au Château de Savignon et les aventures plus ou moins rocambolesques de Jean Tolbiac, le héros du roman « Les Falaises d'Etretat » du même auteur qui y gérait une maison d'hôte de luxe avec ses clients extravagants et farfelus.
L'auteur y aborde ses thèmes favoris du destin, de la prédestination, de la q... >Voir plus
Que lire après Le château - Mystères et sortilègesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (108) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre m'a surpries par sa qualité pour un nouvel auteur. Ecriture superbe, phrases courtes, incisives parfois , d'autres fois périodes à la "Cicéron". Style adapté au thème de chaque nouvelle. La plus longue , un mini roman historique, évoque Diane de Poitiers, maîtresse de deux rois, le père et le fils, qui avait trouvé le secret de l'éternelle jeunesse! Je suis tentée par la formule magique et en plus on n'a pas besoin de vendre son âme au diable !!! Rires !

L'auteur nous transporte habilement dans le passé à la Renaissance, au siècles des lumières, sous la Révolution, durant l'occupation allemande, de nos jours… Nouvelles variées qui nous surprennent, nous émeuvent nous font rire ou pleurer . Super !
J'adore les nouvelles de cet auteur, très intelligentes et dénotant une grande culture. Comme beaucoup d'autres lecteurs, j'évoquerai "Faust", "Le Portrait de Dorian Gray", "La Peau de Chagrin" avec l'éternel rêve de l'homme (et de la femme !!!) de prolonger sa jeunesse, de garder sa beauté, d'obtenir la richesse, le succès.
Les nouvelles de Rebillard sont drôles , dramatiques, historiques et tourment autour de ces idées en les modernisant et en les rafraîchissant. La nouvelle concernant Diane de Poitiers est passionnante , dans le cadre de l'Histoire de France à la Renaissance vulgarisée brillamment . du très beau travail a recommander pour jeunes et moins jeunes !
J'ai beaucoup aimé ce livre, pour 2 raisons. D'abord, pour l'histoire originale, il s'agit de Fantasy en quelque-sorte, ensuite pour l'écriture de G.D Rebillard, une écriture fluide, soutenue mais contemporaine. Une merveilleuse intrigue fantastique, doublée de thrillers hautement élégants. Sa lecture m'a permis d'apprécier un regard sans concession et virulent sur la nature humaine. Livre exceptionnel par son rythme, son humour, la pertinence de ses propos et ses histoires, devenues mythiques. Merveilleux contes qui mélangent suspense, horreur et philosophie, histoire et merveilleux. Il n'y a pas de longueurs : les pages sont évocatrices et précises. Cinq siècles de l'histoire de France en 160 pages !!!
Le côté fantastique du « Château » est fascinant : l'irréel rejoint le réel : c'est le miroir de la conscience de l'homme. L'auteur revisite le mythe de Faust. Une jeune femme (Diane de Poitiers) qui a tout ce qu'un être humain peut espérer : la beauté, l'intelligence, la fortune, l'amour d'un mari et d'amants fameux (deux rois), est désespérée de ne pouvoir conserver sa beauté et sa jeunesse ! Un mage lui propose un élixir et la réalisation de son désir. L'auteur, avec sa verve enflammée, reprend à son compte le célèbre thème du pacte avec le diable (ou "Faustien" si l'on préfère). Éblouissante étude de moeurs des 16°, 18° siècles et de l'époque contemporaine. Il m'est arrivé de cesser ma lecture pour en savourer la beauté une histoire-thème forte, des descriptions vives, pertinentes, une approche psychologique indémodable, un style intemporel et fort.
Des histoires plus complexes qu'il n'y parait et qui se suivent au travers des siècles par la magie de l'auteur. Incontournable.
Lien : https://www.livre-auteur.fr/..
J'adore le fantastique et la science fiction depuis l'enfance. Ce livre est délicatement fantastique, avec un vocabulaire relevé, choisi, évocateur... il m'a enthousiasmé !
J'ai apprécié beaucoup ces nouvelles et les mystères qui les entourent. Mystères qui se poursuivent d'une nouvelle à l'autre...et forment un roman sur plusieurs siècles. Les personnages et l'univers proposés par l'auteur, m'ont beaucoup plu, des personnages célèbres de l'histoire de France, dont la personnalité et les aventures m'ont plongé dans un merveilleux onirique.
Je suis fan du fantastique mais las des héroïnes adolescentes dont l'histoire nous est relaté de manière simplette sans style particulier. le Château, au contraire, est un vrai régal. Enfin l'auteur ne prends pas le lecteur pour un enfant ou un pré-ado. Rebillard considère le lecteur comme intelligent, adulte : pas de mièvrerie, des histoires fortes et prenantes, philosophiques sans être didactiques... Ce livre nous refait revivre les croyances de nos anciens ( surnaturel, potions magiques, sortilèges...) et leur histoire ( conception de l'Amour sentimental et physique au 16è siècle et après !!! C'est documentaire et très drôle. Mais c'est aussi et surtout un livre « Faustien », avec cette recherche constante de l'impossible, de ce que la nature n'apporte pas à l'être humain... Rebillard a vraiment réfléchi à l'implication morale de tout ce que convoite l'être humain : la pérennité de la beauté, la jeunesse éternelle, le plaisir transcendantal, la fortune, la gloire. Cela rend ses personnages et leur histoire encore plus captivants. On n'a plus envie de lâcher le livre et il nous passionne par ce monde où finalement le bien et le mal n'est pas forcement là où on le croit.
Rebillard à travers cette fiction très bien écrite nous fait part en même temps de son éruditionavec discrétion ! Plus que de la vulgarisation, il débarrasse l'histoire de l'inutile pour ne garder que la « substantifique moelle » comme disait Rabelais. L'un des personnages principaux très sympathique est Diane de Poitiers qui découvrira au fur et à mesure ses réelles capacités à prolonger sa beauté!
J'ai adoré ce livre, plein d'humour comme d'habitude avec cet auteur. La lecture est fluide, on se laisse prendre par l'histoire et les personnages sont vraiment attachants.
Si vous voulez de l'aventure, de l'humour, de l'amour, du sentiment, des frissons , du sexe , ce livre est fait pour vous
Je me suis régalé.... Merveilleux, oui, mais intelligent, drôle souvent, émouvant, dur certaines fois, cruel aussi mais le tout épicé, ce livre vous emporte et c'est du pur bonheur...
C'est un livre fantastique intelligent et adulte... (je crois que je l'ai déjà dit mais j'insiste)
Nous ne sommes pas dans la romance mièvre, et j'ai adoré !!
Lien : https://livre.fnac.com/a1267..
Génial ! Un recueil de pur bonheur ! Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas tombé sur un bouquin à la fois facile à lire et à l'écriture aussi soignée. J'avais beaucoup apprécié les autres livres de G d'Rebillard. Celui-ci, je le trouve encore plus percutant, plus dense, plus mystérieux, plus complexe et puissant. La plume de l'auteur toujours aussi envoûtante. Les personnages sont réels, historiques ou de fiction, (souvent la réalité dépasse la fiction!) Un véritable concentré de tension et d'émotions qui donne des palpitations.
On s'attache a ces personnages, rois, reines, favorites ! Ils sont profonds, complexes et tellement parfaits dans leur imperfection.
Un incontournable pour ceux qui veulent découvrir ce style littéraire, indémodable, mêlant le fantastique à la fiction... Nouvelles se suivant au travers des siècles, toutes plus intéressantes et surprenantes les unes que les autres, épiques, fortes. du grand Rebillard, qui sait nous tenir en haleine tout au long de ces pages...
Il nous embarque avec lui dans de folles aventures, pleine de poésies avec un côté historique, poétique et fantastique.
Une véritable légèreté présente tout au long du recueil de nouvelles, légèreté n'empêchant pas d'aborder des thèmes originaux, graves ou plus classiques sur la condition humaine, l'acceptation du vieillissement, de la mort... le rêve de jeunesse éternelle, de vie après la mort, de bonheur idéal, de jouissance... Thèmes littéraires éternels revisités et relookés ! (Faust, La Peau de Chagrin, le portrait de Dorian Gray). le tout avec un regard d'une certaine profondeur qui invite, sans l'obliger, le lecteur à l'accompagner comme dans une balade champêtre avec un ami philosophe qui vous parlerait de la nature des hommes et du monde qui nous entoure.
Oui, c'est bien d'une telle liberté tranquille qu'on parle, et ça fait vraiment du bien.
Ces nouvelles sont épatantes, délectables, excellentes, pleines d'humour, à lire sans hésiter !
Lien : https://www.livre-auteur.fr

Forêt de Savignon, près de Poitiers.

Deux cavaliers chevauchent à vive allure, suivant une meute de chiens qui course un grand cerf. Les branches basses des arbres fouettent leurs visages et leur corps.
Ils ont semé les autres chasseurs. Rien ne semble pouvoir les arrêter... Ces cavaliers sont un homme, encore jeune, Jean de Poitiers, seigneur de Saint-Vallier, vicomte d'Estoile. chasseur émérite et passionné et sa fille unique encore enfant, Diane… Elle avait été ainsi dénommée en hommage à Diane Chasseresse, déesse de la chasse dans la mythologie romaine, fille de Jupiter et soeur jumelle d'Apollon.

Diane de Poitiers est née le 3 septembre 1499 ou le 9 janvier 1500, date et lieu de naissance incertains selon les historiens. La devise de sa famille :« celui qui m’enflamme a le pouvoir de m’éteindre » est le symbole de l'amour qui apporte plaisir et souffrance.
Le jour de sa naissance, une voyante prophétise une destinée plus brillante que celle d'une Reine...
Max, le labrador, gavé de petits fours par les invités, commençait à s'ennuyer. Il saisit le téléphone dans sa gueule et part batifoler dans la prairie. Laurent affolé abandonne son appareil photo et court derrière le chien qui ne demande que ça, et recommence une cavalcade effrénée.
― Laurent, revenez ! On vous attend pour les photos. Le chien reviendra. Il rapporte toujours ce qu'il a volé.
Le photographe semble inquiet et à, regret, reprend son job.

Max, essoufflé, s'est couché sous de grands arbres, à l'ombre de la Table de Diane, loin du château.
Cette table a toute une histoire ou toute une légende...
La table serait miraculeuse, mais évidemment le chien n'en a cure !
Il se trouve bien là.

Il mâchonne délicatement le portable, le tourne et le retourne dans sa gueule. Involontairement, il appuie avec ses crocs sur une touche d'appel d'urgence : la gendarmerie.
― Allo ! Gendarmerie de La Villeudieu. Parlez ! Identifiez-vous !
Le chien surpris d'entendre une voix, se met à gronder.
― Parlez ! Parlez ! Vous êtes blessé ? En danger ? Nous allons localiser votre portable. Nous arrivons.
Le chien apeuré par cet objet qui parle, se met à hurler à la mort, à émettre un grondement rauque et des gémissements.
― Chef ! Chef ! Il faut y aller, il y urgence, il y a un mec qui agonise, il ne peut plus parler, il râle. Je préviens aussi l'ambulance des pompiers
Le jour de leur arrivée, tout est prêt pour les accueillir. Ce sont des gens « normaux » d'âge moyen, en survêtements, jeans, polos, vestes de sport, baskets,
Il y a 10 femmes et 11 hommes, vêtus banalement.
La 22éme personne est une femme... Elle est en noir, elle a le visage caché... pas par un niqab, ni une burqa... Ces clients n'ont pas l'air de musulmans intégristes, mais de braves bourgeois en goguette.
Elle a le visage caché par un foulard des plus banals, noir aussi.
Le responsable du groupe croit bon de s'expliquer :
—Nous lui faisons une surprise !
Jean se dit :
—ce doit être son anniversaire ou une occasion spéciale.
—Vous ne voyez pas d'inconvénient à ce que nous utilisions la Table de Diane pour une petite cérémonie, je suppose ?
Notre association s'appelle « Les amis de Diane » ! Nous nous sommes déjà réunis, il y a 5 ans au Château d'Anet, 5 ans avant à Chenonceau.
Dans les statuts de l'association, l'objet social est assez utopique « Recherche du plaisir absolu, de la plénitude de soi, par la jeunesse et l'amour ».
— Nous vouons un culte à Diane de Poitiers, la plus belle femme de l'histoire du Monde.
..... Le mage n'a pu, avec ses préparations magiques, conjurer l'action du vieillissement et de la mort sur lui-même. Il est parti vers les merveilleuses étoiles, emportant le secret de sa décoction.
Il n'en reste qu'une petite fiole à Diane. Elle en absorbe une forte dose, pose le reste dans la cachette discrète et repart à Anet.
Elle n'est plus jamais retournée au manoir de Savignon.
D'après Brantôme, écrivain contemporain, elle est, à plus de 60 ans, «aussi belle de face, aussi fraîche et aussi aimable comme en l'âge de trente ans... »