Milan (07/11/2018)
3.72/5   158 notes
Un hôtel somptueux, caché dans les nuages.
Des intrigues à tous les étages.
Et au milieu de tout cela, Fanny, une jeune stagiaire de 17 ans.
Comme le reste du personnel, elle a fort à faire pour offrir aux clients un séjour exceptionnel en cette fin d’année.
Elle est loin de se douter qu’elle va bientôt se retrouver au beau milieu d’une aventure périlleuse.
Elle est loin de se douter qu’elle risque non seulement de perdre son emplo... >Voir plus
Que lire après Le château des brumesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (119) Voir plus Ajouter une critique

Je ne sais jamais à quoi m'attendre avec Kerstin Gier. J'ai adoré la Trilogie des Gemmes. Avec Silver, je suis passée complètement à côté (à me demander si c'était bien la même auteur qui avait écrit les deux série). du coup, je ne savais pas trop si me lancer dans le château des brumes était une bonne idée ou pas. Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment. Je regrette cependant que l'histoire soit un peu trop lente et qu'au final tout se concentre dans les cinquante dernières pages.

En commençant le roman, je ne savais pas trop où je mettais les pieds. Difficile de définir le genre. Pour moi, nous sommes plus dans le "tranche de vie" et pourtant, on a la nette impression que l'histoire se veut "policière". du moins, c'est comme cela que le résumé nous vend les aventures de Fanny, notre jeune héroïne. Et je pense que c'est avec cette mauvaise orientation que j'ai été un peu frustrée. le château des brumes est une sorte de The Grand Budapest Hotel mélangé à du Dirty Dancing un peu plus "violent" et moins dansant. C'est étrange, un peu déstabilisant et en même temps charmant. Parce que oui, comme je l'ai évoqué un peu plus tôt, j'ai passé un bon moment avec tous ces personnages auxquels on s'attache sans mal. le problème est que la partie aventure périlleuse n'arrive que bien trop loin, laissant plus place à la vie de cet hôtel un peu hors du commun.

Fanny, qui est notre narratrice et héroïne, a décidé de passer une année en tant que stagiaire dans un hôtel suite au redoublement de sa classe de première. Un choix culotté mais qui semble tout à fait convenir à l'adolescente qui s'en sort d'ailleurs pas mal du tout. Surtout qu'elle n'est pas forcément aidée... Entre un patron acariâtre et mauvais, une supérieure stricte au possible, des garnements à surveiller et certaines collègues méprisantes, Fanny garde la tête haute, fait son petit bonhomme de chemin et poursuit son stage vaille que vaille ! Elle est fort heureusement aussi bien entourée. Entre Pavel, l'ours bavarois au grand coeur, M. Rocher, le concierge toujours là pour vous apaiser, Ben, le fils du proprio qui fort heureusement tient plus de sa mère que de son père, et même certains des clients, notre héroïne vaque à ses occupations en se sachant soutenue. Cette atmosphère familiale avec ce petit groupe si hétéroclite fait qu'on se sent comme dans un cocon. Et c'est ce qui fait tout le charme du roman. Malgré les points négatifs, on se dit qu'on aimerait bien aussi être à la place de Fanny.

Ainsi, durant les trois quart du roman, nous découvrons et les membres du personnel et les clients du Château des brumes. On s'attache à beaucoup d'entre eux, d'autres sont détestables, mais ce huit-clos permet de voir fleurir des relations amicales (et peut-être amoureuses qui sait). L'ambiance reste un peu mystérieuse, avec la présence d'animaux digne des films Disney, des légendes se transmettant de génération en génération et de la présence d'individus aux multiples secrets. Mais voilà, il y a un manque de rythme et la partie rocambolesque arrive trop tard. du coup, on attend qu'il se passe quelque chose pendant un peu trop longtemps et on finit par rester sur sa faim.

Les dernières pages sont en revanche pleine d'actions et de rebondissements, mettant les nerfs de Fanny à rude épreuve. Mais notre héroïne garde le cap et brave avec courage les événements, fidèle à elle-même. le dénouement arrive assez rapidement et manque un peu de crédibilité mais il reste à l'image de l'ensemble du roman avec son côté un peu "doux dingue" et optimiste.
Je ne vais pas résumer ce sympathique et distrayant livre jeunesse foisonnant d'actions et de rebondissements en tous genres.

Mais vous conseiller de le lire.
Pour ceux qui veulent se détendre, et surtout ceux qui auraient, tout comme moi, la faculté de s'imaginer être à la place de Fanny.

Cette jeune stagiaire de 17 ans, inventive, courageuse et un peu casse-cou, qui pendant 1 an va vivre des aventures inattendues dans le magnifique et un peu magique, il faut bien l'avouer, Château des Brumes.

Elle va être malgré elle, confrontée à une aventure périlleuse, se découvrir de nombreux amis mais aussi y trouver l'homme de sa vie.

C'est enchanteur, c'est mignon, c'est parfois attendus mais quand même un peu de suspens.

Très agréable à lire.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio de m'avoir choisie pour recevoir ce livre parce que, ayant adoré la trilogie des Gemmes et l'écriture de Kerstin Gier, c'est avec beaucoup d'impatience que je désirais lire ce livre. En plus, et pour ne rien gâter à mon empressement, la couverture de ce roman est vraiment attractive et très jolie avec son château illuminé, entouré de brume et d'un soleil couchant...

La première page nous fait entrer tout de suite dans le vif du sujet puisque nous avons droit à un raz-de-marée d'informations sur ce qui va se produire dans le futur... pour ensuite nous souhaiter la bienvenue au Château des Brumes. Cela aurait pu être perturbant, mais comme l'auteure ne va pas nous laisser seuls, là, à nous demander comment tout ceci a bien pu arriver, ça ne m'a pas dérangée plus qu'autre chose ! Merci toutefois les flash-back de nous permettre de remettre de l'ordre dans nos interrogations...

Intéressant de voir que chaque personnage a sa propre histoire et que, même s'ils viennent dans un hôtel de luxe, certains se comportent de façon tout à fait convenable alors que d'autres, sous prétexte qu'ils peuvent se payer un séjour au château (riches ou moins riches) prennent les gens de haut et sont exécrables avec le personnel de l'hôtel. Plus j'avance dans ma lecture et plus j'ai envie d'en apprendre davantage sur tous ces clients. Mais aussi sur le Château des Brumes car, au fil des pages, j'ai bien l'impression que cet hôtel cache pas mal de secrets.... Même si l'on sait dès le départ qu'il va y avoir de nombreux rebondissements, le fait que cela se transforme en huit-clos me réconforte dans mon choix de lecture (alors que je n'aime pas particulièrement ça d'ordinaire). L'auteure nous révèle au compte-goutte des informations potentiellement cruciales par la suite, et la neige qui ne cesse de tomber sur le Château des Brumes ne laisse aucune échappatoire aux clients, qui se retrouvent malgré eux coincés dans le tourbillon de l'hôtel...

Fanny, jeune fille de 17 ans, a décidé de devancer tous ses camarades de classe en cherchant un petit job saisonnier. En effet, cette dernière a dû redoubler son année de Première et voit son amie Delia passer en Terminale, la laissant seule ; alors, s'imaginant encore plus seule quand celle-ci quittera le lycée sans elle, Fanny a voulu chercher du travail, mais il n'y avait pas grand-chose de disponible pour une personne non majeure. La voilà donc devenue stagiaire dans un hôtel à la montagne. Mais pas n'importe quelle stagiaire, une stagiaire polyvalente... à son plus grand désarroi. Parce que si son service à la laverie s'était plutôt bien passé (elle était même devenue amie avec Pavel, maître des machines à laver, des sèche-linge, des repasseuses et des plieuses !), il n'en fût pas de même lors de son premier jour en tant que garde d'enfants ! Pour notre plus grand plaisir, mais pour la plus grande confusion de Fanny ; parce qu'il faut dire que la voir se démener avec deux enfants de 6 ans est assez drôle à lire ! Oh mon Dieu ! Pauvre Fanny, ces petits garnements vont vraiment la rendre dingue ! Elle a raison : garde d'enfants, c'est pas pour elle ! Même si, le temps passant et avec l'arrivée de nouveaux bambins, elle arrive à se débrouiller je trouve ! Courage Fanny !
Ses journées à l'hôtel se ressemblent et pourtant, sont différentes chaque jour ! Il ne se passe pas un jour sans qu'elle ne découvre les secrets des clients, à commencer par Tristan Brown, très séduisant jeune homme anglo-asiatique qui est pour le coup très étrange et mystérieux dans son comportement. Il va néanmoins très bien s'entendre avec Fanny et l'aider à résoudre quelques mystères... ce qui ne va pas du tout plaire à notre très cher Ben, fils d'un des propriétaires de l'hôtel, qui me semble très attaché (peut-être plus qui sait ?) à notre petite stagiaire. Je trouve Ben vraiment attrayant, grâce à son comportement avec tout le monde, mais pour moi, il représente la gentillesse incarnée, et son côté posé et réfléchi contraste très bien avec le côté fonceur de Fanny ! Quant à Tristan, même après que Fanny a découvert quelques vérités sur lui, je n'arrive pas à arrêter de me dire qu'il est bizarre ! Rien que son prétendu hobby est étrange !
Ah cette Fanny alors, curieuse de tout, elle aime mettre son nez dans les secrets des autres et élaborer des théories parfois plus poussées que d'autres, mais qui, semble-t-il, ne sont peut-être pas si farfelues qu'on ne le pense... et qui vont la pousser à dépasser ses limites et risquer gros pour protéger l'hôtel !

J'ai un profond respect pour tout le personnel de l'hôtel que je trouve très sympathique, hormis le père de Ben qui me hérisse le poil chaque fois qu'il ouvre la bouche ; les stagiaires de Lausanne qui se donnent un malin plaisir à rendre la vie de Fanny encore plus compliquée et Ella et Gretchen qui, parce que leur famille est riche, se croient tout permis et ne prêtent aucune attention aux gens qui les entourent...

Je n'arrive pas du tout à croire ce que j'ai appris vers la fin du livre lorsque le rythme s'accélère ! C'est révélations après révélations... et elles me laissent vraiment sans voix ! Qui aurait cru que ces personnages qui paraissaient fort sympathiques seraient en fait tout le contraire et provoqueraient un tel remue-ménage à l'hôtel... Curieux ? Venez lire le Château des Brumes pour découvrir comme moi de qui je parle ; et accrochez-vous bien car la chute risque de vous dire tomber de haut : ne vous blessez pas !
En conclusion, je dirais qu'il ne faut absolument pas se fier aux apparences : ce n'est pas parce que quelqu'un nous parait gentil qu'il l'est véritablement et vice-versa ! Il faut apprendre à connaître les gens, les côtoyer, leur parler pour pouvoir se faire son opinion sur eux, et non pas se contenter de les regarder agir de loin ; il est tellement facile de se faire de fausses idées !

Ce livre est un véritable plaisir à lire. J'ai vraiment passé un moment de lecture enchanteur et j'espère lire encore plein de livres de cette auteure car son écriture me séduit toujours autant, et qui sait... peut-être une suite au Château des Brumes avec de la chance...
Une lecture propice à la période de Noël : enchanteur, féerique, le château des brumes est un lieu atypique, idéal pour passer les fêtes de fin d'année… mais derrière son aspect propret, se cachent bien des mystères. Nous suivons Fanny, une jeune stagiaire de 17 ans, engagée pendant un an au château, pour réaliser de menues tâches du quotidien. À l'approche des fêtes, le château reprend vie, il se remplie, mais pas de n'importe qui : les clients sont des gens fortunés, qui viennent se relaxer loin de l'agitation de la société mondaine. Mais derrière son apparence tranquille, les murs du château sont secoués par des mystères ensorcelants, qui donneront du fil à retordre à notre héroïne.

Les décors du château son authentiques : des pièces à n'en plus finir, de mystérieux passages secrets dissimulés dans des endroits improbables, une décoration vintage, composée de lustres d'antan, d'une somptueuse bibliothèque, d'une immense salle de bal… un cadre féerique et enchanteur, qui ne m'a pas laissé indifférente. J‘ai grandement apprécié les descriptions de cet endroit, qui ont contribué à m'immerger d'autant plus dans l'histoire. Ajoutons à cela une ambiance de fête tout à fait exquise : la neige tombe à gros flocons, l'effervescence à l'approche des fêtes se fait sentir, les préparatifs vont bon train, les clients sont excités, tandis que les saisonniers sont inquiets et stressés.

Dans ce décor féerique se glissent de nombreuses intrigues. Vol de bougie, disparition d'enfants, personnage mystérieux à l'identité intrigante… autant de soucis qui irritent notre jeune protagoniste, bien résolue à résoudre tous ces tracas. Avec courage, elle va prendre les choses en main, bien décidée à mener à bien toutes ces enquêtes. Autant vous dire qu'on ne s'ennuie pas un seul instant au château. Les journées de Fanny sont bien remplies : entre son travail quotidien, ses enquêtes préliminaires et les ses déboires avec les clients et personnels de l'hôtel, la jeune fille n'a pas une minute à elle. Heureusement, elle peut compter sur le soutien infaillible de ses deux nouveaux meilleurs amis : Ben, le fils de l'hôtelier venu aider son père et Tristan, le petit-fils d'un célèbre gemmologue, qui séjourne au château pour les fêtes de fin d'année. L'enquête ne sera pas de tout repos pour ces trois complices… Malheureusement, il en sera tout autre des lecteurs : je n'ai pas trouvé de réel intérêt à l'enquête, que j'ai trouvé quasiment inexistante. L'histoire est bien menée, mais au final, on se rend compte qu'elle est assez creuse, qu'elle manque de corps, d'une narration solide, de suspense, d'intrigue. Néanmoins, j'ai quand même apprécié le dénouement : les apparences sont souvent trompeuses : vous l'apprendrez à vos dépens grâce à une fin surprenante, que personne ne peut préméditer !

En plus de ces enquêtes aventureuses, la jeune fille doit faire face à une singulière enquête amoureuse. Un triangle amoureux se met en place : la jeune Fanny est à la fois courtisée par ses deux fidèles comparses : Ben et Tristan. Qui des deux garçons remportera le coeur de la belle ? Une romance pleine de douceurs, qui vient apporter davantage de féerie dans ce décor exquis.

J'ai beaucoup aimé la pléthore de personnages ; tantôt d'authentiques gentils, comme M. Rocher, le vieux concierge de l'hôtel, toujours prêt à aider ou écouter quiconque en ressent le besoin, ou Ben le fils de l'hôtelier, garçon docile et charmant… Ceux-ci viennent contraster avec d'odieux personnages : le propriétaire de l'hôtel, sournois, tyrannique, acerbe, ou les jeunes saisonnières, qui font vivre un enfer au quotidien de Fanny. Bien que très nombreux, on arrive à s'y retrouver assez facilement dans ce maelström de personnages.

Et pour ceux qui auraient passablement du mal à se souvenir de chacun des clients et personnages séjournant à l'hôtel, l'auteure a dressé une liste complète de ceux-ci à la fin du livre. Ainsi, vous pourrez retrouver en détails tous les personnages qui apparaissent un tant soit peu dans le récit, sans aucune excuse si vous en oubliez un. En bonus également, un glossaire sur des termes spécifiques au métier de l'hôtellerie, des mots peu communs dans le langage courant, ou compliqués à comprendre pour des adolescents. Un glossaire judicieux et bien pensé, qui, je l'espère, sera bénéfique aux plus jeunes.

Une lecture jeunesse captivante et pleine d'actions, qui nous entraîne au coeur d'un château féerique empli de mystères. Une intrigue assez pauvre, mais des personnages intéressants, qui évoluent dans un décor enchanteur.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Fanny, en difficulté scolaire, est engagée comme stagiaire pendant une année dans un chalet de luxe où elle remplit diverses misssions.

Elle se plait dans cet univers clos et féérique en dépit du caractère difficile du propriétaire.

L'approche des fêtes de noël renforce son impression de hors temps et de magie mais aussi d'événements étranges et mystérieux.

C'est alors qu'arrivent de nouvelles têtes : des extras employés le temps des festivités mais aussi de nouveaux clients et le fils de l'hôtelier.

Tout semble alors s'accélérer, tout comme le stress induit par ses tâches qui épuise ses forces.

L'existence même de l'hôtel est menacée, tout comme celle de certains de ses occupants...

Un roman policier et d'aventure qui transmet à merveille le charme des vieux hôtels, avec une héroïne forte et convaincante.

C'est un plaisir de retrouver l'autrice de la trilogie de Rouge Rubis. Elle arrive toujours à proposer une ambiance unique et à mêler action et sentiments à la perfection.

A conseiller !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

critiques presse (1)
Ricochet
21 février 2019
Agrémenté d’une romance sous la forme d’un triangle amoureux, ce polar sans prétention se révèle un agréable moment de lecture, dans lequel on s’est volontiers laissé embarquer.
- tes frères doivent bien aimer se sauver, n'est-ce pas?
- oh, mais ce ne sont pas mes frères. Je ne suis pas une cliente de l'hôtel, je fais un stage d'une année ici et, aujourd'hui, c'est mon premier jour de garde d'enfants. pas mon meilleur, comme tu l'aurais sûrement remarqué, dis-je en riant. Moi et les enfants, ça fait deux. A vrai dire, je me suis bien mieux plu à la laverie, même si je me suis brûlé le premier jour avec la repasseuse. Et j'ai aussi abîmée une serviette monogrammée.
Normalement je ne me montrais pas aussi bavarde avec des inconnus, ça devait tenir à ma frayeur surmontée et à ma pure joie de séjourner encore parmi les vivants. De plus, le visage de ce garçon m'inspirait confiance.
- Ne va surtout pas raconter que ces enfants ont failli se faire écraser sous ma surveillance, hein? Sinon, ils vont me virer.
Je retirai mon gant pour lui tendre la main.
- Au fait, je m'appelle Fanny. Fanny Funke.
Un peu plus et j'allais ajouter " décrocheuse scolaire d'Achim-les Brême", tant j'étais déjà marquée par Don Burkhardt junior.
- Ben, dit le jeune homme en me serrant la main.
Mon flot de paroles semblait l'avoir un peu détendu car il souriait maintenant.
- Bon Monfort, compléta-t-il.
- Ah, c'est drôle, dis-je, les propriétaires de l'hôtel s'appellent aussi Monfort. Roman et Rudolf Monfort. Ce sont des frères...
Oh mon dieur, pensais-je alors en le fixant. OH, oh, s'il te plaît, me dis surtout pas que tu fais partie de leur famille.
Comme s'il lisait dans mes pensées, Ben haussa les épaules.
- Désolé, dit-il.
Tristan me secoua légèrement.
-Il faut te ressaisir, dit-il.
Sur ce, il m'embrassa. Plutôt fougueusement, presque avec désespoir. Il prit ma tête dans ses mains et pressa ses lèvres sur les miennes.
Cela me fit le même effet que l'alcool de poire du beau-frère du vieux Stucky. Le baiser enflamma mon corps et l'emplit d'une nouvelle chaleur.
-J'en ai envie depuis la première fois où je t'ai vue, chuchota t-il en me relâchant.
-O.K. ! O.K. ! Je suis réveillé, lâchais-je.
C'était vrai. De toute ma vie, je n'avais jamais été aussi réveillée.
La bibliothèque était l'une des plus belles pièces de l'hôtel. Il y avait là des étagères pleines de livres jusqu'au plafond, des niches capitonnées de cuir devant les fenêtres, un ancien poêle en faïence avec une banquette, des tables d'appoint chargées de livres illustrés et une échelle à roulettes pour bibliothèque murale de sept mètres de long sur quatre mètres de haut. Avec ça, même épousseter devenait un plaisir.
Si j'avais été une cliente, j'y aurais passé toute la journée. (...) mais les clients venaient rarement s'y perdre. Le plus souvent, cette grande pièce était déserte.
- C'est le nombre de livres qui effraie les gens, m'avait dit M.Rocher avec un clin d'oeil en réponse à mon étonnement. Ils se sentent toujours mauvaise conscience parce qu'ils voient combien ils ont fort peu lu.
Le château des Brumes était riche en couloirs dérobés et en escalier de service. J’avais mis des semaines à les découvrir et j’étais sûre qu’il restait encore pas mal de terrain inexploré, surtout au sous-sol, creusé profondément dans la roche comme un labyrinthe à plusieurs étages. La légende circulait de possibles revenants dans l’hôtel et je n’étais pas trop prête à le croire. J’avais écouté avec enthousiasme toutes les histoires de fantômes qu’on m’avait racontées. A côté d’un fantôme d’ours que le vieux Stucky avait toujours vu quand il avait un peu trop goûté à l’alcool de poire de son beau-frère, la Dame Blanche hantait les lieux et faisait cliqueter les lustres, à la recherche d’une âme sœur.
- Suis-je morte ? demandai-je.
Il secoua la tête.
- Mais non. Bien que certaines personnes se représentent le ciel comme une bibliothèque.