Le château des étoiles (La Gazettte) tome 11 sur 22
Rue de Sèvres (20/06/2018)
3.64/5   7 notes
Séraphin n’est pas tout à fait seul, il découvre une «princesse Martienne» blessée. Elle prendra des apparences plus ou moins monstrueuses dans l’esprit de Séraphin. Il décide tout de même de la secourir et de la ramener auprès de ses semblables. Sur leur trajet, ils croiseront les martiaux du désert, ces rebelles dirigés par ... Gudden. Comment en est-il arrivé là ? Son objectif sera de diviser pour mieux régner.
Que lire après Le château des étoiles, tome 11 : La princesse évanouieVoir plus
Un épisode qui m'a ramené vers les univers techno-vinéens de Roger Leloup
On garde du volume dix cet esprit feuillu-animagu, bestiaire onirique et cauchemardesque Martien pour y rajouter une pointe d'anthropomorphisme (tout de suite les grands mots) parce que quand même.

Etrange quand on y pense.
D'où nous vient cette propension à mettre des humains partout ?
(L'homme est un homme pour l'homme).
La réadaptation enclenchée durant la gazette précédente, je retrouve la magie de cet univers pastel. L'évolution des aventures marsiennes prend une tournure des plus intéressantes, très certainement parce que la vie s'y révèle aussi mystérieuse que surprenante. Sans compter que le périple de Séraphin aux côté de la "princesse évanouie" est l'occasion de planches magnifiques consacrées aux paysages de la planète rouge. Quant aux "bonus", ils poursuivent une forme "d'exploration" de Vénus à travers de nombreux articles journalistiques faisant suite à ceux de la précédente gazette. Que du plaisir !

critiques presse (1)
Sceneario
31 juillet 2018
Alex Alice est un digne héritier de Jules Verne. Le lecteur est pris dans cette aventure. L'auteur nous montre aussi comment les prussiens se préparent à partir en expédition. [...] Grâce aux magnifiques dessins et la superbe mise en couleurs d'Alex Alice, nous avons droit à de magnifiques pages.
Ainsi en va-t-il de l'adjectif "vénérien", accolé à toute chose venue de Vénus. S'il semblait tomber sous le sens, et de surcroît exister dans nos dictionnaires et lexiques, il semble évoquer à ses contempteurs non pas des forêts luxuriantes, mais des agapes luxurieuses. Nous renverrons ces bonnes âmes émues à la fertilité de leur propre imagination, et attendrons le verdict de la Coupole pour adopter les formules qui sortiront des délibérations savantes de ces honorables vieillards blanchis sous le harnais de la littérature.

Videos de Alex Alice (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex Alice
GLÉNAT MASTERS - CARTE BLANCHE À XAVIER DORISON
Le samedi 2 mars, les éditions Glénat et Xavier Dorison vous donnent rendez-vous au Sel de Sèvres pour le Glénat Masters. 9 auteurs de bande dessinée de renom pour des masterclass d'exception !
Au programme : Xavier Dorison Aurélie Neyret Alex Alice Nicolas Pétrimaux Juanjo Guarnido Matthieu Bonhome Virginie Augustin Mathieu Lauffray Thimothée Montaigne
Entrée libre et gratuite* Au Sel de sèvres - 47 Grande rue - 92310 Sèvres Librairie présente sur place**
En savoir plus : https://www.glenat.com/actualites/glenat-masters-carte-blanche-xavier-dorison
* Dans la limite des places disponibles **1 achat à la librairie = 1 ticket pour une signature