Le château des étoiles (La Gazettte) tome 12 sur 22
Rue de Sèvres (04/07/2018)
3.79/5   7 notes
Gudden ayant pris le pouvoir des Martiaux, la princesse et Séraphin sont faits prisonniers. Elle représente la caste supérieure, des "Hauts Martiaux" celle-là même qu'il faut anéantir pour que Gudden règne en maître sur Mars et y exploite toute l'éthérite. Alors qu'elle est entre la vie et la mort, Séraphin décide de s'échapper avec la princesse pour que son peuple tente de la sauver. Ils réussissent à tromper la vigilance de leurs géôliers avec l'aide de Sophie et ... >Voir plus
Que lire après Le château des étoiles, tome 12 : Les fils de l'étoile bleueVoir plus
Pour cette chronique, je vais regrouper les trois derniers tomes de la saga de bande-dessinée le Château des Étoiles d'Alex Alice, soit :
le tome 10 : Les Prisonniers de Mars ;
le tome 11 : La Princesse Évanouie ;
et le tome 12 : Les Fils de l'Étoile bleue.
J'avais découvert cette bande dessinée qu'une amie m'avait offerte fin 2017 (Flo', si tu passes par là, merci pour cette belle découverte !). On y suit le personnage de Séraphin, au 19ème siècle, qui part avec son père en vue d'une expédition très particulière sur les traces de sa mère disparue. Marie Dulac, mère de Séraphin, était une scientifique partie en montgolfière à la recherche de l'éther, source puissante d'énergie. J'avais très rapidement été séduite par l'univers de l'auteur qui n'est pas sans rappeler celui de Jules Verne (et là forcément, qui dit Jules Verne, dit que ça ne peut que me plaire !). Ici, après toute une série d'aventures, Séraphin se retrouve sur Mars avec ses amis.

J'aime toujours autant le dessin, que ce soit le graphisme en tant que tel et les couleurs qui sont juste magnifiques. le format journal est très original est colle totalement à l'univers mis en place par l'auteur. Il existe des versions intégrales pour chaque année, mais pour ma part je reste définitivement sur la version journal.

On retrouve des personnages qui ont décidément bien grandi et mûri depuis le début de l'aventure, mais qui n'en restent pas moins attachants. Leurs aventures sont toujours aussi passionnantes. le fait que cela se passe dans l'espace sur ces tomes ajoute un sérieux plus à l'intérêt qu'on peut y trouver. Les décors des univers explorés sont tous plus beaux les uns que les autres.

Je n'en dirai pas plus : j'ai très peur de spoiler. Mais simplement, foncez !
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
Ah !
Si les gazettes sont lues à parution, on est tout de suite moins perdu.
Faut dire ce tome explique moult choses.
Tout en laissant une fin ouverte. Parce que s'arrêter là avec une histoire bouclée pour de vraie avant d'embrayer ailleurs ce serait trop trop beau.
Je comprends ceux qui attendent la version BD. Mais si on y gagne la clarté scénaristique on y perdrait le bonheur de plonger dans les pages immenses. Et puis le format gazette gagne ce côté suranné porté par l'histoire rétro-futurisque. On pourrait presque croire vivre à l'époque (enfin si chez toi tu t'habilles en crino, habille tes fauteuils de chintz et habite assez loin de tout bruit de civilisation réélesque).
Action, rebondissements, cliffhanger insoutenable, cette douzième gazette interrompt abruptement l'engouement ravivé par le numéro précédent. A peine la lecture est-elle achevée que j'ai déjà hâte de découvrir la suite. L'année va être bien longue à surveiller les éventuelles dates de sortie.

Challenge MULTI-DÉFIS 2018 : Un livre avec une couleur dans le titre

critiques presse (1)
Sceneario
23 janvier 2020
La nouvelle série, les Chimères de Vénus, imaginée par Alain Ayroles et illustrée par J.Etienne débute de la plus belle manière. Le lecteur est conquis dès ces premières pages
- Les prussiens... On a voulu les priver d'éthérite, on leur a livrée sur un plateau !
- Ne vous en veuillez pas. Colomb. Magellan. Cook. Qu'elles que soient les intentions des pionniers, après l'exploration vient l'exploitation. Ainsi va l'histoire...
Sophie : Comment ça, "blonde" ?
Séraphin : Ben... comme une princesse !
Sophie : Alors pour toi, toutes les princesses sont blondes !
Séraphin : Euh... J'ai dû voir une image comme ça dans un livre !
Sophie : Quelle imagination, vraiment !

Videos de Alex Alice (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex Alice
GLÉNAT MASTERS - CARTE BLANCHE À XAVIER DORISON
Le samedi 2 mars, les éditions Glénat et Xavier Dorison vous donnent rendez-vous au Sel de Sèvres pour le Glénat Masters. 9 auteurs de bande dessinée de renom pour des masterclass d'exception !
Au programme : Xavier Dorison Aurélie Neyret Alex Alice Nicolas Pétrimaux Juanjo Guarnido Matthieu Bonhome Virginie Augustin Mathieu Lauffray Thimothée Montaigne
Entrée libre et gratuite* Au Sel de sèvres - 47 Grande rue - 92310 Sèvres Librairie présente sur place**
En savoir plus : https://www.glenat.com/actualites/glenat-masters-carte-blanche-xavier-dorison
* Dans la limite des places disponibles **1 achat à la librairie = 1 ticket pour une signature