EAN : 9782070577163
Gallimard (17/04/2008)
4.67/5   3 notes
Inde, août 1947. La jeune Marvinder et son petit frère Jaspai, issus d'une modeste famille sikh, fuient leur pays ravagé par la guerre civile. Brutalement séparés de leur mère, ils n'ont plus qu'un espoir : rejoindre leur père qu'ils connaissent à peine, de l'autre côté de l'océan en Angleterre. Seuls, ils partent alors pour un dangereux voyage vers Londres. Y trouveront-ils enfin le refuge qu'ils cherchent désespérément ?
Que lire après Le chemin de l'exilVoir plus
À la naissance de Marvinder et de son frère Jaspal, l'Inde, encore colonie britannique, s'éveille peu à peu à sa liberté. Mais lorsque survient son indépendance, en 1947, le pays se déchire dans une guerre civile sanglante. La vie pauvre, mais paisible, que vivait Marvinder prend fin. Séparée brutalement de sa mère au cours de l'exode qui lance sur les routes des milliers d'Indiens, la jeune fille tente alors par tous les moyens de rejoindre avec son frère Jaspal ce pays lointain qu'est l'Angleterre, où les attend un père qu'ils n'ont presque pas connu. Les deux enfants, affamés et sans famille, n'ont plus rien à perdre. Ce sera l'Angleterre, ou rien.

L'avis de Cécile, 13 ans : Un bon livre sur l'indépendance de l'Inde, qui change toute la vie de deux enfants indiens. On s'attache aux personnages, on ressent les liens qui les unissent les uns aux autres. Et, toujours, on veut connaître la suite.

L'avis de la rédaction : Ce récit possède une force extraordinaire : l'espoir. Nombreux sont les moments sombres que traversent les deux héros. Pourtant, le lecteur ne peut s'empêcher de fermer ce livre avec l'éclat doré de l'Inde éternelle dans les yeux.
Fantastique ! Les évocations de l'Inde aussi bien que du Londres juste après la guerre sont puissantes. On voit, on sent, on vibre... L'histoire de ces 2 petits indiens est narrée de façon admirable. Ce roman est classé dans les romans jeunesse et c'est bien dommage car il peut être lu par tous. Je suis triste de l'avoir terminé et j'aimerais l'oublier immédiatement pour le redécouvrir dès à présent. Un livre qui marque. Je vous le conseille !