AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070577163
462 pages
Gallimard (17/04/2008)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Inde, août 1947. La jeune Marvinder et son petit frère Jaspai, issus d'une modeste famille sikh, fuient leur pays ravagé par la guerre civile. Brutalement séparés de leur mère, ils n'ont plus qu'un espoir : rejoindre leur père qu'ils connaissent à peine, de l'autre côté de l'océan en Angleterre. Seuls, ils partent alors pour un dangereux voyage vers Londres. Y trouveront-ils enfin le refuge qu'ils cherchent désespérément ?
Que lire après Le chemin de l'exilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
À la naissance de Marvinder et de son frère Jaspal, l'Inde, encore colonie britannique, s'éveille peu à peu à sa liberté. Mais lorsque survient son indépendance, en 1947, le pays se déchire dans une guerre civile sanglante. La vie pauvre, mais paisible, que vivait Marvinder prend fin. Séparée brutalement de sa mère au cours de l'exode qui lance sur les routes des milliers d'Indiens, la jeune fille tente alors par tous les moyens de rejoindre avec son frère Jaspal ce pays lointain qu'est l'Angleterre, où les attend un père qu'ils n'ont presque pas connu. Les deux enfants, affamés et sans famille, n'ont plus rien à perdre. Ce sera l'Angleterre, ou rien.

L'avis de Cécile, 13 ans : Un bon livre sur l'indépendance de l'Inde, qui change toute la vie de deux enfants indiens. On s'attache aux personnages, on ressent les liens qui les unissent les uns aux autres. Et, toujours, on veut connaître la suite.

L'avis de la rédaction : Ce récit possède une force extraordinaire : l'espoir. Nombreux sont les moments sombres que traversent les deux héros. Pourtant, le lecteur ne peut s'empêcher de fermer ce livre avec l'éclat doré de l'Inde éternelle dans les yeux.
Commenter  J’apprécie          10
Fantastique ! Les évocations de l'Inde aussi bien que du Londres juste après la guerre sont puissantes. On voit, on sent, on vibre... L'histoire de ces 2 petits indiens est narrée de façon admirable. Ce roman est classé dans les romans jeunesse et c'est bien dommage car il peut être lu par tous. Je suis triste de l'avoir terminé et j'aimerais l'oublier immédiatement pour le redécouvrir dès à présent. Un livre qui marque. Je vous le conseille !
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : indépendanceVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}