Plon (11/03/2010)
3.97/5   15 notes

Depuis que sa vie a basculé, l'ethnologue Gabriel Beauchêne s'est retiré à Cudjoe Key, un îlot perdu de Floride. Mais son passé le rattrape quand Byron Grove fait de lui l'héritier de sa fortune, à condition qu'il élève Conrad, son fils de huit ans... Byron Grove, célèbre homme d'affaires, a longtemps été le meilleur ami de Gabriel, son frère d'adoption. Jusqu'au jour où il lu... >Voir plus
Que lire après Le chemin des faux sermentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Gabriel Beauchêne vit dans un endroit isolé de Floride depuis qu'il est sorti de prison. Il a été condamné à 5 ans pour avoir tué sa femme dans un accident de circulation alors qu'il était sous l'emprise de stupéfiant. Au lieu de l'aider, son meilleur ami, Byron Grove lui a enfoncé la tête sous l'eau.

Depuis sa sortie, Gabriel est un homme brisé qui essaie de se reconstruire dans un petit village de pêcheurs isolé, il veut oublier le passé, mais il est difficile de trouver du travail quand on a un casier judiciaire. Un jour de tempête, une avocate de New York vient lui annoncer que Byron Grove lui a légué 100 millions de dollars pour autant qu'il accepte de s'occuper de son fils de 8 ans, Conrad. Tout d'abord, Gabriel refuse, mais il se souvient qu'il a été lui aussi un petit garçon délaissé autrefois et ne veut pas infliger cette souffrance à l'enfant.

Il se rend en Angleterre pour faire la connaissance de Conrad et le ramène à New York. Ils s'installent dans la magnifique propriété de Byron avec Rosanna, la nounou de l'enfant. Un agent du FBI lui rend visite pour lui poser des questions sur Byron, mais Gabriel a perdu tout contact avec lui depuis sa trahison et ne sait rien. Son avocate l'informe ensuite qu'une fondation conteste sa tutelle sous prétexte qu'on ne saurait confier un enfant à un ancien détenu.

Gabriel se moque des 100 millions de dollars, mais pas de Conrad. Il comprend que Byron avait beaucoup de choses à cacher et que s'il arrive à en savoir plus sur ce sujet, il pourra sauver l'enfant. Il mène une enquête approfondie sur son propre passé et celui de Byron, par des moyens légaux avec l'aide de son avocate et en parallèle de façon beaucoup plus obscure avec l'aide d'un de ses anciens amis de prison.

Le sort semble s'acharner sur Gabriel, tous les dossiers de l'accident ont disparu, il a été très mal défendu à l'époque et la juge chargée des tutelles semble sur le point de rendre une décision défavorable. Mais son enquête parallèle avance et finalement elle révèlera une machination dont Gabriel est l'innocente victime.

C'est un thriller passionnant qui montre comment la CIA n'hésite pas à tuer et briser des vies dans des machinations sordides. Il pose aussi la question de l'innocence et de la résilience.Le thème de la trahison est aussi très présent. le lecteur connaîtra à la fin les motivations de Byron, mais pas Gabriel. Ce livre est divisé en chapitres courts très agréables à lire, un livre qu'on a de la peine à lâcher tant qu'il n'est pas terminé.

Gabriel est un personnage très attachant, marqué par une enfance difficile et par les violences subies en prison, il a perdu son innocence et veut trouver une rédemption avec Conrad.

Même s'il s'agit d'un roman, je pense qu'une histoire de ce genre est malheureusement tout à fait possible dans nos pays démocratiques et c'est totalement effrayant de voir que l'Etat peut écraser ses citoyens innocents, dans des pratiques qui ne feraient pas rougir les pires dictatures.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Gabriel Beauchêne a choisi de vivre en reclus à Cudjoe Key sur un îlot perdu. Son meilleur ami, Byron Grove, celui à qui il aurait confié sa vie les yeux fermés, a fait de lui un cocu, un veuf et un taulard. Des années plus tard, alors qu'il pensait avoir tiré un trait sur ce passé, voilà qu'une avocate lui apprend que Byron est mort et qu'il a fait de lui le légataire unique d'une véritable fortune. À une condition : qu'il devienne le tuteur de Conrad, son fils adoptif de huit ans. Seulement, quand cette fortune est convoitée par d'autres personnes, prêtes à tout pour la récupérer, au point de saisir la justice pour lui retirer les droits de tutelle, Gabriel voit rouge. Par amour pour Conrad, il va devoir replonger dans son passé. Un passé qui n'est pas celui qu'il pensait. Mais qui était donc Byron ? Pourquoi le FBI s'intéresse à lui ? Et pourquoi celui qui était devenu son pire ennemi lui a-t-il laissé la charge de l'éducation de son fils ? Autant de questions auxquelles il va essayer de trouver des réponses. Il va alors faire le constat amer que la vérité n'est pas toujours celle que l'on croit. Napoléon disait que "l'Histoire est un mensonge que personne ne conteste". Gabriel va la contester sans se douter que les intérêts en jeu sont plus importants qu'il ne le croit.
Denis Lépée est un passionné d'Histoire. Force est de constater qu'il sait aussi les raconter admirablement, embarquant le lecteur dès la première page. La narration, tantôt à la première personne lorsque Gabriel agit dans le présent, tantôt à la troisième personne lorsque l'intrigue se situe dans le passé, est fluide, directe. On perçoit bien le côté ours et bourru du héros, ainsi que ses efforts pour ne pas céder à ses mauvais penchants. Comme le stipule le quatrième de couverture, le Chemin des faux serments est un roman sur l'amitié, la vengeance et la trahison. C'est aussi le chemin de croix d'un homme brisé qui va suivre la voie de la rédemption et reprendre goût à la vie par amour pour un enfant. Denis Lépée réussit un véritable tour de force en traitant ces sujets sans jamais verser dans la mièvrerie ou le sentimentalisme primaire. le Chemin des faux serments est un vrai thriller, un puzzle où il faut attendre que la dernière pièce soit placée pour en saisir toute la splendeur.
Lien : http://www.k-libre.fr/klibre..
Voici le second roman de Denis Lépée que je lit, je l'avait découvert en 2018 avec « Les engloutis » son tout dernier roman en date. Et je m'étais promis, après la belle découverte que j'avais fait là, de reprendre un de ces anciens romans afin de vérifier si mon coup de coeur allait être renouvelé.
Alors j'ai lu « le chemin des faux serments » est je n'ai pas été déçue.
Alors de quoi parle ce polar
Gabriel Beauchêne est un ancien ethnologue qui vit dans une île perdue de Floride. Une avocate new-yorkaise vient lui annoncer qu'il est le légataire universel d'un homme d'affaires, Byron Grove, à la condition qu'il devienne le tuteur de son fils de 8 ans. Byron avait été autrefois très proche de lui jusqu'à ce qu'il soit condamné à cinq ans de prison et qu'il perde sa femme par sa faute.

Denis Lépée est décidément un vrai conteur. Il nous propose ici un récit haletant et construit une intrigue brillante. Une histoire où peu à peu tout vient s'emboiter parfaitement comme si l'architecte de celle-ci avait pensait à tout sans en oublier aucun détail. C'est vrai bien fait, c'est en plus très bien dialoguer et scénarisé. Un boulot impeccable pour un thriller implacable

Lien : https://collectifpolar.com
Je ne m'attendais pas à ça. Gabriel Beauchene vit dans un endroit isolé de Floride après 5 ans de prison. Un jour un avocat lui annonce que Byron, lui légué 100 M de dollars s'il consent à être tuteur et élevé son enfant de 8 ans, Conrad. Byron et Gabriel ont été amis, tous les 2 une enfance difficile, en maison de correction. Mais Byron a trahi Gabriel en lui volant sa femme et en l'envoyant en prison. Il le hait
Gabriel pense à l'enfant. Mais ça l'amènera à revenir sur son passé, à le remuer, chercher à comprendre. Nous entrons dans les méandres du FBI, de la CIA. J'ai eu souvent du mal à suivre. Hélas on peut imaginer qu'en politique les choses peuvent se passer ainsi.
Je ne m'attendais pas à un livre suspense, polar
Excellente écriture "à la française" pour un suspense "à l'américaine". Très agréable à lire, pas bâclé dans les 30 dernières pages, comme trop de thrillers, une bonne dose d'analyse psychologique, pour Byron et Gabriel, deux enfants liés à la vie à la mort, par leurs années de maison de redressement. Un auteur à suivre.

critiques presse (1)
Denis Lépée, dans un style souple et percutant, épique même, signe là un roman de haute facture littéraire. Sans doute le suspense le plus alerte et imaginatif du printemps.
Lire la critique sur le site : LeSpectacleduMonde
— Est-ce que, une seconde, tu crois sérieusement pouvoir te moquer de moi ?
Le grondement de la voix résonnait plus fort, chargée à présent d’une colère sourde, d’une tonalité métallique qui ne demandait qu’à exploser.
En vain le petit garçon aurait-il essayé d’accrocher son regard clair à celui de l’un de ses camarades. Immobiles, les autres élèves s’efforçaient de faire oublier leur présence, tout entiers occupés à se rendre transparents. Un silence lourd écrasait la salle.
Les bruits parvenaient assourdis depuis l’extérieur - un klaxon de voiture, le ronflement des moteurs qui démarraient au feu vert, un éclat de voix, un rire.
Tout resta en suspens un instant.
J'ai tué quelqu'un parce qu'on m'a mis là et on m'a mis là parce que Byron m'a trahi et que, à cause de cette trahison, j'ai tué ma femme, la personne que j'aimais le plus au monde. Vous pouvez comprendre ça ? Je n'étais même pas à l'enterrement de ma femme. On m'a tout volé. La dernière image que je garde d'elle, c'est son visage endormi dans notre lit, et je ne suis pas sûr qu'à ce moment-là elle était vraiment endormie. Le jour où ils l'ont enterrée, je suis resté seul dans ma cellule. Je priais pour que personne ne vienne me voir. Je suis devenu un sauvage.
- Gabriel !
La voix grave de Tête de mort claqua, amplifiée par l'écho de la vaste salle de classe
- Tu te moques de moi ?
L'appel de son prénom avait fait sursauter le petit garçon blond aux yeux bleus tapi au dernier rang, la tête penchée, presque posée sur son pupitre.
— Gabriel !
La voix grave de Tête de mort claqua, amplifiée par l’écho de la vaste salle de classe.
— Tu te moques de moi ?
L’appel de son prénom avait fait sursauter le petit garçon blond aux yeux bleus tapi au dernier rang, la tête penchée, presque posée sur son pupitre. Arraché à la contemplation du paysage par la fenêtre, il se redressa d’un coup, comme mû par un ressort.
La question parut le tétaniser un peu plus. Il avala sa salive, immobile, son regard coulant autour de lui pour chercher de l’aide.
Les murs blancs décorés de quelques cartes austères lui apparaissaient désespérément lisses, plus froids encore qu’à l’accoutumée.
J'adore les idiomes. Connaître la manière dont chaque langue invente des images différentes pour dire la même chose, ça en dit très long sur l'outillage mental des peuples.

Videos de Denis Lépée (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Lépée
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • de la main d'une femme: Charlotte Corday, une femme en quête de liberté de Astrid de Laage aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/de-la-main-d-une-femme-charlotte-corday-une-femme-en-quete-de-liberte.html • Omero, le fils caché de Christos Markogiannakis et Maxime DesGranges aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/omero-le-fils-cache.html • Poids plume de Mick Kitson et Céline Schwaller aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/poids-plume-1.html • le paradis caché de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Slatkine et cie https://www.lagriffenoire.com/le-paradis-cache.html • le Gang des rêves de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-gang-des-reves.html • Mamma Roma de Lucas di Fulvio aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/mamma-roma-1.html • Western de Maria Pourchet aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/western.html • Ça craque de François-Xavier Ménage aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ca-craque-1.html • Les Allumettes suédoises, Trois sucettes à la menthe, Les Noisettes sauvages de Robert Sabatier et Francis Esménard aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-allumettes-suedoises-trois-sucettes-a-la-menthe-les-noisettes-sauvages.html • Zéro gaspi: Près de 50 recettes économiques et gourmandes de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/zero-gaspi-pres-de-50-recettes-economiques-et-gourmandes.html • La solution à 7% de Nicholas Meyer et Rosine Fitzgerald aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/la-solution-a-7.html • Rester le chasseur de Denis Lépée aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/rester-le-chasseur.html • La rebelle: Femme médecin au Moyen Âge de Valeria Montaldi et Samuel Sfez aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/la-rebelle-femme-medecin-au-moyen-age-1.html • L'empire de la douleur de Patrick Radden Keefe, Christophe Brault aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/l-empire-de-la-douleur-1.html • Mécanique de la chute de Seth Greenland aux éditions Liana Levi https://www.lagriffenoire.com/mecanique-de-la-chute.html • Plan américain de Seth Greenland et Adélaïde Pralonaux éditions Liana Levi https: