EAN : 9782021046281
Seuil Jeunesse (20/10/2011)
3.21/5   7 notes
À la sortie du village de Martino, il y a trois routes. Une qui mène vers la mer, une vers la ville et une... qui ne mène nulle part. Personne ne l’emprunte jamais. Poussé par la curiosité, le têtu Martino décide de s’y aventurer.
Que lire après Le chemin qui ne mène nulle partVoir plus
À la sortie d'un village, il y a trois chemins : l'un mène à la mer, un autre à la ville et l'autre… nulle part. Évidement, personne ne s'est jamais aventuré sur ce chemin mystérieux, sauf Martino qui décide un jour de découvrir ce qu'il se cache au bout de ce chemin…
J'ai trouvé l'histoire intrigante et finalement assez réussie. Mes enfants ont d'ailleurs été intrigués par la fin de l'histoire ; sans vous gâchez la fin, la conclusion n'est pas époustouflante, on reste sur une histoire pour les enfants…
Vu sa grandeur (album haut de 34 cm), on s'attend à quelque chose de grand ... malheureusement, on reste un peu sur sa faim. Néanmoins, cela reste un joli album sur la curiosité, le voyage et la découverte. Un album qui montre combien il est important de croire à ses rêves et d'être toujours curieux. Un livre qui peut faire l'objet de réflexions entre jeunes et adultes !
Un album adapté à partir d'une histoire courte de Rodari. C'est de facture classique mais j'ai passé un bon moment. C'est une construction très proche du conte avec le chemin comme lieu initiatique.
Je m'attendais à beaucoup mieux et à une morale plus jolie et plus profonde. Déçue.

Personnellement je ne trouve pas un grand intérêt à ce livre, il est simpliste, tant sur le fond que sur la forme… Les illustrations ne sont pas assez travaillées à mon goût.

Il peut néanmoins amener des discussions sur la curiosité et la découverte…
Lien : https://entredeuxpagesfr.wor..

Je constate que tu n'y as pas cru.
- A quoi ?
- A cette histoire de chemin qui ne mène nulle part.
- C'était trop absurde. A mon avis, il existe plus d'endroits à découvrir que de chemins qui y mènent.
A mon avis, il existe plus d'endroits à découvrir que de chemins qui y mènent.

Video de Gianni Rodari (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gianni Rodari
Conférence de Bernard Friot
Le Centre national de la littérature pour la jeunesse, service du département Littérature et art de la BnF, propose chaque année une dizaine de conférences qui donnent la parole à des historiens du livre ou des spécialistes de l'enfance et de la jeunesse venus présenter leurs travaux.
Bernard Friot rend hommage au plus grand écrivain italien pour la jeunesse, Gianni Rodari dont on a fêté le centenaire de sa naissance en 2020.