Ypsilon éditeur (08/11/2019)
3.62/5   4 notes
« À mesure que je grandis, un cavalier s’éveille en moi »
Un enfant demande à son père un cheval. Il n’y en a plus dans les rayons du magasin : il faut donc en fabriquer un !
Commence ainsi l’histoire de « cette monture de feu », construite collectivement par les artisans –menuisier, brossier, peintre, forgeron– auxquels l’enfant et le père rendent visite.

Le cheval de feu, superbement illustré et mis en page par Lidia Popova, fut pub... >Voir plus
Que lire après Le cheval de feuVoir plus
Dans la logique actuelle de décroissance, cette réédition tombe à pic. Maïakovski y fait l'énumération des différents artisans nécessaire à l'élaboration d'un cheval jouet. L'enfant peut ainsi considérer le temps et l'énergie déployés pour créer les objets servant à le divertir. Je découvre avec les éditions Ypsilon une nouvelle facette du grand poète futuriste russe et une volonté de familiariser les enfants avec des notions nouvelles. le texte poétique et les images de Lidia Popova (1903-1951) forment un tout organique dont l'esthétique n'est pas sans rappeler les illustrés polychromes à l'époque des «fenêtres Rosta». Ces illustrations de propagande révolutionnaire qui servaient à éduquer le peuple souvent illettré. À travers ce livre, «l'étoile rouge» flotte comme l'étendard d'un temps certes révolu, mais le texte prône une importante collaboration qui est l'action première à toutes réalisations.
Un an avant la parution de ce texte, en 1927, Maiakovki avouait s'être pris de passion pour la littérature jeunesse. Ce texte marque ses débuts dans le genre. Tout commence lorsqu'un enfant demande à son père un cheval. Malheureusement le jouet convoité est déjà en rupture de stock. Qu'à cela ne tienne, les artisans seront en mesure d'un façonner un. Voilà père et fils qui partent pour un tour d'horizon des différents corps de métier. L'ouvrier, le menuisier, le forgeron, le peintre, chacun amène sa pierre à l'édifice commun. Un texte superbement illustré, pour familiariser les plus jeunes "à la nature sociale du travail".

Ceux qui sillonnent le monde ne circulent pas sans roues. Les voici chez le MENUISIER qui les reçoit d’un air enjoué.
Toutes lisses et sans défaut il façonne d’un geste adroit quatre ROULETTES de bois. Les roues ne sont plus à faire mais il manque la crinière et de longs brins pour la queue.