AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Chevalier d'Eon - BD (Maupré) tome 1 sur 2
EAN : 9782359104288
95 pages
Ankama Editions (23/01/2014)
3.76/5   41 notes
Résumé :
Esprit fin, fine lame, le Chevalier d'Éon est une icône de l'ambiguïté sexuelle et l'un des grands mystères de notre histoire. Les polémiques sur son sexe sont l'un des plus croustillants potins du XVIIIe siècle. Mais son histoire n'a de glamour que le commencement. Il a bien été l'espion androgyne aussi à l'aise en jupe qu'en uniforme de capitaine des Dragons, sillonnant la Russie et l'Angleterre pour le compte de Louis XV, mais son dévouement pour ce roi capricieu... >Voir plus
Que lire après Le chevalier d'Eon, tome 1 : LiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,76

sur 41 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je ne connaissais pas l'histoire de ce chevalier qui s'était transformé en femme toute une longue partie de sa vie durant. Il fut même au service du roi Louis XV pour obtenir une alliance avec la Russie où la tsarine avait plutôt opté pour la perfide Albion. J'ai bien aimé le côté agent secret qui joue sur le déguisement. Par ailleurs, il y a de véritables enjeux stratégiques dans cette course aux alliances.

Il est vrai que le graphisme détonne avec cette encre acrylique. Cependant, j'ai beaucoup aimé la douceur du trait ainsi que les couleurs ce qui nous change de l'éternelle noir et blanc. On sent de la délicatesse dans le dessin et cela se traduit par une histoire jouant sur l'androgynie.

Par ailleurs, on ne ressent pas du tout le côté gay mais plutôt une certaine forme de virilité. Il y a même des situations assez cocasses qui font rire. Complots et intrigues seront également au rendez-vous de la Cour de Versailles.

Au final, un portrait plutôt frais sans le côté déjanté ce qui est fort appréciable. Un diptyque assez passionnant qui se laisse bien lire. A noter que le personnage ressemble beaucoup à celui du clip de Libertine de Mylène Farmer. C'est sans doute le même. En tout cas, le contexte historique est parfaitement respecté dans cette biographie d'un espion pas comme les autres.
Commenter  J’apprécie          70
Avec quelques amis, le chevalier Charles d'Eon de Beaumont se rend à un bal masqué, organisé par la marquise de Pompadour pour Louis XV, travesti en femme sous l'identité de Lia de Beaumont, sa soeur. Son nouveau charme féminin attire l'attention du roi qui tente de le séduire mais finit vite par découvrir la supercherie. Louis XV, impressionné par son déguisement, lui confie une mission très importante : aller en Russie pour convaincre la tsarine Elisabeth en froid avec la France de s'allier à elle contre l'Angleterre. Une mission qui n'est pas sans dangers puisque tous les précédents envoyés du roi ont fini en Sibérie mais peut-être la tsarine sera-t-elle plus sensible à la demande d'une femme comme Lia de Beaumont…
Dans un style très coloré, Agnès Maupré nous raconte l'histoire étonnante de l'une des figures les plus mystérieuses du XVIIIe siècle français, entre intrigues de cour, manigances politiques, aventures et espionnage.
(Critique également publiée sur la page Facebook de la Librairie Bulles et crayons où je travaillais.)
Commenter  J’apprécie          40
J'ai feuilleté cette BD à la bibliothèque et ses couleurs ont attiré mon regard.
Seulement, une fois le livre dans les mains, je n'ai en fait pas trop apprécié l'ensemble. Les illustrations et les couleurs sont "floues", et certaines pages sont assez fatigantes à suivre. Je pense que cela vient de l'aquarelle utilisée, et clairement ce n'est pas ce que j'aime pour une BD. Les couleurs sont jolies oui, mais trop de couleurs, dont les formes ne sont pas bien définies, tue la couleur.

En ce qui concerne l'histoire, je ne suis pas trop emballée. Déjà, je ne suis pas forcément grande amatrice de cette période, alors il faut que l'histoire soit vraiment top pour que le livre me plaise. Et là, ce n'est pas vraiment le cas. Je n'ai pas accroché à ce personnage, à cet environnement.

Je ne sais pas si la suite est bien sortie, mais je passe !
Commenter  J’apprécie          30
Après s'être déguisé en femme pour un bal costumé à Versailles, le chevalier d'Eon se voit confier par Louis XV une mission d'agent secret en Russie.
La délicatesse du dessin et des couleurs nous emmène dans un Versailles où intrigues politiques et galantes s'entremêlent.
On pourra certes reprocher une vision un peu trop fleur bleu de cette époque.
Mais Agnès Maupré profite de cette histoire de travestissement pour nous proposer une belle leçon de féminisme et d'égalité des sexes.
Commenter  J’apprécie          30
Comme toujours dans les BD, c'est le dessin et la couleur qui m'attirent. Je croise ensuite les doigts pour que le texte et le récit soient à la hauteur. Là, je me suis aussi remise au jugement des bibliothécaires ! J'ai lu les 2 tomes dans la foulée, ce qui m'a permis d'apprécier pleinement le récit (je déteste être interrompue dans ma lecture… surtout lorsqu'il faut attendre 1 an et la parution du tome suivant !). J'ai trouvé ces 2 albums bien différents finalement : ce qui commençait comme une farce et s'est poursuivi comme une opportunité, se termine avec le second tome comme un drame personnel pour le fameux Chevalier d'Eon.

En effet, le tome 1 débute lors d'un bal à la cour de Louis XV où le Chevalier d'Eon se travestit en femme. Est-ce par défit ou en raison d'un penchant naturel, on ne sait pas ce qui le pousse à revêtir une robe. Quoiqu'il en soit, au début de l'album, le lecteur penche pour la farce. Mais très vite, les circonstances poussent le Chevalier d'Eon à sa métamorphoser à nouveau, et ce pour raison politique. Envoyé en Russie, il doit convaincre l'impératrice Elizabeth I de Russie de s'allier à la France et de tourner le dos aux anglais.

Son art du travestissement lui donnera l'opportunité de servir son pays et d'être reconnu auprès des plus grands. On assiste donc dans le 1er album à l'ascension du Chevalier, qui prend une assurance et une place sans pareil à la cour.
[…]
Le cocktail dessin, couleurs et récit historique me plaît : je ne doute pas de retrouver bientôt Agnès Maupré, avec sans doute Milady de Winter… et, dans un autre style, le journal d'Aurore ne me déplairait pas non plus. Une belle découverte.


Lien : https://itzamna-librairie.bl..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (6)
BoDoi
23 avril 2014
Un portrait frais et captivant, tantôt drôle, tantôt poignant. Celui d’un énergumène piégé dans un costume ambigu, au final sûrement trop grand pour lui.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
19 février 2014
Après nous avoir séduits avec Milady de Winter, Agnès Maupré nous replonge pour notre plus grand plaisir dans l’histoire en costume.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Culturebox
18 février 2014
Le Tome 1 du Chevalier d’Eon se focalise sur la période la plus romanesque et « glorieuse » du personnage, où son travestissement était encore un choix voire un jeu.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Du9
17 février 2014
e trait d’Agnès Maupré est vigoureux, élégant et souvent comique. Il est dessiné au lavis dans le cas de Milady de Winter, et en couleurs directes pour Le Chevalier d’Éon.
Lire la critique sur le site : Du9
BDGest
05 février 2014
Jouant subtilement de l’ambivalence du personnage, sans en faire pour autant le sujet premier de son diptyque, Agnès Maupré donne la démonstration romancée que, sans contrefaçon, Éon était un garçon !
Lire la critique sur le site : BDGest
Actualitte
04 février 2014
Tout au long de ce livre, les dialogues sont pleins d'esprit et le dessin très frais, ce qui rend le bonheur de lecture constant !
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La langue et l’esprit acéré, la lame vaillante, le cœur hardi, une point trop mauvaise naissance et le désir de conquérir ce que la vie ne lui a pas offert spontanément… de quoi prendre un bon départ dans l’existence.
Commenter  J’apprécie          20
Nu, du ciel je suis descendu, - Et nu je suis sous cette pierre. - Donc pour avoir vécu sur terre, - Je n'ai ni gagné ni perdu.
Commenter  J’apprécie          40
- C’est pour moi faire œuvre utile que de montrer aux soudards que les femmes savent parfois se défendre.
- Mais c’est la nature même des femmes et leur charme que d’être désarmées !
- Uniquement parce que ça arrange les hommes, sir Douglas. Passez de l’autre côté, vous verrez.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Agnès Maupré (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Maupré
"Le journal d'Aurore", Marie Desplechin, Agnès Maupré, éditions Rue de Sèvres
Conseil lecture d'un livre jeunesse par Stéphane Nappez, co-fondateur de l'association Baraques Walden.
Entretien mené à l'Abbaye de Jumièges (Département de Seine-Maritime)
Vidéo : Paris Normandie
autres livres classés : travestissementVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}