Le chevalier mécanique tome 2 sur 3
SANDAWE (24/10/2012)
3.25/5   4 notes
Alors qu'une sanglante conspiration menace Louis XIV, un invincible Chevalier, mi-homme, mi-automate se met à son service. Invincible ?... Du moins le croit-il !
Que lire après Le chevalier mécanique, tome 2 : Ombres et démonsVoir plus
Voici la suite du Chevalier mécanique, alors que la parution du tome 1 (février 2012) est récent. Ce qui est exceptionnelle.
Succès et intérêt de la série ?? Possible, grâce à la volonté des Edinautes de Sandawe. Je rappelle que le principe de cette édition est le crowdfunding (financement par des particuliers).

Quoiqu'il en soit, nous avions laissé notre Chevalier d'Astarac sur beaucoup de questions, dû à la mise en place de l'intrigue.
En mission pour Louis XIV, le Chevalier est à la recherche d'un objet mystique qui donne un incroyable pouvoir et qui était en la possession de Nicolas Fouquet. le Chevalier est accompagné de M. de la Reynie (Lieutenant général de la Police) afin d'accomplir pleinement sa royale mission. Un élément surprenant s'ajoute à l'histoire : le Chevalier d'Astarac serait le demi-frère de Mme d'Aubigné (qui deviendra Mme de Maintenon). On se demande quel mystère supplémentaire ajoute ce personnage illustre dans l'intrigue.... réponse dans le dernier tome, sans doute.

A la fin du livre a lieu un évènement inattendue : un attentat contre un personnage illustre. Ce rebondissement va peut être changer le cours de l'Histoire ou apporter des éléments de réponse surprenante.

L'attente de l'ultime volet de ce triptyque est à son comble.
Pas mal du tout ce petit tome historico-mécanique. Petite découverte que j'avais commencé durant un confinement, je l'avais délaissée pour m'attaquer à mes suites de nombreuses séries. Etant un triptyque, je ferai vite pour lire le prochain et dernier volume surtout que chaque tome n'est pas très épais. C'est bourré d'actions et l'ambiance est très typique à cette époque où intrigue, royauté et obscurantisme sont entremêlés. Ce n'est pas une série qui va forcément me marquer mais c'est plutôt une bonne lecture dans l'ensemble.

critiques presse (2)
ActuaBD
19 novembre 2012
L’histoire évolue rapidement, les rebondissements ne manquant pas, jusqu’à un ultime cliffhanger qui permet de maintenir l’intérêt jusqu’à son dénouement final prévu dans le troisième tome.
BulledEncre
06 novembre 2012
Cédric Mainil nous révèle quelques éléments sur la conspiration, empreinte d’ésotérisme, qui se trame afin de nous tenir en haleine. De plus, le récit ne manque pas de rebondissements rendant ainsi la lecture prenante et plaisante.
...De ce fait, Françoise d'Aubigné est ta demi-soeur. Et je suis son père qu'elle n'a jamais connu !

Jacques de Vaucausson

Ton père qui t'aime