Sarbacane (08/01/2014)
3.9/5   84 notes
Dans ce tome 2, on se retrouve dans la vie d’avant, quand Happy, encore chiot, attendait un nouveau maître. On y retrouve aussi le jeune garçon qui, dans le tome précédent, avait volé le portefeuille à "Papa", le maître de Happy. On y découvre sa
vie d’avant, celle de son enfance – plus que difficile – durant laquelle il fut terriblement négligé par sa mère, dont le seul projet de vie était de passer d’amant en amant… une enfance bafouée, famélique, maltraité... >Voir plus
Que lire après Le chien gardien d'étoiles : EnfancesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une voiture sous la neige, un homme, et son chien. Cette image m'a rappelée une autre histoire, de solitude et de mort. Normal, je lisais sans le savoir le deuxième tome du Chien gardien d'étoiles, lu lui-même il y a deux ou trois ans.
Ce roman graphique de Takashi Murakami, qui se découpe en plusieurs parties n'ayant en apparence pas de liens jusqu'à la scène finale, est profondément émouvant... les personnages principaux - deux chiots abandonnés, une vieille femme acariâtre qui attend de mourir, un enfant laissé livré à lui-même dans un appartement insalubre par une mère irresponsable, et son grand-père pris de tristesse de ne plus voir son petit-fils depuis des années - tous sont liés par cette profonde solitude que des rencontres fortuites permettront de redonner goût à la vie jusqu'à les sauver.
La vieille femme retrouvera, en adoptant "Petite" une raison de vivre et Tetsuo, le petit garçon parti sur la route, un compagnon de voyage.
Les histoires de Murakami sont d'une toujours d'une grande beauté mais je donne une mention spéciale à celui-ci pour la tristesse qui s'en dégage et qu'il a su si bien exprimer.
On reprend les mêmes et on recommence!! C'est un peu ce que nous raconte ce deuxième "tome".
On retrouve des histoires de liens entre chiens et hommes et certains personnages sont récurrents : ainsi on suit l'enfant qui voulait aller à Hokaido : on comprend sa situation , on revoit sa rencontre avec le maître de Happy et on l'accompagne au long de son voyage vers son grand-père, voyage qu'il fera accompagné d'un autre Happy qui veillera sur lui.
On apprend aussi que Happy avait une soeur dans le carton où il a été trouvé. Et celle ci va redonner goût à la vie à une petite grand mère acariâtre.
Et tout ceci va se croiser , comme dans la vie, sans savoir....
Des dessins qui montrent bien la tristesse, la solitude mais aussi la tendresse, et un code japonais moins dépaysant pour moi que dans le précédent tome.

Titre original en Japonais : Hoshi Mamoru Inu.
Désigne des gens qui cherchent toujours à obtenir ce qu'il est impossible de posséder.
Digne suite du premier "chien gardien d'étoiles".
On y retrouve par d'astucieux croisements de destins quelques planches du premier opus.
Une belle réflexion sur le sens de la vie, du sentiment d'exister par le regard et l'attention de l'Autre.
Plus prosaïquement, cela m'a fait penser à "A dog's purpose/journey", films familiaux états-uniens qui développent des thèmes similaires.
Ce manga, comme le précédent, est une belle idée de cadeau et sa lecture est à conseiller.
Moi qui pensais, après avoir commencé la lecture de ce tome 2, que l'histoire était totalement différente du premier tome... Je me suis bien trompée. La boucle est bouclée...

Et j'en ai été très touchée. Même si, je n'ai pas pleuré comme pour le tome 1, haha. Ce fût une belle, tendre, émouvante mais aussi douloureuse et difficile histoire (rien que ça). Malgré tout ce qu'il se passe, ou ce qu'il s'est passé, la vie continue.

Je suis ravie d'avoir pu découvrir ce titre grâce à ma médiathèque. ''Le chien gardien d'étoiles'' est une duologie poignante, traitant de sujets forts, de problèmes de société percutants (encore plus le deuxième j'ai l'impression). Une courte saga que je n'oublierai pas et qui me laissera, un souvenir doux-amer. Aussi, les couvertures ne sont-elles pas magnifiques ?

Si vous êtes tentés, et que vous êtes sensibles, attention à votre petit coeur!
L'action commence au même moment que pour le tome 1, mais cette fois-ci, on suit le destin de la soeur de Happy, dont on soupçonnait à peine l'existence.
Elle naît malade et est recueillie par une vieille femme solitaire à qui elle redonne le goût de vivre. Elle lui permet aussi de créer des liens et de faire jouer une solidarité qui s'était délitée.
Puis, le récit se mêle à celui du tome 1, ce qui relance l'action et donne un nouvel éclairage que j'ai trouvé intéressant.
Même si le manga n'est pas ma tasse de thé, j'ai apprécié celui-ci pour son côté nostalgique, moins sombre que le tome précédent.

critiques presse (1)
BoDoi
04 février 2014
Par son trait d’une grande tendresse et au travers d’adorables figures canines – réussissant le périlleux exercice de faire parler un animal –, Murakami raconte des sujets de société difficiles, tels que la solitude, le vieillissement ou les dysfonctionnements familiaux.
Depuis que tu es née, grand mère, tu n'as jamais été heureuse. Mais moi, grand mère, avec toi, j'ai toujours été très heureuse... vraiment...
-"Cela veut dire que ..."
-"Arrête ! laisse moi profiter du moment... Tu m'ennuies avec ta morale, ce que tu peux être pénible ..."
Je ne suis pas aussi malade que toi, mais... Moi aussi j'ai un pied dans la tombe!
Je tombe sans arrêt! sans raison!
Que c'est compliqué de vieillir...
Tetsuo ! Quelles que soient les difficultés, on doit rester honnête !