Mouck (07/03/2017)
Avec les cinq lettres du mot CHIEN on forme un calligramme. Er avec d'autres lettres on raconte l'histoire d'un petit chien fripon qui joue avec une balle, les chaussons de son maître, de gentils papillons.
Que lire après Le chienVoir plus
A travers cet album nous allons suivre une journée avec un chien un peu fripon

Un album en noir et blanc avec une page avec un petit texte, facile à lire pour les cp ce1, une pages avec des calligrammes, bien encore pour les cp ce1 ainsi ils apprennent l'orthographe des mots

Et pour les plus jeunes les éveille aux arts graphiques
L'histoire raconte le quotidien d'un chien. Il va jouer dans sa maison, va jouer dans le jardin, se sauver pour finir par se sauver. Cela permet à l'enfant de comprendre se qu'il se passe dans la tête du chien domestique. On a en même temps un jeu avec les mot. Chaque objet de cette histoire est dessiné avec le mot de l'objet. C'est un album intéressant.
A partir de 2 ans pour l'histoire,
A partir de 6 ans pour les calligrammes

En noir et blanc, le chat et le chien jouent, rencontrent d'autres animaux. Tous sont dessinés en calligrammes, du bol à l'arbre, en passant par le faon ou le lièvre… On y trouve de belles trouvailles graphiques, et que l'on prête attention aux lettres ou aux formes, les deux lectures fonctionnent très bien. le hic est que les récits de ces albums cartonnés s'adressent aux tout-petits, qui passent à côté du jeu typographique, tandis que les plus grands seront sensibles aux calligrammes, mais l'histoire est alors trop légère pour eux…

Lien : http://bibliotheque.brest-me..

Je suis le chien.
A la maison, c'est moi le gardien.