Les Belles Lettres (12/06/2015)
Le choix d'exister, c'est décider entre se reposer ou être libre, car ce sont finalement les seules possibilités offertes pour construire notre existence. Nous entrons dans la vie avec une forme et une structure biologique données, un sexe et un environnement donnés, c'est à peu près tout. Le travail reste à faire. De ces matériaux bruts, nous avons à réaliser notre existence, car personne ne la réalisera à notre place.
En abordant des thèmes aussi variés qu... >Voir plus
Que lire après Le choix d'existerVoir plus
Une agréable surprise , un instant de recul rafraîchissant
Un livre très accessible, didactique entraînant qui constitue une excellente porte d'accès au monde de la philosophie et surtout à la possibilité de sa mise en oeuvre au quotidien : prendre conscience de soi, travailler sur soi-même, s'ouvrir au monde, vivre et créer l'harmonie dans l'écosystème avec lequel on interagit. S'appuyant sur les écrits de plusieurs auteurs de l'antiquité à nos jours, et sur ses observations personnelles, il développe son sujet autour de thèmes tels que l'art, le corps et l'hygiène de vie, l'éducation, nos relations à autrui. Loin d'être un traité de « Prêt à penser », ou l'oeuvre d'un gourou, il nous invite à nous questionner, sur nous-mêmes, sur le sens que l'on donne à notre existence, sur l'influence de nos actes individuels sur le monde. Un livre qui donne définitivement envie d'approfondir le sujet.
Impossible aujourd'hui de faire un pas dans une librairie sans tomber sur des livres de développement personnel nous promettant le bonheur en 10 leçons ou en 200 pages. Malgré le titre passe-partout de son essai, Xavier Pavie se démarque nettement de cette tendance tant ses références philosophiques (c'est un spécialiste des exercices spirituels antiques) tranchent avec la bouillabaisse spirituelle d'auteurs surfant sur la vague eudémoniste. Il nous dit que le bonheur est un art difficile, une longue ascèse qui ne s'adresse qu'aux âmes les plus motivées et les plus persévérantes. Alain, toqué du doc

L'allégorie de la lettre pythagoricienne "Y" ressurgit chez les calligraphes du Moyen Age. Ceux-ci tracent cette fois la branche gauche du Y d'un long trait fin et l'autre branche d'un trait court et large. L'idée est la même: c'est, d'une part, la voie étroite de la vertu, celle qui est promise à une longue gloire mais qui n'est pas sans sinuosités, sans difficulté; d'autre part, la voie facile du plaisir dans laquelle s'éteint la vie de l'esprit. (...)
Ce Bivium est au cœur de notre propos et explicite l'injonction " le choix d'exister" ou encore avec Thucyclide: " Il faut choisir, se reposer ou être livre."
...l'acquisition de connaissances pour elles-mêmes n'est pas une fin en soi. L'important est l'utilisation des connaissances nous permettant de remettre en cause ce que nous croyons savoir, de modifier ce que nous avions pour certitudes, de se rapprocher au plus près de la vérité. Etre pétri de certitudes est le plus grand mal de l'espèce humaine. Nous forgeons nos certitudes depuis les premières heures de notre naissance, alors que nous arrivons dans un état brut.. Charge à nous de travailler à les défaire.