Hoëbeke (04/10/2018)
3.5/5   7 notes
Des cauchemars en noir et blanc issus du mouvement expressionniste allemand aux terrifiants slashers contemporains, le film d'horreur a toujours été en vogue. Cet ouvrage retrace ses origines, ses premiers pas et son évolution, à travers 100 chefs-d'oeuvre allant du Cabinet du docteur Caligari à Paranormal Activity en passant par Au coeur de la nuit, La Nuit des morts-vivants ou encore Le Projet Blair Witch.
Abondamment illustré, Le cinéma d'horreur est l'al... >Voir plus
Que lire après Le cinéma d'horreurVoir plus
Un beau-livre présentant des films d'horreur cultes ? L'idée s'annonçait particulièrement alléchante, d'autant que cette couv reprenant 'The Grudge' laissait présager d'un contenu graphique terrifiant.

Las, le qualificatif qui me vient après lecture serait plutôt "vieillot". La mise en page, d'abord, souffre de photos de bon format, mais souvent d'une qualité médiocre, ce qui peut se comprendre pour certains films fauchés, moins pour des productions plus récentes et à gros budget. D'autant que la mise en page ultra-classique ne rectifie en aucun cas le tir - et ça, ça fait vraiment peur, bouh.

Ensuite, les textes signés Michael Mallory pour chaque film font parfois preuve d'une mauvaise foi assez confondante, traitant bien rapidement de certains chefs-d'oeuvre (dont 'Massacre à la tronçonneuse', pour n'en citer qu'un), plus longuement de séries Z discutables.
Et si j'ai apprécié le classement thématique par "familles" et genres, l'ouvrage aurait mérité une perspective plus analytique (voire philosophique ?) et moins geek. Cela aurait pu également éviter à ce livre de tomber dans l'écueil du nombre très réduit de films récents - il y a eu pas mal de superbes films d'horreur depuis 2007, dernière date retenue ici, au passage.

Bref, une déception que ce beau-livre ambitieux, mais à réserver aux fans hardcore du genre, et pas à ceux qui justement cherchent de la perspective et un regard distancié. Dommage.

Préparez-vous à frémir de peur avec cette édition révisée et étoffée de notre histoire du cinéma d'horreur. Cet ouvrage glaçant rassemble 640 pages grouillant des tueurs, fantômes, zombies et cannibales les plus terrifiants, et revient notamment sur les oeuvres cinématographiques les plus épouvantables de l'histoire, des esprits vacillants des années 1920 aux frousses avec effets spéciaux du XXIème siècle.

Au fil des chapitres illustrés, cet abrégé observe au plus près les personnages et les thèmes favoris du cinéma d'horreur: dystopies et science-fiction, maisons hantées, femmes tueuses ou loup-garou. Chaque élément emblématique du genre est exploré sous l'angle esthétique et historique pour montrer comment le cinéma d'horreur joue sur les peurs humaines archétypales autant que sur des angoisses sociales et culturelles spécifiques.
Très beau livre sur le cinéma d'horreur. J'attendais de trouver ce genre d'ouvrage depuis longtemps. Un film par page avec des photos et un peu de texte relatant rapidement l'histoire du film, son sujet et des anecdotes. Les photos sont très belles et les films sont classés par époque par époque et par thèmes (le muet, l'âge d'or, la couleur, l'horreur en Europe, au drive in, grand public, le slasher, créatures, démons et esprits malins, l'avenir de l'horreur). Un beau livre pour les amoureux du genre. je reste juste un peu frustrée car j'aurai aimé voir apparaître pour chaque film, un petit encadré résumant le réalisateur, les comédiens, le lieu de tournage...
Michael Myers, Freddy Krueger, Jason Voorhees, ces quelques noms suffisent à donner des frissons et à évoquer des scènes d'anthologie dans l'esprit des spectateurs. Préfacé par Alexandre Aja, le réalisateur du film Haute-Tension (avec Cécile de France), cet ouvrage inédit est écrit par Arnaud Bordas, critique cinéma pour le Figaro Magazine. Il revisite les plus grands méchants du cinéma d'horreur, des années 1960 avec l'apparition de Norman Bates aux années 2000 en passant par les années 1980, l'âge d'or des films d'épouvante. Un ouvrage incontournable pour tous les fans de cinéma.
Étant une fan incontestée des films d'horreur, je n'ai pas pu résister à tenter ma chance pour découvrir cet album sur les films cultes du cinéma d'horreur. Je remercie Babelio et les éditions Hoebeke pour cet envoi.

L'album se compose de 8 parties : les films d'horreur au temps muet ; l'âge d'or de l'horreur ; l'horreur en couleur ; l'horreur en Europe ; l'horreur au drive-in ; l'horreur grand public ; le slasher ; créatures, démons et esprits malins. Chacune des parties comporte une double page sur un film culte du cinéma de l'horreur. Nous découvrons des photos du film ou de tournage. La description présente le résumé de l'histoire du film ainsi que certaines anecdotes.

J'ai beaucoup apprécié découvrir des événements qui se sont déroulés lors du tournage de certains films, mais également lire le résumé de films d'horreur que je ne connaissais pas.

ll s'agit d'un album qui permet de connaître des films cultes de l'horreur ainsi que des informations sur nos films d'horreur préférés. Je le recommande aux amoureux des films d'horreur qui souhaitent avoir ce bel objet de collection dans leur bibliothèque. Il s'agit d'un très beau livre.
Lien : https://leslecturessucrees.c..