AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782205074987
128 pages
Dargaud (02/10/2015)
3.5/5   8 notes
Résumé :
Comment un homme très vieux, très malade et surtout très riche peut-il devenir immortel ? En greffant son cerveau dans le corps d'un jeune athlète poursuivi par la Mafia. Un formidable thriller d'anticipation au scénario hollywoodien proposé en un seul volume de 120 pages.
Que lire après Le circuit Mandelberg Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Waouw, cette BD est magistrale.

J'ai quasiment été aussi envoutée par cette histoire que par un roman.
D'ailleurs les textes en ouverture de chapitre sont tirés du roman Dunk écrit par le même auteur (que je lirais très certainement).
Cette BD est également ponctuée de citations d'hommes célèbres ou moins célèbres s'étant positionner sur le cerveau et l'être humain.
En plus d'une histoire plus qu'intéressante, cette BD traite de différents sujets : les paris sportifs, le sport, la médecine, l'immortalité, le futur et bien d'autres.
On sent des sujets maitrisés et très travaillés.

Les graphismes sont aussi très intéressants, avec un travail très pointus à travers l'histoire.


En bref, je conseillerais cette BD plutot deux fois qu'une : un vrai coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          280
De Denis Robert et Franck Biancarelli, j'avais adoré Grand Est. le circuit Mandelberg n'a rien à voir au niveau de l'histoire et des thèmes abordés, néanmoins on retrouve la même qualité et j'ai également beaucoup aimé cet album.

L'action se déroule en 2029 et les auteurs nous décrivent de manière presque mécanique et volontairement effrayante le monde qui nous attend.
Dans cet album foisonnant servi par de superbes dessins, il est ainsi question de sport, de médecine, de vie et de mort, de science et de science-fiction , d'éthique, d'immortalité, de mafia, de famille, etc.
La construction de l'album (chaque tête de chapitre étant émaillée d'une citation scientifique concernant le cerveau) apporte réellement un plus au récit qui est passionnant, même si la fin aurait peut-être pu être meilleure.
Des éléments de l'histoire sont certes relativement classiques (le vieil homme riche qui ne veut pas mourir notamment), mais les auteurs les traitent de manière très originale, faisant de cet album un roman graphique difficilement classable et vraiment très réussi.
Commenter  J’apprécie          110
J'avais lu Dunk et cela ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. Les auteurs ont décidé d'aller au bout de leur démarche et terminer cette histoire en produisant un one-shot chez le même éditeur et pas des moindres. C'est une démarche tout à fait louable dans la mesure où le lecteur ne restera pas sur sa fin.

Nous sommes dans un monde d'anticipation qui pourrait être réel si certaines tendances se poursuivent. J'ai beaucoup aimé l'idée concernant le transfert d'une partie du cerveau humain. Cependant, ceci nous est un peu gâché par des histoires de mafias sur fond de règlement de compte à ne pas jouer le jeu. Bref, cela vient interférer dans la trame du récit provoquant un rallongement inutile et stérile.

Le graphisme est un peu faiblard et sans réelle beauté du trait. le récit se laisse lire mais sans réelle passion.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
ActuaBD
15 octobre 2015
Ce polar anticipatif passionnera les férus de science, dans son approche didactique des méandres inconnus de notre cerveau.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
"Les êtres humains n'ont pas développé un cerveau pour se prélaser. Tuer est la première chose que nous avons apprise. Et c'est une bonne chose, ou nous serions morts et les tigres possederaient la terre."
Orson Scott Card (auteur de SF)
Commenter  J’apprécie          260
"L'homme nait avec des sens et des facultés; mais il n'apporte avec lui en naissant aucune idée : son cerveau est une table rase qui n'a recu aucune impression, mais qui est préparé pour en recevoir."
Antoine Laurent de Lavoisier, chimiste et philosophe guillotiné le 8 mai 1794
Commenter  J’apprécie          190
"Le cerveau est un grand consommateur d'energie. S'il ne représente que 2% du poids total du corps, il consomme 20% de l'énergie produite. La moitié de cette énergie est consacrée à la mémorisation d'évènements, leur transformation en données stoclables".
Commenter  J’apprécie          189
" Evidemment que je m'inquiète. Tu sais qu'il y a un biznes du cancer , Stevie ? Des tas de gens trafiquent, y compris dans cet hôpital.
[...]
- Ca arrange tout le monde de laisser se propager cette saloperie, les labos surtout... et puis on est trop nombreux sur terre. Tu crois que les néandertaliens avaient des cancers ?"
Commenter  J’apprécie          120
"Comment définir le réel ? Ce que tu ressens, vois, goutes ou respires, ne sont rien que des impulsions électriques interpretées par ton cerveau"
Andy Wachowski (réalisateur avec son frère Lana de Matrix)
Commenter  J’apprécie          173

Lire un extrait
Videos de Denis Robert (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Robert
Payot - Marque Page - Denis Robert - Infernet
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5219 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}