AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le clan de la louve tome 1 sur 3
EAN : 9782266173346
362 pages
Pocket (01/06/2011)
3.83/5   24 notes
Résumé :

À 14 ans, Anaïd n'en paraît pas plus de 10. Timide, et méprisée par ses camarades de classe, elle ne ressemble en rien à sa mère, la très fantasque Séléné. Mais un matin, celle-ci disparaît La tante d'Anaïd, Chriselda, venue prendre soin d'elle dans les montagnes pyrénéennes, lui fait d'incroyables révélations : sa mère est une sorcière, du clan des Omar, mortelles et dévouées au bien de l'humanité. Elle a été enlevée par le clan des Odish, des sorcières... >Voir plus
Que lire après Le clan de la louve, tome 1Voir plus
Piégée par Dixon

Piégée

Heather Dixon

3.72★ (127)

Lueur de Feu, tome 1  par Jordan

Lueur de Feu

Sophie Jordan

3.80★ (846)

3 tomes

Morgane Kingsley, tome 1 : Démon intérieur par Black

Morgane Kingsley

Jenna Black

3.80★ (1729)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Anaïd est une de ces héroïnes de littérature jeunesse typique. A 14 ans elle se trouve laide, est peu sûre d'elle, maladroite et marginalisée par les jeunes de son âge, y compris par son beau voisin Roc.
Sa mère, Séléné (même son nom est classe par rapport à celui de sa fille) est au contraire belle, sexy, pleine d'assurance et elle enchaîne les conquêtes.

Or, voilà qu'un jour, la sublime mère disparaît et l'héroïne découvre alors que sa mère, sa grand-mère brutalement décédée, et toutes les femmes de son entourage sont des sorcières.
S'ensuivent la découverte des pouvoirs insoupçonnés d'Anaïd, du monde des sorcières (grimoire, clans, potions etc.).
Du déjà lu pour ma part, pas désagréable à lire mais sans rien non plus qui ne m'ait "accroché".
On a un schéma de développement de personnage classique : un personnage principal sans attrait physique, sans compétences particulières qui se révèle finalement comme extra-ordinaire avec un destin hors du commun et devient belle et charismatique.

Ce que j'ai préféré, ce sont certains passages de la quête d'Anaïd pour retrouver sa mère qui prennent le ton du conte de fées et et font basculer le roman dans le merveilleux.
Par contre, d'autres passages où il est question d'enlèvement d'enfants, de sacrifices de bébés et d'adolescentes saignées à mort semblent relever du roman d'épouvante.
Ajoutez à cela des extraits de la prophétie, obscurs et ampoulés à souhait pour ouvrir chaque chapitre et donner une connotation de livre pour jeunes enfants au roman.

Bref, je n'ai pas réussi à savoir à qui s'adressait le livre et l'ensemble du roman m'a paru "fouillis"; il y a trop d'éléments.
Il est vrai que c'est un tome d'introduction mais l'auteure a voulu mettre en place trop de choses (beaucoup de pistes sont ouvertes) et cela crée de l'incohérence.
L'héroïne n'a par exemple aucune amie et même lorsqu'elle partage la chambre de Claudia, une sorcière de son âge celle-ci l'ignore tout du long. Finalement, sur un coup de tête de cette dernière, elles deviennent soeurs de sang.
Apparemment c'est un lien sérieux et là, cela arrive comme un cheveu sur la soupe. Et Anaïd se laisse faire. D'ailleurs, j'ai eu du mal à cerner cette héroïne : tantôt passive, elle se laisse manipuler par les uns et les autres, tantôt volontaire elle se lance dans l'action sans toujours réfléchir. Ce qui la caractérise, c'est son lien avec sa mère et c'est le ressort de tout le roman.

Au final, j'ai eu l'impression que j'étais trop âgée pour apprécier ce roman et qu'il me semblait trop "simpliste".

A partir de 11-12 ans
Commenter  J’apprécie          00
À 14 ans, Anaïd n'en paraît pas plus de 10. Timide, et méprisée par ses camarades de classe, elle neressemble en rien à sa mère, la très fantasque Séléné. Mais un matin, celle-ci disparaît... La tanted'Anaïd, Chriselda, venue prendre soin d'elle dans les montagnes pyrénéennes, lui fait d'incroyablesrévélations : sa mère est une sorcière, du clan des Omar, mortelles et dévouées au bien de l'humanité.Elle a été enlevée par le clan des Odish, des sorcières belliqueuses en quête de l'immortalité. Décidéà retrouver Séléné, le clan des Omar prépare sa stratégie, tandis qu'Anaïd s'initie peu à peu àses nouveaux pouvoirs... Elle fait preuve d'un don incroyable. Serait-elle l'Élue annoncée par laprophétie ?Présentation de l'éditeurÀ quatorze ans, Anaïd en paraît dix tout au plus. Timide, méprisée par ses camarades de classe, elle ne ressemble en rien à sa mère, la très fantasque Séléné. Mais un matin celle-ci disparaît... et c'est la révélation : Séléné est une sorcière du clan des Omar, dévouées au bien de l'humanité. Elle a été enlevée par le clan des Odish, de redoutables créatures en quête d'immortalité. Anaïd se retrouve précipitée au coeur d'une lutte féroce entre clans ennemis. Alors qu'elle s'initie à ses nouveaux pouvoirs, elle va se découvrir un don incroyable... Serait-elle l'Élue annoncée par la prophétie ? Biographie de l'auteurMaite Carranza est née en 1958 à Barcelone. Avant de se consacrer à l'écriture de romans, elle a étudiél'anthropologie, et enseigné en collège. Elle est l'auteur aujourd'hui de nombreux scénarios pour latélévision et de plus de quarante romans, traduits dans de nombreuses langues et récompensés par desprix prestigieux. Mais c'est avec la série le clan de la louve que Maite Carranza acquiert une dimensioninternationale et un succès populaire incontestable. Maite Carranza est membre de l'association desécrivains en langue catalane.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire. Anaïd est attachante et j'ai compris rapidement qui elle était, c'était tellement évident.

Je suis un peu déçue, car j'avais souvent tendance à m'emmêler les pinceaux entre Omar et Odish et j'ai du à plusieurs reprises faire un retour en arrière dans les pages pour être sûre de ne pas perdre le fil (et j'avoue que ça gâche un peu ma lecture quand je dois le faire). Surtout qu'une phrase d'Anaïd a semé le doute à un moment, si bien que j'ai eu du mal à suivre.

La fin fut un peu longue à mon gout, sachant qu'il y a encore d'autres tomes derrière.
Commenter  J’apprécie          00
Pas trop mal, je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire. le personnage d'Anaïd est attachant et j'ai su tout de suite qu'il s'agissait de l'Elue, c'était tellement évident. (c'est peut-être ça qui est décevant, pas de suspense.)
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ces hallucinations se répétaient chaque nuit. Le chevalier et la dame l'observaient sans retenue. Chaque fois, il lui semblait qu'ils allaient dire
quelque chose, mais finalement ils se contentaient de la contempler en silence.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : supenseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}