AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781090801043
Editions du Pech (24/08/2013)
4/5   1 notes
Résumé :
La revue du Clergé français invite ses lecteurs à donner une réponse claire et pratique aux trois questions suivantes : Le clergé a-t-il perdu, en France, une part de son influence auprès des ouvriers et même des paysans ? Si oui, à quelles causes attribuez-vous ce malheur ? Comment y remédier ? Un fils de saint François ne pouvait y rester indifférent. La question, d'une actualité brûlante, va droit à son cœur. »

Un regard représentatif de l'opinion... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le clergé et le peupleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Inutile de vous présenter le Père Marie-Antoine de Lavaur, surnommé "Le Saint de Toulouse". Si vous ne le connaissez pas, c'est que vous ne m'avez pas lue, honte à vous !

Jusqu'à présent, les livres que je vous ai présentés faisaient référence à Bernadette Soubirous ou à la condition de religieux en cette fin du XIXe siècle. Dans cet ouvrage, il va plus loin et, comme dans L'Homme est fait pour la Foi, il porte un regard à la fois général et moralisateur sur ces deux "classes" - Clergé / Peuple - qui étaient soudées jusqu'à 1869 et qui vont se séparer avec plus ou moins de violence à partir de cette date marquant la rupture du Concordat. Lorsque La Revue du Clergé demande de réfléchir aux trois questions suivantes : "Le clergé a-t-il perdu, en France, une part de son influence auprès des ouvriers et même des paysans ? Si oui, à quelles causes attribuez-vous ce malheur ? Comment y remédier ?", le Saint de Toulouse, toujours prompt à donner son avis avec le ton et l'aisance qu'on lui connaît, n'hésitera pas à y répondre.

C'est toujours avec une certaine objectivité qui laisse souvent sans voix que ce dernier va mettre en place toute son argumentation. On pourrait croire qu'il va mettre en défaut le peuple, l'accusant de corruption de moeurs. S'il soulève le problème, ce n'est que légèrement. Car celui qui est au banc des accusés ici, c'est bien le Clergé qui n'a pas su faire face à l'évolution de la société. J'aime particulièrement une phrase qui résume assez bien sa pensée : "Quand une société est malade, c'est toujours d'en haut que descend le mal, par les riches et les puissants, et le remède vient d'en bas, par les pauvres et les petits." Bien entendu, il ne s'arrête pas à un simple constat. Il invective ses pairs, propose des solutions. On sent que l'homme se sent concerné, qu'il est passionné également.

C'est toujours avec intérêt que je lis les textes de ce religieux atypique qui mérite toute sa place dans l'Histoire de la société et de la religion.

Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          485

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le prêtre a trois choses à scruter sans cesse : sa conscience pour la purifier et la sanctifier, la sainte Écriture pour recevoir et répandre sa lumière, et les événements et les hommes pour les bien connaître et leur montrer la voie, car le clergé a cette mission sublime. Il doit travailler à demeurer toujours une autorité que l'on consulte, que l'on écoute, qui parle avec sagesse sur toutes les questions d'ordre religieux, intellectuel et social, et avec lequel l'opinion publique sache qu'il faut compter. Pour cela, il faut travailler et travailler beaucoup.

Le clergé doit voir les choses de très haut pour bien s'orienter, et, comme un phare placé sur les hauteurs, donner la direction à l'humanité qui navigue toujours au milieu des tempêtes.
Commenter  J’apprécie          230

Videos de Marie-Antoine de Lavaur (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Antoine de Lavaur
Grand entre­tien avec Heather O'Neill, écrivaine anglo-mon­tréalaise recon­nue inter­na­tionale­ment, avec sa fille Ari­zona O'Neill à l'an­i­ma­tion. L'autrice livre des textes envelop­pés de mys­tère, se dévoilant sou­vent sous forme de con­te. Dans Per­dre la tête, son plus récent roman, elle racon­te une his­toire fan­tas­magorique, celle de Marie Antoine, riche héri­tière, et de la mys­térieuse Sadie Arnett. Dans un Mon­tréal du 19e siè­cle éton­nant, voilà un réc­it queer qui se joue du pou­voir, du sexe et des con­ven­tions sociales. le musi­cien Patrick Wat­son pro­posera un accom­pa­g­ne­ment musi­cal inédit inspiré de l'u­nivers romanesque de Heather O'Neill.
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2022
+ Lire la suite
autres livres classés : clergéVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}