Le club des Super-Héros tome 1 sur 3
EAN : 9782075080842
Gallimard Jeunesse (30/03/2017)
2.22/5   9 notes
Moi, c'est Bruce Wayne et je suis nouveau au collège Ducard. Une bande de clowns à moitié cinglés erre dans les couloirs, un type nommé Bane veut ma peau et Hugo Strange, le conseiller pédagogique, est, disons, plutôt étrange. Avec mes deux amis, Clark et Diana, on a décidé de mener l'enquête pour découvrir qui se cache derrière tout ça !
Que lire après Le club des Super-Héros, tome 1 : Justice AcadémieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Quand Bruce Wayne arrive au collège Ducard, il se pose des questions sur l'établissement, sur les autres élèves. Heureusement que ce jeune garçon un peu solitaire rencontre Clark Kent et Diane qui l'aident à enquêter sur cet étrange collège.
Le dessin de la couverture de Dustin Nguyen, découvert avec Descender a attiré mon attention. Comme la présence de Clark Kent qui m'a rappellé quelques souvenirs... L'histoire s'adresse principalement à des enfants de 9-10 ans, raconte une enfance des super-héros. Beaucoup de traits d'humour qui joue sur les caractéristiques des super-héros, la discrétion maladroite de Clark Kent, l'intérêt de Bruce pour les grottes (je ne connais pas tellement Wonderwoman). Dommage que l'ensemble soit lourd, il y a beaucoup de répétitions et ça m'a gêné que ça se passe dans l'époque actuelle avec échanges de SMS alors que ça devrait se passer dans les années 80... Ca se lit bien (mélange de BD, textes, SMS, compte-rendus) mais pas convaincu par l'ensemble...
: Une série plus surprenante qu'elle n'y parait. Il y a une double-lecture prévue et ça c'est plutôt sympa.

Les jeunes fans de l'univers Comics DC retrouveront ici une transposition ado avec un décalage du coup assez amusant.

Les lecteurs qui ne sont pas amateurs de Comics Books prendront les choses comme elles viennent et accueilleront simplement l'aventure de ce Bruce Wayne comme nouvel élève d'une école qui a peut-être à cacher.

Que pourrait dissimuler de dangereux un établissement scolaire?

Nous subodorons que le petit Bruce n'est pas un affabulateur, c'est le Batman des histoires adultes tout de même, même pour de rire, il y a donc sans doute à gratter et à faire confiance à ses compétences de détective.

Les bons élèves se font coller, les mauvais sujets sont encouragés.

Ce Bruce est un hacker, un bricoleur, comme le Batman bien connu, il est toujours en éveil dans son quotidien d'ado, des caméra par ci, des micro par là pour collecter des preuves et tirer cela au clair.

Les fans de Comics reconnaitront le panthéon de l'univers Batman placé dans le corps enseignant et par exemple, Solomon Grundy, pseudo créature de Frankenstein, colosse criminel des marais en professeur, il y a de quoi sourire. . Mais qui est le directeur d'établissement? Il reste dans l'ombre. Brrrr...

L'éducation scolaire et la domination du monde n'ont évidement pas grand chose à voir et pourtant, Bruce Wayne en culotte courte est plus suspicieux que jamais.

Il s'allie alors aux deux autres plus célèbres personnages de l'industrie DC, une WonderWoman en jupe plissée et un Clark Kent tout aussi junior.

La Trinité est réunie pour mener l'enquête dans les couloirs de l'école et les auteurs vont dynamiser le tout en entrecoupant le récit BD de pièces jointes (pages de carnet, pages de messagerie web...).

Ce qui fait de cette BD de poche un objet presque hybride, adoptant les codes des petits romans à succès en carnet intime. Une passerelle possible de lecture.

Les illustrations de Dustin Nguyen donnent presque dans le Chibi japonais ( réplique ratatinée de personnages) et le trait en esquisse apporte une certaine légereté rafraichissante.

Il y a une seconde vraie passerelle pour les lecteurs, dans l'humour doublement de non sens, qui amènera par ailleurs à s'intéresser au comics au final, le tome étant rempli de "codes" en rapport avec la mythologie de chaque personnage bon ou vilain.

C'est plus étudié et ingénieux qu'on pourrait le croire encore une fois. Une bonne idée.
Voilà un ouvrage difficile à classer : c'est un mélange de mini-BD, d'extraits du journal du jeune Bruce Wayne ou de son carnet de notes, de rapports d'incidents et de mails échangés entre les trois amis, chaque séquence n'excédant pas deux pages. Un ensemble hétéroclite qui laisse une impression de superficialité voire de réalisation expédiée en ce qui concerne le graphisme des vignettes BD, parfois à peine ébauchées. On est aussi un peu frustré parce que la plupart des événements sont rapportés plutôt que vécus en direct (les incidents en cours, le piratage informatique, etc.) Par ailleurs l'intrigue est un peu légère: au collège Ducard, tout le monde a un comportement étrange, basé sur des valeurs anti-éducatives ("Trichez, volez, ne respectez pas les règles"), l'objectif étant de "semer le chaos". Qui est le mystérieux Principal "qui tire les ficelles dans l'ombre" ?

Cependant l'intérêt de l'oeuvre, celui qui y amène le lecteur en vérité, réside dans la mise en perspective des super-héros en devenir. C'est le point de vue de Bruce, futur Batman, qui est adopté. "Gosse de riches très fouineur", il n'a aucun pouvoir mais une intelligence et une détermination déjà hors du commun. Vivant seul avec son majordome Alfred, c'est un "petit garçon anxieux qui a besoin de se plier aux règles", chez qui on décèle une certaine fragilité due à sa solitude douloureuse. C'est avec amusement que l'on constate que sa passion pour les chauve-souris et tout ce qui s'y rapporte est déjà bien ancrée ("- C'est sombre et humide comme dans une grotte. - Exactement ! C'est génial, non ?").

En fin observateur, Bruce repère vite Clark et Diana, les deux autres "têtes brûlées". Pas plus sociables que lui (toutes leurs tentatives sont désastreuses !), les futurs Superman et Wonder Woman n'arrivent pas non plus à s'intégrer. Formant un trio de détectives, ils doivent rapidement reconnaître "l'échec de nos premières missions". Clark et Diana portent eux aussi en germe ce qu'ils seront plus tard : "très secret", "trop honnête pour mentir", Clark devient reporter pour le journal du collège mais échoue aux élections de représentant des élèves face à... Lex Luthor, son grand rival. Contrairement aux apparences, ce n'est pas "un simple gars de la campagne" : il dévoile une force hors du commun et des "yeux-lasers" qui font deviner ses origines extraterrestres. Luthor a d'ailleurs trouvé son fameux point faible : la kryptonite.

De même, Diana possède des atouts qu'elle ne maîtrise pas encore bien. de tempérament colérique, c'est la plus réactive des trois, notamment parce qu'elle a déjà sa motivation essentielle : le sens de la justice. Et il y a de quoi faire à Ducard ! C'est au cours d'une soirée d'Halloween très drôle que nos graines de super-héros exhiberont pour la première fois leur fameux costume. le lasso de la vérité de Diana sera aussi déterminant pour boucler leur investigation ! Ainsi, malgré des débuts chaotiques, c'est grâce à leur cohésion que les trois amis vaincront leur adversaire. Il est juste dommage que les explications finales, comme le reste, soit un peu expédiées...
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Roman BD, plus comics que BD d'ailleurs, où on suit le jeune Bruce Wayne qui intègre un collège réputé pour être meilleur de Gotham mais qui lui semble très suspect: les mauvaises actions sont encouragées, les profs rédigent des rapports secrets sur les élèves , des ninjas rodent. Deux autres étudiants semblent eux aussi ne pas correspondre aux attentes des professeurs : Diana Prince et Clark Kent. Ils décident de mener l'enquête.
Pourtant familière de l'univers DC comics, je dois avouer que je me suis sentie un peu perdue parfois et je me demande de ce fait ce que les jeunes lecteurs arriveront à comprendre de ce scénario brouillon, desservi par des dessins volontairement flous.
Pas pour moi donc, mais sûrement idéal pour apprivoiser les petits lecteurs.
Bruce Wayne entre dans un nouveau collège appelé "Ducard". Cependant, cette dernière est très étrange. Il y a beaucoup de clowns, de ninjas, l'équipe pédagogique est étrange et personne n'a jamais vu le principal.... Il va devoir s'allier à Clark et Diana, deux camarades de classes moins étranges que les autres mais tout aussi mystérieux...

Un livre qui pourrait tout à fait plaire aux lecteurs les moins bons, reprenant des personnages bien connus avec un touche d'humour agréable. J'a cependant trouvé dommage que l'intrigue et sa mise en forme soit si découse. J'ai parfois eu l'impression de sauter du coq à l'âne. Enfin bon, en même temps, je ne fais pas partie du public visé par cet ouvrage alors ...

- Excusez-moi, Madame, je viens chercher le pertubateur.
- Il n'y a que de ça ici, vous pouvez être plus précis ?
L'amitié, c'est savoir accepter nos différences autant que nos ressemblances. Alors nous devenons meilleurs ensemble que séparés.