Editions Octobre (14/04/2012)
2.95/5   10 notes
« Réfléchissez… Si vous tiriez accidentellement sur votre pire ennemi, essaieriez-vous de le secourir, au risque qu’il vous attaque en justice ? Pensez-y ! Qui n’a jamais eu envie de supprimer un être immonde ? Sans doute serions-nous tous des assassins, s’il n’y avait cette peur de l’emprisonnement. Cessons d’être hypocrites : c’est uniquement la crainte de la répression qui bloque nos pulsions meurtrières. »

Quand une bande de vieillards et un jeun... >Voir plus
Que lire après Le club des apprentis criminelsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'avais découvert ce roman en furetant sur Amazon à l'époque où ils revendaient des livres d'occasion. J'avais l'habitude d'y jeter un coup d'oeil de temps en temps car j'y trouvais souvent de bonnes affaires avec des bouquins pas si connus que ça. Celui-ci m'avait intrigué par son titre et son résumé, dont je ne me souviens plus maintenant.

L'histoire est spéciale, l'auteur nous présente différents personnages, sexagénaires pour la plupart, voire plus. Les personnages sont d'ailleurs assez caricaturaux. le langage un brin grivois me gêne quand même un peu. Chose étonnante, il n'y a pas de chapitre à chaque changement de personnages, seulement des astérisques. L'histoire ne se lance pas et malgré un début assez intrigant, ma curiosité ne se maintient plus. Je ne me souvenais déjà plus du début de l'histoire. Celle-ci finit par se lancer au bout de 50 laborieuses pages mais les personnages m'insupportent à part deux, Simon et le jeune Michel. Même en essayant de continuer, je n'arrivais plus à adhérer au style de l'auteur ni à son histoire. C'est donc dommage, depuis le temps que je voulais le lire, j'en attendais peut-être trop. le titre étant tellement original que je pensais vraiment avoir tout autre chose comme histoire.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une grosse déception pour moi, je l'ai abandonné au bout de 56 malheureuses pages. J'ai quand même essayé de lire quelques pages à la fin au cas où mais même là, j'ai survolé pour lire uniquement les dialogues. Ma curiosité est définitivement éteinte pour ce livre. Si vous êtes amateurs de romans de ce style où les vieux n'en font qu'à leur tête avec un humour spécial, je vous conseille de le découvrir, sinon vous pouvez passer votre chemin sans état d'âme, je pense. Pour ma part, je vais continuer à épurer ma PAL en espérant trouver des pépites.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Je suis décidément gâtée avec les nombreuses opérations Masse Critique organisées par Babelio et nos chers éditeurs français. le Club des Apprentis Criminels est arrivé dans ma boîte aux lettres la semaine dernière, et je me suis empressée de découvrir cette histoire qui promettait d'être bien loufoque et distrayante.

Commençons par l'intrigue... Une bande de vieux (je pourrais dire "personnes âgées" pour être plus politiquement correcte, mais ça ne cadre pas avec le ton de l'ouvrage) qui se connaissent plus ou moins se trouvent réunis suite au décès d'une connaissance commune. Se rajoute à ce petit groupe un jeune garçon qui passe son temps à tenir compagnie aux pensionnaires en fin de vie des "Jours Heureux", une maison de retraite de haut standing. Mais un invité imprévu et indésirable, suivi d'un tragique accident, et ce petit groupe se retrouve vite dans l'embarras et doit prendre une décision : condamner l'un des leurs ou bien masquer son crime pour les protéger tous. La victime étant un homme horripilant à souhait, un déchet de la nature, le choix est vite fait. C'est ainsi que ce secret partagé va donner naissance au Club des Apprentis Criminels, une bande de "justiciers" qui élimine petit à petit ses ennemis... alors qu'un "Justicier Sanglant" rôde déjà dans la ville depuis quelques années, exécutant la sentence que la justice n'a pas été capable de prononcer.

Les situations cocasses et les meurtres s'enchaînent de la première à la dernière page, dans un rythme effréné et souvent drôle et distrayant. Mais j'ai eu parfois l'impression que c'était trop. Trop de meurtres, trop de tournures de phrases qui se veulent piquantes et originales, trop de situations incontrôlables... On finit par tout anticiper et ne plus s'étonner de rien. Il aurait fallu un peu plus de souffle au texte pour laisser au lecteur le temps de digérer ce qu'il lit et de se poser des questions sur la moralité de cette histoire. Par contre, un bon retournement de situation aux 3/4 du roman change un peu la donne et redonne de l'intérêt à l'histoire. J'ai beaucoup aimé la fin également, pleine d'émotion. le Club des Apprentis Criminels a donc été pour moi un roman certes vite lu, mais marrant et avec lequel j'ai passé un bon moment.

Encore merci aux éditions Octobre et à Babelio pour ces Masse Critique qui me ravissent à chaque découverte !
un grand merci à masse critique et aux éditions Octobre pour ce sympathique partenariat

Voici un roman au titre intriguant et à la couverture alléchante.
Malgré un style d'écriture particulier avec des mots parfois compliqués, parfois péjoratifs, j'ai été totalement subjugué par ce roman plutôt amusant.
Je me suis littéralement attaché à ses "petits vieux" et ce jeune homme de douze ans à peine qui prennent goût au meurtre...
Nous avons Miranda, riche grand-mère dont le fils et la belle-fille n'attendent qu'une seule chose : son décès afin de récupérer l'héritage... quasi inexistant (mais ils ne le savent pas). Nous avons également Léna ex-actrice de plus de 70 ans en ménage avec Rosalyne qui, elle, a de légers problèmes de santé. Simon, même âge, traumatisé sa vie durant car il se sent responsable de la mort d'un chat alors qu'il était gamin. Toussaint Wauters, propriétaire du journal local et odieux personnage. Nous avons également le jeune Michel, qui aime rendre visite aux habitants d'une certaine maison de retraite.
Toute cette petite bande va s'associer pour camoufler un premier meurtre, puis un deuxième... Cependant le plus meurtrier de tous n'est pas forcément celui que l'on croit.
En parallèle, la police enquête sur un mystérieux justicier qui tue les personnes condamnables ayant échappé à la justice.
Tout ce petit monde se retrouve embringué dans une histoire, par moment loufoque.

Conclusion : Des personnages hors normes pour des aventures parfois graves.
Il n'y a pas d'âge pour apprendre!

Voila qui pourrait être la devise de notre équipe de tueurs débutants, car si cette DreamTeam compte un enfant, ses autres membres appartiennent plutôt à la section gériatrique! Notre petit groupe se retrouve lié par le secret lorsque par accident, l'une d'eux blesse un homme exécrable. Reste le choix de se taire et de le laisser mourir, débarrassant le monde de ce nuisible, ou d'appeler les urgences pour que cette pourriture vive, mais cela signifie envoyer la pauvre Mlle Chevrin en prison. Quelque soit la décision prise, ils doivent être d'accord, car ils en seront les complices.
C'est ainsi que naquit le club des apprentis criminels et ses rendez-vous hebdomadaires chez Mrs Estelton, la vieille anglaise. de nouveaux meurtres viendront petit à petit resserrer la solidarité nécessaire du groupe, et qui sait, les débutants pourraient bien prendre goût à leur nouveau passe-temps.

Le Club des Apprentis Criminels est un livre léger, qui se lit vite et facilement. le ton humoristique et salé permet de s'enticher rapidement de tous ces portraits de vieux croulants bien plus intéressants qu'on ne pourrait le croire au premier abord. Malgré tout, les tentatives répétées pour montrer tous les petits travers et vulgarités des personnages (exceptés certains qui échappent à ce traitement, comme le jeune Michel) finissent par être un peu lassantes, limitant la profondeur de ces criminels en goguette en les réduisant à quelques traits méprisables. On sent que l'auteur cherche a créer de la phrase choc à certains moments, n'hésitant pas à reformuler une idée déjà exprimée plusieurs pages avant, l'épuisant parfois jusqu'à la moelle (les deux vieilles lesbiennes, les attouchements des curés, etc), ce qui est dommage, car souvent la première évocation est amusante et fait son effet, mais les suivantes agacent.

J'ai également été un peu déçue par la progression et le dénouement de l'intrigue, que je trouve un peu "facile", et comme un autre lecteur l'a dit ici avant moi, un peu "gros". Tout semble se régler tout seul, de manière arrangeante, on finit par tout voir venir bien qu'on espère un revirement inattendu.

Malgré ces critiques, j'ai passé un bon moment de lecture et avant même de m'en rendre compte, j'avais fini le Club des Apprentis Criminels! Je remercie donc Babelio qui me l'a envoyé durant la dernière opération MasseCritique, ainsi que les Editions Octobre.
Le lecteur découvre toute une galerie de personnages, chacun ayant son caractère, ses manies, ses mystères. Au début, chaque personnage semble aimable, affable, parfait, ou au contraire affreux, vile, …. mais si tout cela n'était qu'apparence ? La trame narrative est très bien faite. le lecteur se rend vite compte que les personnages décrits ne sont pas tout à fait comme il se les imaginait. Et ce sont tous, à part deux ou trois, de sacrés personnages, comme j'aurai bien du mal à en supporter ! Simon Agapit, discret et honnête semble pourtant cacher un secret. Lena Laine, ancienne actrice de polar est de plus en plus aigrie et mauvaise. Son assistance Rosalyne Chevin se plie pourtant à ses quatre volontés ? Pourquoi ? le lecteur rencontre progressivement Miranda, veuve qui lorgne sur Simon, et la belle-fille de Miranda, une idiote qui ne pense qu'à toucher l'héritage de sa belle-mère. Michel un orphelin qui n'a pas d'ami et passe beaucoup de temps à rendre visite aux personnages âgés. Et encore d'autres.

Je n'ai pas été une grande fan du style choisi par l'auteure, des expressions graveleuses, des sous-entendus, du vocabulaire fleuri. Choisi pour contraster avec le rang des personnages présentés. Mais je n'ai pas su trop y adhérer. de même, j'ai eu du mal à comprendre la réaction de certains personnages. Mais une fois le livre terminé, on comprend bien ce jeu de contraste et les réactions, comme si finalement on ne devait apprécier que les personnages qui en valaient vraiment la peine.

Reauville et ses morts, ses tragédies. Car oui, progressivement des morts plus ou moins violentes surviennent. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que la police ne fait pas vraiment son taff, d'ailleurs, ils sont inexistants dans ce roman ! le lecteur va donc commencer à entrevoir le vrai visage des personnages, découvrir certains secrets, à mesure que les morts surviennent. Celles de petits vieux malades et fatigués. Celles de crapules qui n'ont pas pu être condamnées… Y a-t-il un lien ? Que se passe-t-il à Reauville et dans ses environs ?

J'ai bien aimé les personnages de Michel et son parrain, ils sont touchants dans leur façon de ne pas savoir se montrer affectueux. Ils traverseront des épreuves qui les changeront. Avec ces deux personnages, on arrive à s'attacher à Simon qui survit dans son quartier craignos. Mais pour les autres personnages, j'ai vraiment eu beaucoup du mal à les aimer.

Je n'ai pas détesté cette lecture mais je ne peux pas dire non plus que je l'ai adoré. Au début, j'ai eu un peu de mal, puis quand les événements s'enchainent, quand le club se forme, j'ai trouvé l'intrigue plus intéressante. Ensuite l'action se déroule, même s'il y a des scènes qui furent de vraies surprises, le fil conducteur était un peu trop flou à mon goût. J'ai du mal à me prononcer sur ce roman. L'histoire ne m'a pas déplut et en même temps, elle ne m'a pas vraiment convaincue.

En tout cas, Audrey Françaix est douée pour créer des personnages infâmes, retords, pervers, horripilant, goujat ou noir et déprimé. Elle est douée pour créer une atmosphère particulière, une ambiance raffinée et glauque à la fois. Les thèmes sous-jacents portent la réflexion : les différences sociales, les apparences, les célébrités déchues parmi des personnes banales.. La plume d'Audrey Françaix est plaisante, le langage fleuri, sans sombrer dans la vulgarité même si le personnage est vulgaire. de l'humour aussi. Noir.

Mon ressenti est mitigé, je pense que ce roman n'était tout simplement pas pour moi. ça arrive parfois, c'est dommage, il avait tout pour me plaire pourtant.
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...

Le petit Michel était orphelin. C'était peut-être pour ça qu'il s'en tirait mieux que le grand Kevin. Parfois, il était préférable de ne pas avoir de parents, plutôt que de se coltiner des cinglés obsédés par l'idée de transmettre à leur progéniture le gène de la débilité.
- Wouaouh ! s'exclama Paul. Si on m'avait dit qu'elle cachait un flingue sous sa robe de nonne, je l'aurais cru... mais je n'aurais pas imaginé qu'elle ait osé s'en servir !