EAN : 9782017064220
Hachette Pratique (05/09/2018)
2.77/5   15 notes
En lisant un livre sur la nourriture saine, Annie a eu une révélation : il faut que le Club des Cinq change ses habitudes alimentaires sous peine de souffrir des pires maux de la Terre (tous fatals). Devant l’urgence de la situation, nos héros prennent une décision : ils vont passer au sans-gluten. Mais le spiraliseur va-t-il avoir raison de leurs bonnes résolutions ? …

Un regard humoristique sur les tendances des régimes bien-être.
Que lire après Le club des cinq arrête le glutenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le ton mi-acerbe, mi-sarcastique convient bien à cette parodie d'histoire de nos héros de la bibliothèque verte. Ces héros de notre enfance littéraire sont maintenant face aux nouveaux dilemmes des bobos : être ou ne pas être consommateur de gluten. Cependant, malgré les "courgettis", Annie ne semble pas perdre de poids, elle est déçue. Dagobert pense à des saucisses pendant que l'oncle Henry essaye de faire rouler son auto aux cacahouètes! Les voilà donc gagnant la Bretagne afin de prendre de bonnes résolutions ainsi qu'une vie sans saveurs. On rit beaucoup à la lecture qui, sous couvert de parodie hilarante, dénonce les travers des censeurs du goût.
J'avais un secret espoir que ce livre me transporte à l'âge ou je lisais le club des cinq, mais ce ne fut pas le cas. Si les personnages sont identiques, en revanche, j'ai trouvé l'histoire désuète et dénuée d'aventures.
Je me souvenais à quel point j'adorais retrouver ces compagnons pour à chaque fois de nouvelles aventures, et avec cet essai pour adulte, je n'y retrouve pas ressenti, et cela ne m'apporte pas grand chose.
Je suis peut être à part, et j'imagine que d'autres auront eu des rappels à l'enfance mais ce ne fut pas le cas pour moi.
Et pour tout dire, j'ai eu un peu de mal à finir.
Hilarant, irrésistible, tendre... Une parodie du Club des cinq où l'on retrouve les personnages de notre enfance devenus adultes et confrontés aux travers de notre société occidentale: Annie en ménagère bobo adepte de la cuisine macrobiotique qui impose un régime draconien au reste du groupe, Dagobert affamé qui lèche l'écran de TV quand passe une publicité pour des saucisses etc... Pour tous ceux qui ont été fan du vrai club des cinq ou à offrir à une copine naturopathe (vegan, végétarienne, végétalienne, locavore, crudivore, sans sel, pseudo-allergique aux poils de noix etc...) le jour où elle vous pompera l'air avec ces interdits alimentaires.
La lecture peut avoir de terribles conséquences... En effet lorsqu'Annie se voit offrir un livre de cuisine pour son anniversaire elle décide d'imposer aux fameux membres de son club une hygiène de vie stricte et un régime pour le moins sévère. Privés de gluten, de gras, de sucre - et même d'alcool - nos héros perdent toute énergie. Même Dagobert se retrouve à la diète, un scandale pour ce fidèle compagnon. Nombreuses sont les tentations et les tentatives de résistance, l'exil sur l'ile de leur enfance semble la seule solution pour survivre à ces privations qui mettent la cohésion du groupe à rude épreuve.
C'est la première fois que le lis un livre du Club des cinq, même si j'en avais déjà entendu parler. On sent toute la critique de notre monde moderne à travers les protagonistes avec la nourriture et les incohérences qu'on peut y retrouver mais aussi la critique que n'importe qui peut nous se dire spécialiste et nous imposer comment manger (je pense au cousin Paul qu'ils vont consulter en début d'ouvrage). Ça m'a fait rire ce sur point, même si le reste n'est pas fou à lire. D'ailleurs, je l'ai lu en une petite heure ce livre. C'était sympa, sans plus. Petit bémol encore avec les illustrations qui ne correspondent pas du tout au texte et les textes sous les images qui ne sont pas du tout à la bonne place dans le livre !

C'est juste que, après trois ou quatre repas sains à la suite, j'ai vraiment l'impression de mériter de la vraie nourriture, tu comprends?