Béja (Autre)
EAN : 9782012905511
Hachette Comics (01/10/2017)
3.77/5   24 notes
Pour la première fois, François, Mick et Annie vont passer les grandes vacances chez leur tante. Ils y font connaissance de leur cousine Claude, un vrai garçon manqué. Accompagnés du fidèle chien Dagobert, ils partent à la découverte du trésor qu'indique une vieille carte trouvée sur l'île de Kernach. Ils doivent faire vite, car ils ne sont pas les seuls à rechercher le trésor...
Que lire après Le club des cinq, tome 1 : Et le trésor de l'îleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
🧭 Pour la grande nostalgique que je suis, je ne pouvais faire autrement que me procurer cette adaptation...

🧭 Voici "le club des cinq et le trésor de l'île" revisité en bande dessinée. Pourquoi pas j'ai envie de dire, surtout que ce n'est pas la première fois qu'une bande-dessinée est créée du "club des cinq" mais celle-ci n'avait pas spécialement bien marché à l'époque. Béja et Nataël relancent donc la série pour les jeunes adultes. Avec une offre découverte intéressante pour cette première publication, elle permettra aux sceptiques de se faire une idée de la qualité du récit et du graphisme.
Elle est imprimée en édition limitée, tirée à 5000 exemplaires.

🧭 Concernant le récit, il reste très fidèle au célèbre roman d'Enid Blyton, publié en 1942. Il faut donc se remettre dans le contexte de l'époque si l'on trouve plus d'un élément désuet. le roman avait été écrit avec les us et coutume d'une vieille Angleterre. J'ai trouvé en tout cas le récit bien rythmé quoi que un peu trop court à mon goût. En effet, la bd ne comporte que 32 pages et elle est donc très vite lue par un adulte.

🧭 le graphisme est clair, bien dessiné et comporte de belles couleurs vives.
Ça ne m'a pas spécialement dérangé que les personnages du club des cinq paraissent plus âgés que dans l'histoire du roman original. Après tout cela reste une adaptation remise un peu au goût actuel pour plaire éventuellement à un nouveau public jeunesse.

🧭 On retrouve donc Claudine dit Claude qui est un vrai garçon manqué, son fidèle chien nommé Dagobert (abrégé Dago) et ses cousins (Annie, Michel appelé Mick et François) venus lui rendre visite le temps des vacances.

🧭 L'histoire débute à la villa des Mouettes, la maison familiale de Tante Cécile et de  l'oncle Henri Dorsel (parents de Claude). Une belle plage se trouve juste en dessous et nos 3 compères n'hésiterons pas à y rejoindre Claude, qui boude à l'idée de recevoir la visite de ses cousins. Au fur et à mesure de l'évolution de l'histoire, elle se rendra compte qu'il est bien plus amusant que de partager ses péripéties avec de la compagnie. Claude va alors faire visiter son château en ruine sur l'île de Kernach. Ils y découvrent un secret qui va bouleverser la petite vie tranquille de nos amis.
Bienvenue dans les histoires du club des cinq!
Dédiée à la jeunesse mais aussi à tous les nostalgiques de la bibliothèque rose. 💗

Mély,
Dommage, le graphisme des personnages n'est pas à la hauteur du reste

Une reprise en bande dessinée, tout comme en film s'aborde toujours avec une certaine appréhension : comment le dessinateur ou le réalisateur ont-ils adapté l'histoire. S'agit-il d'une adaptation ou d'une modification telle que le seul point commun restant est le titre quoique celui-ci soit même modifié bien souvent.

Pour cette BD, en ce qui concerne le scénario, il respecte scrupuleusement le livre originel (version années 60). Certes le scénario n'avait nullement besoin d'être modifié mais ce respect est suffisamment rare pour le souligner.
En ce qui concerne le graphisme, le choix a été clairement fait de placer des éléments évoquant les années soixante (le canot, les sacs à dos, le téléphone, le costume du gendarme etc...) ce qui m'apparaît un choix pertinent pour n'avoir pas à réécrite le scénario.
Dans les graphismes de décor et de certains personnages, on note clairement l'inspiration ligne claire et même des clins d'oeil à Hergé, notamment "l'île noire" (l'aspect de l(île, les gendarmes dans le bateau, le bateau à moteur, la salon des Dorsel etc..).
Tout cela est une véritable réussite.

Par contre, quelle mouche a piqué le dessinateur en ce qui concerne les personnages principaux, hormis Dagobert. Ces enfants sont sensés avoir une dizaine d'années mais François paraît en voir au minimum 15 et par moment il est carrément adulte. Annie, selon les cases semble être une femme adulte ou porter des couches. Mick, quant à lui, paraît appartenir à la génération Mac DO !
Quant à l'habillement, entre les bermudas (totalement inconnus à l'époque !) ou aux baggies (guère plus connus). Les graphismes sont tellement approximatifs en ce qui les concerne que je peinais par moment à différencier François et Annie !
Seule Claude apparaît un peu plus crédible mais pourquoi en avoir fait une ado frôlant les quinze ans ?

Cette série BD comporte 6 opus. Je comprends qu'elle n'ait pas continué, avec de tels personnages l'histoire ne peut pas réellement fonctionner. Je vais malgré tout tenter de lire les volumes que je trouverai pour voir si le dessin évolue positivement et parce que les décors sont réellement réussis.
Qui n'a pas lu étant enfant un livre de la bibliothèque rose et découvert ce Club des Cinq. Hachette propose aujourd'hui une bande dessinée sur nos petits héros de notre enfance. L'album est assez fin et pour cause, il ne dépasse que de peu les trente pages. Clairement affiché pour les jeunes lecteurs, la bande dessinée est courte, intense, et on se l'imagine assez facilement mêlé action et enquête avec des dénouements joyeux.
En effet, cela ne déroge pas à l'habituel histoire du club des Cinq et à ce à quoi nous nous attendions. C'est vraiment court, mais le récit arrivera à tenir le lecteur dans l'attente des rebondissements qui se succèdent. le graphisme reprend les codes des années 60-70 avec une colorisation très actuelle, ce qui rend une bande dessinée très agréable à lire.
Une histoire qui vous fera découvrir le club des Cinq et leur première enquête. C'est sympathique mais trop court.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Très beaux dessins, de la pure ligne claire !
Quelques allusions, bien senties, à Hergé.
Un petit plaisir, certes issu de lecture d'enfants : la bibliothèque rose et les aventures du Club des cinq d'Enid Blyton.
Mais cela fait du bien.
A dévorer des yeux ne serait-ce que pour les grandes qualités graphiques et de mise en couleur de Béja.
Trop chouette de retrouver cette bande, que j'ai tant aimée dans mon enfance!!! Si vous avez envie d'initier votre enfant au Club des Cinq, mais que les romans de la série ne lui conviennent pas (c'est d'une autre époque, il faut le concéder ;) ...), je vous conseille cette BD: ma nièce (en CE2) était dans cette configuration, et elle a adoré cette BD, qu'elle a jugé trop courte!!!

Elle pouvait à peine croire que ces étranges choses en forme de briques étaient vraiment de l'or.
hallo