Le club des menteurs tome 4 sur 4
J'ai lu (01/10/2014)
4.06/5   16 notes
Rose et Collis font partie du Club des menteurs qui vise à former de futurs espions. Entre amour et haine, ils sont en constante rivalité, jusqu'au jour où ils devront surmonter leurs différends quand une mission dangereuse les conduit sur les traces d'un homme qui avait exploité et maltraité Rose.
Que lire après Le club des menteurs, tome 4 : Une charmante espionneVoir plus

Tessa Dare

3.54★ (204)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Aujourd'hui, l'heure est grave. Je vous parle du dernier tome (en français)(mais j'y reviendrai plus tard) d'une de mes séries préférées de romance historique. Comme c'est le quatrième tome, que je vous ai déjà parlé des précédents, et qu'il réunit tous les éléments qui font que les trois premiers sont géniaux, cela va être difficile d'en parler sans radoter…

Dans ce quatrième tome nous suivons les aventures de deux apprentis Menteurs : Collis Tremayne (le neveu et héritier de Lord Etheridge, Dalton Montmorency, actuel directeur des Menteurs) et de Rose Lacey, ancienne domestique qui avait aidé Clara Simpson (depuis devenue la femme de Dalton) avant de trouver refuge chez Lady Raynes (Agatha, la soeur de James et femme de l'ancien directeur des Menteurs Lord Simon Raynes). Hum, c'est bon ? J'ai bien resitué tout le monde sans vous perdre ?

Je disais donc, Collis et Rose apprentis Menteurs, sans doute les meilleurs éléments prêts à prendre la relève, à tel point que leurs chefs n'auraient jamais espéré en avoir d'aussi bon. Enfin à une seule condition : qu'ils ne s'étripent pas mutuellement avant l'obtention de leur diplôme …. Et je peux vous assurer que cela n'est pas gagné, ils n'aiment rien de plus que de se chercher l'un l'autre, d'être toujours en compétition et voir lequel a le plus de talent. Jusqu'au jour où ils sont allés trop loin dans leurs chamailleries causant une pagaille totale chez les Menteurs.

- le feu, l'inondation, la famine, bougonna-t-il. Jamais je n'aurais cru possible de subir tout cela en une seule nuit.

Ils vont bien se faire remonter les bretelles et quoi de mieux comme punition que de leur confier leur première mission… en équipe ! Et leurs mentors ne se font pas trop d'illusion sur leur capacité à travailler ensemble et à réussir leur mission : « ils n'ont aucune chance ». Et en effet, ils n'imaginaient même pas à quel point leur mission allait tourner au désastre dans un premier temps (ils vont quand même trouver le moyen d'entraîner dans leur aventure le Prince George …). Et c'était bien sûr sans compter l'attirance explosive qui existe entre eux (et leurs caractères de cochon).

Ahhh Collis, mon petit Collis, sans doute mon personnage masculin préféré de toute la série : bourré d'humour, d'insolence, de fierté, légèrement canaille sur les bords un grand gamin malgré ses 29 ans. Il a tout du héros que j'aime durant mes lectures. Et puis j'aime tellement voir sa relation avec son Eglantine (sa Rose sauvage) évoluer, voir comment tous les deux ne voient pas ce qu'ils ont sur le nez et préfèrent continuer à se chercher des poux. J'aime que ce soit lui qui … ah bé non en fait je vais m'arrêter là sinon je vais vous raconter leur histoire et ça serait moche de ma part !

Idem pour Rose, je n'en dirai pas trop, juste qu'elle est parfaite. Ancienne domestique, elle est rusée, fière, forte tête, intelligente, têtue, inventive, audacieuse, elle n'a peur de rien mais cache pourtant un triste passé (on en parle peu, mais juste ce qu'il faut pour montrer ce qu'elle a vécu sans que cela tombe dans le pathos). Derrière la douceur de ses pétales, l'agressivité de ses épines elle cache une tige solide au coeur fragile (c'est bon vous m'avez perdue, je lis trop de romances, j'en deviens ridicule)(mais fière de l'être !). Une parfaite Rose sauvage pour mon Collis.

On retrouve aussi avec grand plaisir les héros des tomes précédents même si j'aurais aimé croiser James et Philippa (ils ne sont ici que mentionner). Et puis l'écriture de Celeste Bradley est toujours aussi géniale, drôle, vive, prenante. On glousse, on couine, on trépigne, on vit l'aventure et les retournements de situations avec grand plaisir. On est même triste de les quitter à la fin. Et c'est là que je vais me mettre à râler après les Editions J'ai Lu !

Pourquoi ne pas avoir profité de cette réédition pour traduire et publier le cinquième et dernier tome de la série sur Ethan Damont, le meilleur ami de Collis que l'on croise ici et qui est proche d'intégrer les Menteurs. C'est le genre de héros qui a tout pour plaire, la série est vraiment géniale et vraiment je suis triste et en colère que ce dernier tome ne soit pas publié. Tout comme j'espère vraiment qu'un jour J'ai Lu traduira sa série sur les Quatre Royaux dont on entend parler dans le Club des Menteurs, les quatre personnages les plus influents du Royaumes et qui sont liés au Club (Dalton en faisait d'ailleurs partis…). Enfin bref, je vais croiser les doigts en espérant un miracle…
Magnifique finale :-)

Et tout se termine en apothéose, ;-) Une saga commencée avec un Griffon qui se clôt avec une Licorne sans trop de dommages collatéraux, c'est magique :-)

L'auteure reste pareille à elle-même, une plume documentée qui nous fait visiter les parcours souterrains de Londres et rien que cela, c'est génial. Si on y ajoute deux personnages entiers écorchés par une courte vie déjà bien mouvementée et qui arrivent malgré tout à surmonter les obstacles, c'est émouvant. On ajoute en prime la prise magistrale d'un traître déjà présent dans le premier opus et la présence parfois désopilante d'une illustre personne haute en couleurs à savoir le régent Prinny, c'est prenant. Pour le fin, c'est un roman rouge et donc, elle est écrite sans surprise, c'est rassurant ;-)

Une auteure à suivre donc, on croise les doigts pour qu'une autre série soit traduite :-)
J'attendais avec impatience cet ultime volume avec Rose, ancienne soubrette transformée en espionne grâce à Clara qui l'a sauvé, et Collis, le neveu et héritier non souhaité de son époux. Tous deux faisaient déjà des étincelles séparément alors ensemble et après un entraînement par les meilleurs des Menteurs, c'était sûr que ce serait explosif, ce le fut. Ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est à ce que ce soit également extrêmement amusant !

D'entrée de jeu, Céleste Bradley nous entraîne dans une histoire de rivalité entre ces deux têtes brûlées, qui sont désormais en tête dans le programme de formation des espions et qui se tirent sans cesse la bourre. C'est excellent de les voir sans cesse se titiller mais aussi directement de voir une attirance dévorante entre eux. Pourtant, chacun a un passé qui le rend un peu réfractaire à toute relation sérieuse. Rose a eu une liaison qui a mal tournée avec son ex- employeur qui était en fait un vrai sale type. Collis, lui, a fait la guerre et en est sorti avec des séquelles morales et physiques. Il joue donc au joli coeur mais pourtant le coeur n'y est pas vraiment.

La force de l'autrice fut donc d'allier cette attirance très forte à un solide background pour chacun mais également à une intrigue d'espionnage où ensemble ils vont être mis au défi, après avoir commis une grosse bourde dans le Club des Menteurs, de résoudre une affaire sauf que ce ne sera pas la bonne. Ainsi, action, enquête et dangers se mêlent à une attirance de plus en plus forte, le tout à un rythme effréné et avec une implication directe de Rose dans l'histoire en question.

On s'attache énormément à eux derrière les pitreries que leur rivalité les pousse faire, car au fond ce sont deux belles âmes. Quand finalement les masques tombent et qu'on voit naître une belle complicité entre eux, c'est juste magique, tout se met en place. Ils se complètent à merveille sur le terrain et développent une belle amitié et confiance mutuelle. Collis m'a ainsi beaucoup surpris, passant de jeune écervelé à garçon tendre mais également solide et très respectueux de la force de sa coéquipière et rivale. Rose, elle, a su surmonter son passé et se montrer forte mais aussi présente pour soutenir Collis au besoin. Un très très beau duo.

Bien sûr du côté de l'enquête, c'est un peu léger. On reste sur les acquis de la série, à savoir une affaire de trafic d'armes qui menace la couronne et risque d'impliquer à tort de hauts personnages. L'autrice reprend pour cela des méchants connus précédemment, mais elle a eu la bonne idée aussi d'impliquer un représentant de la couronne surprenant cette fois ce qui a vraiment pimenté l'histoire. Et honnêtement, j'ai rarement lu un récit aussi rocambolesque pour une enquête d'espionnage dans un "Aventure et passion". C'était drôle et enlevé !

Une charmante espionne conclut donc à merveille cette jolie saga où les duos de chaque tome ont su se montrer différents à chaque fois. Nous avons là peut-être le plus amusant des quatre, celui où les personnages ont le plus de fougue propre à la jeunesse et ça fait un bien fou de les voir se chamailler pour tomber dans les bras l'un de l'autre le temps d'une enquête, le tout sur fond de Women Power !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Collis et Rose sont tous deux apprentis-espions : Collis est un aristocrate, neveu du chef du Club des menteurs. Il a eu une vie agréable et voulait devenir musicien jusqu'à être blessé d'une guerre : son bras meurtri a brisé ses rêves, même s'il semble être resté canaille. Mais son oncle le « sauve » en lui proposant d'être un espion. Rose, quant à elle, est une ancienne domestique, rencontrée dans un autre tome de la série, qui a eu une jeunesse difficile mais qui possède une force de caractère incroyable.

Ces deux jeunes gens sont prometteurs pour le réseau, à part qu'ils ne cessent de se chamailler voire de s'affronter. Les responsables du réseau, conscients que les espions doivent bien s'entendre, leur ordonnent de travailler ensemble sur une mission test. Mais Rose se trompe sur le dossier à prendre, et les deux se retrouvent à devoir inspecter une maison qui n'était pas celle prévue. Non seulement ils rivalisent pour savoir qui aura le dessus (et cette partie est amusante), mais Rose découvre qu'elle est dans la demeure du fils de son ancien patron qui lui a fait tant de mal. Elle se rend compte qu'elle s'est trompée de dossier, mais elle est persuadée que cet aristocrate est un traître à cause de conversations qu'elle a entendues. Évidemment, le lecteur se demandera si elle est partiale.

Le sel de cette romance repose beaucoup sur l'opposition entre deux protagonistes qui ne viennent pas du même monde et qui ont des caractères très différents, même si leur rivalité n'est pas exempte de collaboration quand c'est nécessaire. C'est aussi intéressant de mieux connaître les rouages de l'organisation et les principes à l'oeuvre dans ce réseau.

Comme les précédents tomes, la fin est très mouvementée, et c'est tant mieux.

Un mot sur la fin de la série : le cinquième et dernier tome n'a pas été traduit, et, sauf erreur de ma part, n'est même plus édité en anglais (ni en version papier, ni en ebook). Il existe des versions papier de la VO sur le marché d'occasion, mais je ne vous cache pas que pour l'anglais je préfère l'ebook car je n'ai qu'à appuyer sur le mot pour avoir la traduction. Quel dommage de ne pas l'avoir facilement, au moins en VO !

Lien : https://alafey.wordpress.com..
Cette fois, on suit Collin Treymane et Rose Lacey, la domestique précédemment rencontré dans le tome 2.
L'histoire est très intéressante du fait qu'en plus d'avoir une différence de sexe, on a cette fois-ci une différence de classe sociale qui est présente tout le long du roman.
Ces personnages ce défient à longueur de journée et comme on dit, la haine est très proche de l'amour!
Même si l'on devine se qui risque de se passer, la lecture de ce livre est très agréable et on se laisse porter par l'aventure non voulue de Collin et Rose.
Vivement le prochain tome!

Comment puis-je te laisser partir ? J’aurais l’impression de perdre la moitié de moi-même !