EAN : 9782812620492
Editions du Rouergue (17/06/2020)
3.76/5   19 notes
Bloqué sur l’île de La Réunion par une grève des contrôleurs aériens, Rémi Gémeaux ne peut assister à la crémation de son père, homme d’affaires richissime, décédé à la suite d’un accident de voiture. Lorsqu’il arrive à Paris, son frère lui révèle qu’il a désespérément besoin d’accéder au compte en bitcoins de leur père pour rembourser des créanciers menaçants. Mais Rémi, pas plus que lui, ne connaît le mot de passe pour y accéder. Pour sauver son frère en fâcheuse ... >Voir plus
Que lire après Le code et la divaVoir plus
Si Christian lui-même n'avait pas attiré mon attention sur ce livre, il m'aurait échappé tant je le perçois comme un auteur jeunesse dont j'ai lu la plupart des livres.
Le Code et la diva reprennent les thèmes récurrents de l'auteur: informatique et nouvelles technologies, polar à énigmes et musique.
C'est d'emblée agréable à lire et même si la fin me paraît tout-à-fait invraisemblable (ou au moins inattendue) j'ai beaucoup apprécié.
Un petit roman qui ne paie pas de mine et qui pourtant remplit parfaitement son office : celui de divertir de la première à la dernière page.
Sur un fond d'énigmes, de cryptomonnaie, d'espionnage et de musique classique, l'auteur nous emmène dans une aventure enlevée. La trame est parfois tirée par les cheveux, mais l'on se laisse mener par l'auteur, pages après pages, l'excusant bien volontiers pour ses facilités scénaristiques.
On y trouve tous les passages obligatoires, de la trahison à la romance, les voyages aux quatre coins du monde et un final sans surprises, bien propre sur lui.
Agréable et sans prise de tête.
J'ai vraiment bien aimé ce roman, qui nous promène entre musique classique et poésie, au point d'avoir ressorti mon recueil de poèmes classiques et écouté les morceaux de musique évoqués sur Youtube ^^
Les personnages sont attachants, il y a des gentils et des méchants (comme chez Candy...), le suspense est bien mené, l'écriture est fluide, la fin est bonne...
Bref, j'ai passé un très bon moment !
Cela étant, j'aurais préféré le lire en hiver au coin du feu qu'en été, je pense que ma lecture n'en aurait été que meilleure !
Seule petit bémol : l'éditeur nous promet des "messages cryptés, [des] devinettes et [des] rébus". Je m'attendais donc à tenter de résoudre différentes énigmes en même temps que nos héros. Eh bien non, on se contente de regarder notre héros résoudre l'énigme principale ... Mais passé cette déception, le reste demeure très bien !
Ce roman assez dense (presque 500 pages) se lit très facilement car le style est très agréable, l'intrigue excellente même si très improbable, les péripéties nombreuses mais souvent très rocambolesques, et les personnages attachants, avec un seul bémol pour la "Diva" trop parfaite selon moi ...
Au final, une lecture récréative très divertissante, et la re-découverte d'un auteur que je connaissais comme écrivain de romans de science-fiction pour la jeunesse.
Gros coup de coeur pour ce roman haletant qui revisite le jeu de piste à la Dan Brown tout en donnant envie d'écouter du classique. le rythme est prenant et les personnages vraiment attachants. Petit conseil : la musique du film "Da Vinci Code" accompagnera parfaitement votre lecture ! Une belle découverte.

Qu’importe que l’univers existe si nul n’est là pour l’admirer.