Hauteville (17/08/2022)
4.19/5   190 notes
1940. Alors que l'Angleterre se prépare à combattre les nazis, trois femmes très différentes répondent à l'appel d'un mystérieux domaine, Bletchley Park, où les cerveaux les plus brillants de Grande-Bretagne sont formés à casser les codes de l'armée allemande.

La pétulante et belle débutante, Osla ; l'impérieuse et autodidacte Mab, et enfin, la vieille fille du village, Beth. Mais la guerre, le deuil et une sombre trahison sépareront les trois amies d... >Voir plus
Que lire après Le code roseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

❤️COUP DE COEUR💗 et ils sont rares !
Si vous aimez les romans d'espionnage basés sur une histoire vraie, il vous FAUT lire ce nouveau roman de Kate Quinn.

J'avais déjà eu un coup de coeur pour le précédent roman "Le réseau Alice" qui se déroule durant la première guerre mondiale.
Celui-ci se déroule durant la seconde guerre mondiale.
Mad et Osla se rencontrent dans un train, elles viennent de monde différents mais ont un caractère assez semblable et se dirigent vers le même point, le mystérieux domaine de Bletchley Park. Elles seront logées chez les parents de Beth qui est à l'opposé complet de ces deux jeunes femmes.
Ensemble elles travailleront pour craquer des codes mais sans jamais savoir les unes les autres ce qu'elles y découvrent. Tout le personnel ayant signé une clause de confidentialité absolu en rentrant à BP.

L'autrice alterne entre présent et passé. J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher, c'est passionnant aussi bien dans l'histoire que dans L Histoire car l'autrice a fait énormément de recherches, encore une fois, pour que son roman soit le plus ressemblant possible à ce qui a ou aurait pu se passer durant cette période.

Tous les personnages, absolument tous, sont passionnants. Il n'y a pas un seul moment de relâchement.
Du début à la fin, on est tenu en haleine.
Suspense, rebondissements, je suis conquise par l'écriture de cette autrice.
J'aime retrouver sur les dernières pages les moyens que l'autrice à mis pour que son histoire se rapproche au plus prés de la réalité. Chercher le nom de certains personnages réels pour mettre le vrai visage sur leur nom ou les lieux.

Ne perdez pas de temps à me lire et lisez ce roman. J'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi.
Encore un gros coup de coeur pour ce superbe roman de Kate Quinn qui m'a tenue en haleine pendant quarante-huit heures.

Il m'a été absolument impossible de lâcher le livre avant de lire la dernière ligne. J'ai été fascinée par l'histoire et la richesse des informations que j'ai apprises, par l'ambiance et l'univers dans lesquels l'auteure nous a plongés. Kate Quinn nous a ouvert les portes de Bletchley Park (BP), lieu hautement confidentiel durant la deuxième guerre mondiale puisque c'était là qu'étaient déchiffrés les messages venant de l'Axe (Allemagne, Italie et Japon), entre autres missions. Elle a décrit avec une très grande minutie le quotidien des employés sur place : les professeurs et intellectuels bûchant sur les codes, les Wrens, les hommes et femmes anonymes à pied d'oeuvre et qui garderont parfois le secret toute leur vie sur leur travail à BP, les quarts, le travail acharné, le quotidien fébrile, la pression, les machines Enigma et les bombes, les burnouts, la rancoeur de ces hommes oeuvrant à la paix mais vu comme des lâches par les autres ne connaissant pas leur métier et leur précieuse utilité, apparaissant comme des hommes restés au pays plutôt que portant l'uniforme. J'ai aimé découvrir plus en détail ce monde dont j'avais déjà eu un aperçu dans le film Imitation Game.

J'ai beaucoup aimé les personnages, avec chacun leurs failles et leurs faiblesses, d'un tempérament tellement différent les uns des autres. Je suis admirative du chemin parcouru par chacun (ou plutôt chacune puisque ce sont surtout les personnages féminins qui m'ont marquée): la grande Mab, jeune femme ambitieuse qui souhaite changer son destin et ayant beaucoup souffert, la belle et pétillante Osla qui n'a pas froid aux yeux, qui désire trouver un foyer et qu'on la voit autrement que comme une simple débutante idiote, et la brillante Beth qui a fait un sacré chemin depuis son émancipation, génie dans le domaine du craquage des codes mais ayant quelques difficultés à nouer des relations et appréhendant la société un peu différemment. Leur amitié m'a particulièrement touchée. Ces trois femmes très différentes et qui ne se seraient probablement pas adressées la parole dans un autre contexte, se sont unies dans le but commun de défendre leur patrie. Elles m'ont toutes les trois profondément émue, ayant chacune une caractéristique des problèmes rencontrées par les femmes à cette époque.

Et oui, en plus de s'intéresser à ce milieu très secret qu'est le renseignement, à l'aspect historique et aux détails précis du codage et du craquage de code, Kate Quinn met également en lumière divers sujets : les différences de salaire le fait qu'une femme soit moins prise au sérieux qu'un homme, les difficultés à accéder à la contraception, l'envoi de femmes saines d'esprir mais qui dérange dans des asiles, et bien d'autres.
J'ai aussi trouvé extrêmement intéressant le fait qu'elle mette le doigt sur les difficultés pour une personne au sein d'un couple ou de relations amicales à devoir garder le secret sur ses occupations ou son travail, ayant prêté serment, ce qui peut impacté ses choix de vie.

Ce roman a dû demander énormément de recherches à l'auteure qui nous a tout détaillé avec brio. Les moindres petits détails nous plongent dans un univers palpable, que nous appréhendons avec une grande facilité nous nous voyons aisément dans une conversation des Chapeliers fous (le cercle littéraire), dans la chaleur des locaux, à lire la gazette de Betchley, à rencontrer Alan Turing ou là Londres aux côtés du prince Philip. Kate Quinn a en effet inséré des personnages ayant réellement existés.

Pour conclure, ce roman est une magnifique oeuvre historique grâce à laquelle nous apprenons énormément d'informations, notamment dans le domaine du renseignement, doublé d'un roman social nous permettant de découvrir la condition des femmes. Il prône également de très belles valeurs comme l'amitié, la droiture et l'importance de la parole donnée.
Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman est la qualité remarquable de la documentation historique, soulignant l'authenticité des lieux, des événements et des personnages de la Seconde Guerre mondiale. J'ai apprécié la manière dont l'auteure, Kate Quinn, présente les personnages et leur contexte historique, tout en nous plongeant dans une intrigue complexe et captivante.
Vous soulignez également l'importance de la rencontre avec les personnages principaux, Beth, Osla et Mad, et leur évolution tout au long de l'histoire. Leur diversité de caractères et leurs parcours individuels ajoutent une profondeur au récit et les rendent attachants aux yeux du lecteur.
L'intrigue du roman, avec ses rebondissements et ses révélations inattendues, m'a tenue en haleine et captivée jusqu'à la fin. J'admire la maîtrise narrative de Kate Quinn, qui guide habilement le lecteur à travers les différents aspects de l'histoire tout en maintenant un rythme dynamique et entraînant.
Cette lecture a été pour moi fascinante et enrichissante et j'ai hâte de retrouver un nouveau livre de cette auteure
J'ai découvert Kate Quinn avec "le réseau Alice" qui reste mon préféré de cette auteure. Même si je salue son travail de recherches historiques afin de rester fidèle à la réalité, j'ai trouvé trop de longueurs, surtout à mi-parcours de ma lecture. J'ai cependant apprécié la fin qui a su me tenir en haleine.
Je me suis tout de suite attachėe aux trois personnages principaux, trois femmes si différentes mais unies par leur travail à Bletchey Park.
Mention particulière pour Osla qui a entretenu une liaison avec le futur Duc Edimbourg et apporte une petite touche glamour au roman.
Encore une nouveauté de la rentrée littéraire que j'ai pu découvrir grâce au club des lecteurs Cultura. Une belle petite brique qui m'a embarquée dans un temps, pas si reculé que cela, et m'a permis d'explorer l'univers des casseuses de codes britanniques, durant la seconde guerre mondiale.

Par où commencer ? Ce qui m'a vraiment séduite dans ce roman, c'est l'aspect historique des faits : comme l'auteure l'explique plus en détail dans la note en fin du livre, si certains personnages sont fictifs, beaucoup sont inspirés d'une, voire deux personnes ayant réellement existé. Les lieux décrits, notamment Bletchey Park (BP), ont effectivement été des lieux de grande importance durant la guerre, classés top secrets. Après avoir vu The Crown, j'ai apprécié retrouver ici le prince Philip, encore Philip de Grèce, à l'époque, qui est l'un des personnages récurrents et j'ai particulièrement aimé les passages le concernant. Si, durant ma lecture, je me suis demandée quelle était la frontière entre fiction et réalité, l'auteure lève le voile en le détaillant dans ses notes.

Le code rose est un beau pavé, qui comporte, peut-être, quelques longueurs par moment, mais il n'en demeure pas moins passionnant. Non seulement il nous permet de découvrir un aspect très particulier des défenses britanniques durant la seconde guerre mondiale, en nous donnant accès à l'organisation de BP, mais en plus, avec la présence d'un traite et d'un compte à rebours, Kate Quinn maintient l'attention de son lecteur en attisant sa curiosité.

Mab(el) Churt, Os(la) Kendall et Beth(an) Finch sont trois héroïnes qui n'ont rien en commun, si ce n'est de travailler à l'effort de guerre au sein de BP, tout en ayant juré le secret sous peine de représailles. Cet aspect secret défense est récurrent et il est admirable de voir à quel point tout le monde est dévoué à son pays. Combien de fois j'aurais eu envie de rompre le secret ! Ces hommes qui ont interdiction de s'engager par peur d'être pris par l'ennemi et de révéler les secrets d'état, qui se font insulter parce qu'ils sont jeunes, en bonne santé et ne portent pas l'uniforme. Ces décisions que l'ont doit prendre, parfois à l'encontre de notre conscience. Ces liens que l'ont doit rompre pour le bien du pays, mais pour notre malheur à nous. La dévotion de ces hommes et femmes, leur bravoure et implication sont admirables, et cela, Kate Quinn le retranscrit très bien.

Le roman se déroule sur deux temporalité : des chapitres à partir de 1939 et durant la durée de la guerre, d'autres, en 1947, dans un décompte des jours avant le mariage royal. Dans un premier temps, nous suivons Osla qui reçoit un message codé et prend contact avec l'une de ses anciennes amies, pour parler de la troisième. Durant une bonne partie du roman, le lecteur ignore qui de Mab ou Beth est à l'origine du message, mais il comprend que des choses terribles ont eu lieu, menant à une situation dans laquelle les trois amies sont brouillées.

J'ai beaucoup aimé l'amitié qui se crée entre ces trois femmes d'origines et caractères totalement différents, unies dans un même but. Même si elles sont aussi intransigeantes et difficiles à comprendre qu'elles sont engagées envers leur pays. Chacune a un caractère affirmé (ou en tout cas qui s'affirme au fil des pages) et un objectif à atteindre: Osla ne veut plus être la stupide débutante, elle se cache derrière son humour et son affabilité pour masquer ses blessures, Mabel travaille dur pour avoir une situation et assurer un bel avenir à sa petite soeur, elle a une volonté de fer née d'un évènement traumatique de son passé et Beth a une façon de penser pas toujours compréhensible; alors que son cerveau ne fonctionne pas comme celui de tout le monde, elle a une facilité déconcertante à casser les codes mais peine à comprendre ceux de la vie en société. Des personnages atypiques, défaillants bien souvent, ce qui les rend d'autant plus humains. On s'attache à ces femmes et on appréhende de découvrir ce qui les a amenées à la situation de 1947.

C'est un roman dur. Il parle de la guerre, dans toute son horreur : les bombardement de civils, les lourdes pertes humaines, la pression qui porte sur ces casseurs de codes, dont les décryptages vont permettre de mettre en oeuvre les plans de bataille. le traumatisme qui en ressort, mais aussi les personnes qui craquent, et se retrouvent, parfois, internées. Mais il parle aussi de la solidarité qui existe entre eux, la grande famille qu'ils forment, les loisirs auxquels ils s'adonnent comme le club littéraire fondé par les héroïnes.

L'auteure nous dévoile l'existence des machines Enigma, retors, bombes ou tout autre matériel destiné à craquer les codes de l'ennemis. Des explications détaillées mais accessibles qui, loin de nous noyer ou de nous perdre, nous permettent de nous faire une idée du travail quotidien effectué à BP.

La code rose évoque les "asiles" dans lesquels étaient enfermés les personnes dépressives, les casseurs de code ayant cédé à la pression (mais aussi les femmes, principalement, que l'on souhaitait éloigner d'un héritage ou tout simplement dont un mari ne voulait plus), et de leurs techniques barbares. J'avais déjà eu un aperçu de ce genre de pratiques dans Lullaby de Cécile Guillot; ici, Kate Quinn dépeint les conditions inhumaines dans lesquelles sont traités les patients, et de la nouvelle pratique en vogue : la lobotomie.

Malgré les années difficiles et la douleur qui y est associé, BP reste gravé dans le coeur de tous ceux qui y ont travaillé (dans le roman en tout cas). Et si, ceux qui ont hanté ses allées durant les années de guerre ont très longtemps gardé le secret, au sein même de leur mariage, les lieux sont désormais ouverts au public, en mémoire de tous ces patriotes. Si j'en ai l'occasion, il me plairait de pouvoir les visiter.

Un roman véritablement marquant.

Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..

- Le combat. C'est pour cela que vous avez rusé pour revenir de Montréal ?
- Si votre pays est en danger et si vous avez l'âge de vous lever et de le défendre, vous le faites, déclara-t-elle. Vous ne profitez pas de votre passeport canadien.
- Ou de votre passeport grec.
- Et vous ne vous enfuyez pas vers une escale plus sûre. Cela ne se fait pas, c'est tout.
- Je ne pourrais être plus d'accord.
- Écoute, faut-il continuer à dire « le traître » ? J'ai l'impression d'être dans un roman d'Agatha Christie et ça me met très mal à l'aise.
- Je suis absolument incapable de m'imaginer à l'aise dans un roman d'Agatha Christie.
- Tu es le cadavre dans le chapitre un, plaisanta sa voisine, avec un sourire sarcastique.
Trois filles pendant une guerre, songea-t-elle. Autrefois les meilleures amies du monde.
Jusqu'au 6 juin 1944, ce jour fatal qui avait vu leur amitié voler en éclats. Deux d'entre elles ne supportant plus de se voir et la troisième disparue dans un asile psychiatrique.
Elle aurait voulu leur dire combien elles comptaient pour elle. Qu'elle n'avait jamais eu pareilles amies dans sa vie. Mais, ne trouvant pas les mots pour exprimer ses sentiments, elle se contenta de porter un toast.
- A Bletchley Park !
Elles ont sonné votre glas, entraînant votre chute et votre ruine, mais vous étiez trop loin pour entendre ces gamines anglaises froisser des papiers sous la pluie de Bletchley.