Sylvie Laroche (Traducteur)
Payot et Rivages (08/01/2006)
4.25/5   12 notes
Dans ce livre, Erich Fromm développe sa réflexion sur la liberté, le sadisme, le masochisme et la destructivité, établissant une distinction entre certains types d'agressivité, au service de la vie, et une forme maligne de destructivité, la nécrophilie, véritable amour de la mort.
Erich Fromm (1900-1980), psychanalyste américain, a été formé à l'Institut psychanalytique de Berlin (notamment avec Theodor Reik) avant de se rapprocher des philosophes de l'Ecole ... >Voir plus
Que lire après Le coeur de l'hommeVoir plus
Ce n'est pas que le discours d'un psychologue, mais aussi celui d'un philosophe, même s'il se définit plutôt par le premier terme. Une étude de l'homme dans son côté narcissique, nécessaire à sa survie et en même temps le menant à la solitude, donc à la mort. Une description du comportement du biophile, qui reste une rare philosophie universelle.
Un livre à dévorer. Un auteur qui mérite de figurer au programme scolaire.
Bonne lecture 🌻
J'ai adoré et relu plusieurs fois
jim

L'homme est-il par essence méchant et corrompu, ou au contraire bon et perfectible? L'Ancien Testament ne se prononce pas, loin de là, en faveur de la première hypothèse: le fait qu'Adam et Eve désobéissent à Dieu n'y est pas qualifié de péché; nulle part il n'est même simplement suggéré que cette désobéissance a eu pour effet de corrompre l'être humain. (...) A vrai dire cette désobéissance rentrait même semble-t-il, dans les desseins de Dieu car c'est précisément parce que l'homme a été expulsé du paradis qu'il possède le pouvoir de construire sa propre histoire.
L'amour ne se transmet pas par des mots ou par des explications. Il s'exprime par des gestes plutôt que par des idées, par un ton de voix plutôt que par des paroles.

Video de Erich Fromm (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erich Fromm
Fabrice Midal, directeur de la collection L'Esprit d'ouverture des éditions Belfond, présente le livre "L'Art d'aimer" d'Erich Fromm. Pour Erich Fromm, éminent psychanalyste, l?amour est un art qui s?apprend et se cultive. Accessible, lumineux, profondément humaniste, "L?Art d?aimer" est un ouvrage majeur, un classique indispensable, plus que jamais en résonance avec notre époque.
Lire un extrait de "L'Art d'aimer" : http://bit.ly/1GJN04S http://www.espritdouverture.fr
Dans la catégorie : EthiqueVoir plus
>Ethique (297)