Édition de la Bagnole (16/04/2015)
4.3/5   5 notes
Que faire lorsqu'il est impossible de faire un choix...
En compagnie de son amie Lulu, le petit Momo recueille les gouttes d'eau. Des larmes de grand-maman, des gouttes de rosée, des larmes de joie... Il les range dans des petits pots qui s'accumulent sous son lit. Bientôt, toute sa chambre est envahie par les petits pots qui contiennent son fabuleux trésor. Mais ses parents doivent déménager dans un tout petit logement et Momo ne pourra y emporter toute sa c... >Voir plus
Que lire après Le collectionneur de gouttes d'eauVoir plus
Il faudrait une maison gigantesque pour stocker la collection de Momo. Une collection de gouttes d'eau, chacune enfermée dans son petit pot. Chacune racontant une histoire. Des larmes de joie, de douleur, de surprise, d'étonnement... Une collection qui ne sera jamais complète, Momo le sait bien, mais qu'importe !

Alors, quand on lui annonce que toute la famille va déménager, c'est la catastrophe. Trouvera-t-il une manière de s'en sortir? Commet faire le tri? Quelles gouttes garder?

Une histoire tendre et profonde à la fois, sur le sens des choses, les valeurs, les priorités, l'amitié, les choses essentielles de la vie. Un très gros coup de coeur.
On ne peut pas tout collectionner. Il faut un jour faire un choix et surtout se démarquer des autres. C'est ainsi que Momo, qui voulait une collection originale et différente de celles de ses amis – dédiées aux fourmis, aux papillons et aux étoiles de mer – a choisi de collectionner les gouttes d'eau et de les emprisonner dans des bouteilles pour qu'elles demeurent intactes.

Les gouttes de pluie, tout comme les larmes de joie ou de tristesse de même que les gouttes d'eau venues de partout et recueillies avec amour par Momo s'accumulent et s'entassent à mesure que la collection du jeune garçon s'étend. Tant et si bien qu'il y en a partout, partout.

Mais le père de Momo a trouvé un emploi dans une autre ville. Il faut donc quitter le grand appartement que la famille occupe pour un beaucoup plus petit, ce qui signifie que Momo devra se défaire de la plus grande partie de sa collection. Mais quelles gouttes choisir? Quelles gouttes abandonner?

Momo trouvera la solution parfaite, dont je ne vous dirai rien pour ne pas gâcher le plaisir de la découvrir tant elle vous ravira. Si, si, je vous l'assure.

Le collectionneur de gouttes d'eau est un album charmant, dont on sort avec un grand sourire. Les illustrations d'Oussama Mezher ont un côté vieillot, mais elles accompagnent joliment le texte de Gilles Tibo.

Oui, je le redis, un album charmant.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Mon voisin Luigi collectionne les fourmis. Simon, les papillons. Claire, les étoiles de mer... Moi, je m’appelle Momo. Je collectionne les goutes d’eau dans de tout petits pots.