Monique Burke (Traducteur)
Pocket (01/09/2005)
3.56/5   17 notes
Précieux, fin, de travail délicat, le collier que Paul Werner passe au cou de celle qu'il a enfin le droit d'aimer au grand jour est aussi le témoin d'un passé heureux, enfoui dans les décombres de la seconde guerre mondiale. C'est un très vieux bijoutier de Jérusalem qui le lui vend et lui en apprend l'histoire. Paul, bouleversé, s'aperçoit que le bijou est également le lien qui le relie au douloureux secret qu'il est le seul à porter, et à se fille Iris,... >Voir plus
Que lire après Le collier de JérusalemVoir plus
un très beau livre

Je ferai des grandes choses dans ce monde. Je ne sais pas encore lesquelles, mais je suis sûr que je le ferai.
Il aime les choses riches, mon mari aime. Riche mais pas criard. Ses goûts sont calmes et raffinés, même chez les femmes. Mais non, pas toujours! Cette fille aux funérailles de la cousine de ma mère - celle avec trois nuances de cheveux et de strass sur toute sa jupe - mon Dieu, il a dû flirter, même à un enterrement, même avec elle.
Son visage était pur, innocent, doux et raffiné. Une jolie femme! Mais si douloureusement insécurisé! Souvent, il se demandait ce que son enfance aurait pu faire d'elle.Il l'aimait. Il irait, comme on disait, «aux extrémités de la terre pour elle». Il ne pouvait pas dire qu'il l'avait adorée quand il l'avait épousée, mais c'était peut-être aussi bien. Une telle folie n'a pas duré. Dans son cas, cela ne l'a jamais été. Cette confiance constante était meilleure. Sauf que Iris-il grimaça à la pensée Iris évidemment adoraient lui , et qui le troublait. C'était une responsabilité si lourde à mesurer, quand il voyait ce qu'il y avait dans ses yeux et dans son cœur.
Elle pleurait toujours, mais elle était au point où pleurer se transforme en rire, en une légère hystérie. Et elle était furieuse parce qu'il était capable - il était toujours capable - de désamorcer sa colère. N'était-ce pas une contradiction absurde? Maintenant sa bouche était sur la sienne et ses mains étaient sur ses seins; il pouvait faire tout ce qu'il voulait avec elle; il le faisait et elle ne pouvait pas l'arrêter; elle ne voulait même pas l'arrêter; bon sang, il a toujours gagné; elle ne le changerait jamais, ne le ferait jamais se comporter comme elle le voulait; il savait combien elle l'aimait; il la portait déjà au lit.
Et les yeux des femmes qui répondaient, comme s'il y avait quelque chose de secret que lui et eux - chacun à son tour - pourraient savoir. C'était comme si quelque chose d'électrique était conduit entre eux, comme si Théo était un aimant vers lequel ils étaient attirés. Il désirait et était désiré à la fois.C'était un homme avec un grand pouvoir. Le pouvoir était même dans ses doigts; Des doigts «magiques», avait dit ce jeune médecin ce matin. Le commandement était le sien, et la force dans les lignes que la dure expérience avait dessiné sur son beau visage.